Vendée Globe : dernier ou avant-dernier, quelle est la meilleure place ?

Par Figaronautisme.com

Mieux vaut-il être dernier qu'avant-dernier, ou arriver avant la fin du buffet ? Dans le Vendée Globe, il y a les vainqueurs, ovationnés à leur arrivée, une coupe de champagne à la main, et les autres, qui franchissent la ligne plus tard, parfois bien plus tard. Mais pour ces marins retardataires, une question se pose : vaut-il mieux arriver dernier ou avant-dernier ?

Fabrice Amedeo, actuellement en passe de terminer son tour du monde, connaît bien ce dilemme. Il redoute d’être le dernier et l’exprime clairement : « Je suis un ancien journaliste et je sais que le dernier a beaucoup de médias, plus que l'avant-dernier, car il clôture l'aventure. Pour autant, je n’ai aucune envie d’être dernier, je me bats pour ne pas l’être. »
Alors, vaut-il mieux éviter la dernière place ou assumer pleinement ce statut en profitant du dernier tour d’honneur médiatique ? Examinons les avantages et les inconvénients.

Finir dernier, le roi de la dernière danse
Finir dernier garantit un accueil chaleureux. Être le dernier, c’est un peu comme être la vedette qui arrive tard à une soirée : tout le monde l’attend, les caméras sont braquées sur lui, et il clôt officiellement la course. Son histoire, souvent marquée par des épreuves et des galères, captive les médias. Il n’y a aucune pression sur la ligne d’arrivée puisque personne n’est derrière pour le dépasser. Toutefois, cette place n’est pas glorieuse pour un compétiteur. Lorsque le dernier arrive, les autres skippers sont déjà rentrés chez eux, en plein débriefing ou en quête de nouveaux sponsors. Il doit aussi faire face à une autre réalité : le buffet de célébration est souvent terminé.

Finir avant-dernier, le guerrier oublié
À l’inverse, terminer avant-dernier permet d’éviter l’étiquette de « dernier » et d’arriver plus tôt, avec moins de jours en mer et plus de confort à l’arrivée. Cela permet aussi de garder un semblant de dignité sportive, car finir avant-dernier signifie avoir battu un concurrent. Cependant, cette position souffre d’un manque de visibilité. Ni grand vainqueur ni dernier héroïque, celui qui termine avant-dernier risque de tomber dans l’oubli. Il bénéficie d’une moindre couverture médiatique et son sponsor pourrait regretter l’absence d’un véritable storytelling.

Le verdict : dernier ou avant-dernier, qui gagne le match ?
Alors, quel est le meilleur choix ? Tout dépend des priorités. Pour maximiser son impact médiatique et marquer les esprits, mieux vaut être dernier. En revanche, pour conserver un esprit de compétition et éviter l’étiquette du « dernier de la classe », mieux vaut viser l’avant-dernière place.
Quoi qu’il en soit, terminer le Vendée Globe reste un exploit, peu importe le classement. Après plus de 80 jours en mer, l’essentiel est de retrouver la terre ferme, une vraie douche et un bon repas. Reste à savoir si Fabrice Amedeo parviendra à éviter la dernière place. Réponse dans quelques jours… En attendant, respect éternel à tous ceux qui auront bravé les océans et les tempêtes. Finir cette course est déjà une victoire en soi.


Bon vent à tous, et que le dernier éteigne la lumière !

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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