
Les conditions météo étaient plutôt clémentes lundi en mer du Nord avec un vent de nord de 20 noeuds en bordure d'un vaste anticyclone centré entre l'Islande et la mer du Nord. La mer était peu agitée avec des vagues de l'ordre de 1 mètre.Dans la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi, la situation météo a peu évoluer avec la persistance d'un vent de nord de 20 à 25 noeuds levant des vagues de 1m à 1m50 se dirigeant vers le sud. Les courants océaniques eux même orientés du nord-est vers le sud-ouest ont une vitesse de l'ordre de 0,8 noeud. L'éventuelle nappe de pollution en surface pourrait donc longer les côtes anglaises en direction du sud sans menace de dérive vers le large à court terme.Les autorités portuaires anglaises indiquent ce mardi qu'un incendie important est toujours en cours, après la collision du pétrolier Stena Immaculate, affrété par l'armée américaine, avec un cargo battant pavillon portugais.Suite à la collision, un des réservoirs du pétrolier contenant 220 000 litres de kérosène, s'est brisé, provoquant des déversements en mer du Nord. Le kérosène est un fuel léger destiné à l'aviation dont les conséquences en termes de pollution marine sont moindres que le fuel lourd. L'impact sur les écosystèmes marins va dépendre des quantités déversées dont une évaluation est en cours. Greenpeace s'inquiète des conséquences environnementales étant donné la présence d'un site de reproduction de marsouins à proximité, de nombreuses zones de nidification d'oiseaux et d'une zone importante de pêche. Les conditions météo évoluent peu avec un vent de nord d'une vingtaine de nœuds en bordure d'un anticyclone centrée au sud de l'Islande. La mer devient agitée avec des vagues de plus de 2 mètres se dirigeant vers le sud. Les côtes de la province de Lincolnshire, au sud du Yorkshire, sont les plus menacées par une éventuelle pollution marine.
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