Transat Paprec : le coup d’envoi de cette 17e édition est donné !

C’est le début de la grande aventure. Six jours avant le top départ de la 17e édition de la Transat Paprec, le village a ouvert ses portes ce mardi et a été officiellement inauguré dans l’après-midi. Le public a pu découvrir les 19 bateaux alignés dans le port. En surplomb, un village de plus de 1500 m2 avec une trentaine de stands. Au fil de leur déambulation dans le village, les visiteurs ont pu notamment découvrir l’exposition « Énergies marines » proposé par la Région Bretagne, participer aux animations sur la préservation de l’eau, visiter la capsule immersive de l’IMOCA Paprec-Arkéa ou encore profiter de balade en bateaux électriques dans le port.
Un ePrologue particulièrement disputé
Tous ont pu croiser les skippers dans une ambiance décontractée et détendue. Le traditionnel prologue, le Challenge Alex Picot, a été transformé en un ePrologue, la faute aux forts coups de vent au large (avec des rafales à plus de 40 nœuds). Les concurrents se sont donc retrouvés en début d’après-midi face à la scène pour deux régates virtuelles sur la plateforme Virtual Regatta. C’est le duo Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) qui s’est imposé devant Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth), vainqueurs de la 2e manche, et Laure Galley et Kévin Bloch (DMG Mori Academy).
A 17 heures, le village a été officiellement inauguré par l’organisateur de la Transat Paprec, OC Sport Pen Duick, représenté par Julie Coutts, Directrice Générale, et son sponsor-titre Paprec via la présence de Thibault Petithuguenin, Directeur de la communication internationale, sponsoring sportif et mécénat. Ils étaient accompagnés de Pierre Pouliquen, Vice-Président de la Région Bretagne chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, du sport et de la vie associative, Marc Bigot, Maire de Concarneau, de Jean-François Garrec, Président de la CCI Finistère - délégation de Quimper et de Xavier Lédée, Président du Conseil territorial de Saint-Barthélemy.
Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick a rappelé que l’inauguration était « un moment fort » après « plus de dix mois de travail afin de planifier le village et ses animations ». Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de lancer officiellement le début de cette semaine de festivités à terre ». Elle tient à saluer les « territoires de départ (la Ville de Concarneau) et d’arrivée (Saint-Barthélemy), la Région Bretagne ainsi que les partenaires privés, dont le Groupe Paprec qui permettent de donner, via leurs animations, une expérience festive et pédagogique ».
L’inauguration a été suivie d’une déambulation sur les pontons où les marins ont pu présenter leur bateau. Le binôme Davy Beaudart et Julie Simon en a profité pour confier à Yoann Richomme, également parrain de la course, la responsabilité de baptiser son Figaro, Hellowork. La journée s’est ensuite poursuivie dans le village pour un moment d’échange avant qu’elle ne se termine en musique. Le groupe Mask ha Gazh, bien connu des mélomanes bretons, a rendez-vous sur scène à partir de 21 heures pour réchauffer les spectateurs.
Dans le regard de la marraine et du parrain
Ils ont fait le déplacement pour ce premier jour de village afin de saluer et encourager les marins de la Transat Paprec. La danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Valentine Colasante, et le skipper de renom et 2e du Vendée Globe, Yoann Richomme, ont été choisis comme marraine et parrain de cette 17e édition. « C’est un événement qui envoie un message fort en matière de parité, de mixité et de respect de l’environnement », salue la danseuse. Le marin, lui, s’enthousiasme à propos d’une course qu’il qualifie de « super école pour apprendre la navigation au large et s’aguerrir dans l’Atlantique ». Valentine évoque « une aventure humaine, technique et artistique ». Elle a aussi une belle formule pour qualifier les marins : « Ils font face aux inconnus, aux aléas... Ce sont tous des artistes du réel ».
LES TEMPS FORTS À VENIR
Mercredi et jeudi (10h00 à 20h00) :
Journées des enfants
Vendredi (10h00 à 23h00) :
Dès 13h30 : Régate PRO-AM (professionnels et amateurs)
21h00 : Concert de Maracujah
Samedi (10h00 à 23h00) :
21h00 : Concert de La Ruda
Dimanche (9h00 à 18h00) :
A partir de 9h30 : Départ pontons
13h02 : Départ sur l'eau
Retrouvez notre bulletin météo quotidien avec METEO CONSULT Marine jusqu'au départ et chaque jour pendant la course.