Xenta révolutionne la propulsion hybride à bord du 50Steel Almax de Sanlorenzo

Yachting

Conçu par Quick Group, le système de contrôle Xenta embarqué sur le tout premier 50Steel de Sanlorenzo redéfinit la manœuvrabilité et la gestion énergétique à bord d’un superyacht hybride. Véritable cerveau du système de propulsion, Xenta orchestre de manière intuitive les trois modes de navigation — diesel, électrique et hybride — tout en optimisant la production d’énergie pour les services hôteliers. À l’heure où la grande plaisance se met au défi de la décarbonation, cette innovation issue d’une collaboration avec Siemens Energy incarne une réponse technologique aboutie, pensée pour le confort du capitaine comme pour les ambitions écologiques des armateurs.

©Guillaume Plisson
Conçu par Quick Group, le système de contrôle Xenta embarqué sur le tout premier 50Steel de Sanlorenzo redéfinit la manœuvrabilité et la gestion énergétique à bord d’un superyacht hybride. Véritable cerveau du système de propulsion, Xenta orchestre de manière intuitive les trois modes de navigation — diesel, électrique et hybride — tout en optimisant la production d’énergie pour les services hôteliers. À l’heure où la grande plaisance se met au défi de la décarbonation, cette innovation issue d’une collaboration avec Siemens Energy incarne une réponse technologique aboutie, pensée pour le confort du capitaine comme pour les ambitions écologiques des armateurs.

Almax, le tout premier Sanlorenzo 50Steel a marqaué les esprits lors du Monaco Yacht Show 2024. Ce yacht regorge d’innovations révolutionnaires. Livré à son propriétaire et président exécutif Massimo Perotti en juillet 2024, il se distingue notamment par son système modulaire Reformer Fuel Cell, alimenté par de l’hydrogène produit à partir de méthanol vert, fournissant de l’énergie aux services hôteliers à bord sans aucune émission. Le design, signé Zuccon International Project avec des intérieurs conçus par Piero Lissoni, redéfinit les codes traditionnels de l’agencement des yachts. Il intègre également le système breveté HER (Hidden Engine Room) de Sanlorenzo, qui révolutionne l’organisation des espaces techniques en optimisant le positionnement de la salle des machines. À ces avancées s’ajoute le système X-POWER de Xenta, qui assure une gestion intuitive et sécurisée de la propulsion hybride, développé en collaboration avec Siemens Energy.

La vision commune de Sanlorenzo, Siemens Energy et Xenta s’articule autour de la réduction de l’empreinte environnementale des yachts et superyachts, pour une expérience de navigation à faible émission carbone.

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Xenta© Quick Group

L’Almax est équipé d’un système de propulsion offrant trois modes de navigation distincts : mécanique diesel, diesel-électrique et tout électrique. Ce système, fourni par Siemens Energy et développé avec le bureau d’ingénierie de Sanlorenzo, a été conçu par Xenta – une marque technologique du groupe Quick spécialisée dans les systèmes de contrôle intégrés – pour améliorer la manœuvrabilité du navire.

Comme l’explique Sanlorenzo :

« Avec le prototype 50Steel, Sanlorenzo a choisi Xenta comme partenaire pour l’intégration du système de contrôle de sa propulsion hybride innovante. La polyvalence d’exploitation du 50Steel est assurée par ses différentes configurations, allant du fonctionnement classique avec moteurs diesel au mode silencieux 'zéro émission' par moteurs électriques alimentés par batteries. Xenta a développé un système unique qui intègre propulsion, production d’énergie et manœuvre dans une solution intuitive, ergonomique et compacte. Sa flexibilité, sa capacité d’adaptation rapide et sa collaboration fluide avec les différents partenaires ont fait de Xenta un partenaire idéal. Le résultat est un système d’une grande fiabilité, en parfaite adéquation avec la vision innovante et durable de Sanlorenzo. »

Cette solution transforme complètement l’expérience de navigation grâce à une architecture matérielle et logicielle spécifiquement développée. Xenta gère tous les modes de propulsion, que ce soit par moteurs thermiques classiques (mode diesel) ou par moteurs électriques (mode électrique). Il est également possible d’activer le mode hybride, où les moteurs thermiques entraînent les moteurs électriques, permettant ainsi d’utiliser l’énergie produite par les machines électriques réversibles pour alimenter les services hôteliers à bord. Cette configuration permet une gestion énergétique optimisée et réduit fortement la sollicitation des groupes électrogènes.

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Lorenzo Mongiardo, Chief Innovation Officer du groupe Quick© Quick Group

« Nous sommes fiers de participer à un projet aussi ambitieux, en parfaite résonance avec l’une des valeurs fondamentales de notre Groupe : la durabilité », déclare Lorenzo Mongiardo, Chief Innovation Officer du groupe Quick. « Ce système Xenta s’adapte parfaitement aux différentes configurations diesel-électrique, en ligne ou en parallèle, grâce à une gestion directe des embrayages et à la synchronisation du régime moteur, permettant une personnalisation maximale. Nous garantissons par ailleurs des standards de sécurité élevés avec des systèmes redondants pour la propulsion diesel. »

Côté expérience utilisateur, rien n’a été laissé au hasard par les équipes R&D de l’ensemble des partenaires. Grâce à un écran positionné sur le tableau de bord, le capitaine peut facilement sélectionner les trois modes de fonctionnement, transmis directement au système Siemens Energy et pilotés via les manettes électroniques X-POWER de Xenta. Ces manettes contrôlent la puissance, les changements de régime et la transition entre les différents modes de propulsion. L’écran permet également de désengager le système de propulsion pour activer les générateurs, utilisés uniquement pour alimenter les services hôteliers lorsque cela s’avère nécessaire.

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Sanlorenzo 50Steel Almax© Guillaume Plisson

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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