
Almax, le tout premier Sanlorenzo 50Steel a marqaué les esprits lors du Monaco Yacht Show 2024. Ce yacht regorge d’innovations révolutionnaires. Livré à son propriétaire et président exécutif Massimo Perotti en juillet 2024, il se distingue notamment par son système modulaire Reformer Fuel Cell, alimenté par de l’hydrogène produit à partir de méthanol vert, fournissant de l’énergie aux services hôteliers à bord sans aucune émission. Le design, signé Zuccon International Project avec des intérieurs conçus par Piero Lissoni, redéfinit les codes traditionnels de l’agencement des yachts. Il intègre également le système breveté HER (Hidden Engine Room) de Sanlorenzo, qui révolutionne l’organisation des espaces techniques en optimisant le positionnement de la salle des machines. À ces avancées s’ajoute le système X-POWER de Xenta, qui assure une gestion intuitive et sécurisée de la propulsion hybride, développé en collaboration avec Siemens Energy.
La vision commune de Sanlorenzo, Siemens Energy et Xenta s’articule autour de la réduction de l’empreinte environnementale des yachts et superyachts, pour une expérience de navigation à faible émission carbone.

L’Almax est équipé d’un système de propulsion offrant trois modes de navigation distincts : mécanique diesel, diesel-électrique et tout électrique. Ce système, fourni par Siemens Energy et développé avec le bureau d’ingénierie de Sanlorenzo, a été conçu par Xenta – une marque technologique du groupe Quick spécialisée dans les systèmes de contrôle intégrés – pour améliorer la manœuvrabilité du navire.
Comme l’explique Sanlorenzo :
« Avec le prototype 50Steel, Sanlorenzo a choisi Xenta comme partenaire pour l’intégration du système de contrôle de sa propulsion hybride innovante. La polyvalence d’exploitation du 50Steel est assurée par ses différentes configurations, allant du fonctionnement classique avec moteurs diesel au mode silencieux 'zéro émission' par moteurs électriques alimentés par batteries. Xenta a développé un système unique qui intègre propulsion, production d’énergie et manœuvre dans une solution intuitive, ergonomique et compacte. Sa flexibilité, sa capacité d’adaptation rapide et sa collaboration fluide avec les différents partenaires ont fait de Xenta un partenaire idéal. Le résultat est un système d’une grande fiabilité, en parfaite adéquation avec la vision innovante et durable de Sanlorenzo. »
Cette solution transforme complètement l’expérience de navigation grâce à une architecture matérielle et logicielle spécifiquement développée. Xenta gère tous les modes de propulsion, que ce soit par moteurs thermiques classiques (mode diesel) ou par moteurs électriques (mode électrique). Il est également possible d’activer le mode hybride, où les moteurs thermiques entraînent les moteurs électriques, permettant ainsi d’utiliser l’énergie produite par les machines électriques réversibles pour alimenter les services hôteliers à bord. Cette configuration permet une gestion énergétique optimisée et réduit fortement la sollicitation des groupes électrogènes.

« Nous sommes fiers de participer à un projet aussi ambitieux, en parfaite résonance avec l’une des valeurs fondamentales de notre Groupe : la durabilité », déclare Lorenzo Mongiardo, Chief Innovation Officer du groupe Quick. « Ce système Xenta s’adapte parfaitement aux différentes configurations diesel-électrique, en ligne ou en parallèle, grâce à une gestion directe des embrayages et à la synchronisation du régime moteur, permettant une personnalisation maximale. Nous garantissons par ailleurs des standards de sécurité élevés avec des systèmes redondants pour la propulsion diesel. »
Côté expérience utilisateur, rien n’a été laissé au hasard par les équipes R&D de l’ensemble des partenaires. Grâce à un écran positionné sur le tableau de bord, le capitaine peut facilement sélectionner les trois modes de fonctionnement, transmis directement au système Siemens Energy et pilotés via les manettes électroniques X-POWER de Xenta. Ces manettes contrôlent la puissance, les changements de régime et la transition entre les différents modes de propulsion. L’écran permet également de désengager le système de propulsion pour activer les générateurs, utilisés uniquement pour alimenter les services hôteliers lorsque cela s’avère nécessaire.
