Transat Paprec : le coup d’envoi de cette 17e édition est donné !

Par Figaronautisme.com

Le village de la Transat Paprec a été inauguré en fin d’après-midi ce mardi 15 avril. L’ensemble des skippers était présent ainsi que les représentants des principaux partenaires de cette édition dont le Groupe Paprec, la Région Bretagne, la Ville de Concarneau, la CCI Finistère - délégation de Quimper et la Collectivité de Saint-Barthélemy. Désormais, place à cinq jours d’échanges, de partage et de fête. Les skippers ont donné le ton, cet après-midi, en participant au ePrologue Challenge Alex Picot, remporté par Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie).

C’est le début de la grande aventure. Six jours avant le top départ de la 17e édition de la Transat Paprec, le village a ouvert ses portes ce mardi et a été officiellement inauguré dans l’après-midi. Le public a pu découvrir les 19 bateaux alignés dans le port. En surplomb, un village de plus de 1500 m2 avec une trentaine de stands. Au fil de leur déambulation dans le village, les visiteurs ont pu notamment découvrir l’exposition « Énergies marines » proposé par la Région Bretagne, participer aux animations sur la préservation de l’eau, visiter la capsule immersive de l’IMOCA Paprec-Arkéa ou encore profiter de balade en bateaux électriques dans le port.

Un ePrologue particulièrement disputé

Tous ont pu croiser les skippers dans une ambiance décontractée et détendue. Le traditionnel prologue, le Challenge Alex Picot, a été transformé en un ePrologue, la faute aux forts coups de vent au large (avec des rafales à plus de 40 nœuds). Les concurrents se sont donc retrouvés en début d’après-midi face à la scène pour deux régates virtuelles sur la plateforme Virtual Regatta. C’est le duo Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) qui s’est imposé devant Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth), vainqueurs de la 2e manche, et Laure Galley et Kévin Bloch (DMG Mori Academy).

Nautisme Article
© Thomas Deregnieaux - Qaptur

A 17 heures, le village a été officiellement inauguré par l’organisateur de la Transat Paprec, OC Sport Pen Duick, représenté par Julie Coutts, Directrice Générale, et son sponsor-titre Paprec via la présence de Thibault Petithuguenin, Directeur de la communication internationale, sponsoring sportif et mécénat. Ils étaient accompagnés de Pierre Pouliquen, Vice-Président de la Région Bretagne chargé de la jeunesse, de l’égalité des droits, du sport et de la vie associative, Marc Bigot, Maire de Concarneau, de Jean-François Garrec, Président de la CCI Finistère - délégation de Quimper et de Xavier Lédée, Président du Conseil territorial de Saint-Barthélemy.

Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick a rappelé que l’inauguration était « un moment fort » après « plus de dix mois de travail afin de planifier le village et ses animations ». Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de lancer officiellement le début de cette semaine de festivités à terre ». Elle tient à saluer les « territoires de départ (la Ville de Concarneau) et d’arrivée (Saint-Barthélemy), la Région Bretagne ainsi que les partenaires privés, dont le Groupe Paprec qui permettent de donner, via leurs animations, une expérience festive et pédagogique ».

L’inauguration a été suivie d’une déambulation sur les pontons où les marins ont pu présenter leur bateau. Le binôme Davy Beaudart et Julie Simon en a profité pour confier à Yoann Richomme, également parrain de la course, la responsabilité de baptiser son Figaro, Hellowork. La journée s’est ensuite poursuivie dans le village pour un moment d’échange avant qu’elle ne se termine en musique. Le groupe Mask ha Gazh, bien connu des mélomanes bretons, a rendez-vous sur scène à partir de 21 heures pour réchauffer les spectateurs.

Dans le regard de la marraine et du parrain

Ils ont fait le déplacement pour ce premier jour de village afin de saluer et encourager les marins de la Transat Paprec. La danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Valentine Colasante, et le skipper de renom et 2e du Vendée Globe, Yoann Richomme, ont été choisis comme marraine et parrain de cette 17e édition. « C’est un événement qui envoie un message fort en matière de parité, de mixité et de respect de l’environnement », salue la danseuse. Le marin, lui, s’enthousiasme à propos d’une course qu’il qualifie de « super école pour apprendre la navigation au large et s’aguerrir dans l’Atlantique ». Valentine évoque « une aventure humaine, technique et artistique ». Elle a aussi une belle formule pour qualifier les marins : « Ils font face aux inconnus, aux aléas... Ce sont tous des artistes du réel ».

LES TEMPS FORTS À VENIR

Mercredi et jeudi (10h00 à 20h00) :

Journées des enfants

Vendredi (10h00 à 23h00) :

Dès 13h30 : Régate PRO-AM (professionnels et amateurs)

21h00 : Concert de Maracujah

Samedi (10h00 à 23h00) :

21h00 : Concert de La Ruda

Dimanche (9h00 à 18h00) :

A partir de 9h30 : Départ pontons

13h02 : Départ sur l'eau

Retrouvez notre bulletin météo quotidien avec METEO CONSULT Marine jusqu'au départ et chaque jour pendant la course.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…