Déclaration d’impôts : devez-vous déclarer votre bateau ?

Economie
Par Figaronautisme.com

La période de déclaration des revenus s’ouvre, et avec elle surgit une question que se posent de nombreux plaisanciers : leur embarcation doit-elle figurer dans leur déclaration fiscale ? À l’heure où les obligations administratives s’intensifient, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Si, en règle générale, un bateau de plaisance n’entre pas dans les biens à déclarer, certaines situations particulières peuvent modifier la donne. Entre fiscalité du pavillon, statut d’habitation et taxes spécifiques, le point sur ce qu’il faut (vraiment) savoir pour naviguer en eaux fiscales tranquilles.

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La période de déclaration des revenus s’ouvre, et avec elle surgit une question que se posent de nombreux plaisanciers : leur embarcation doit-elle figurer dans leur déclaration fiscale ? À l’heure où les obligations administratives s’intensifient, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Si, en règle générale, un bateau de plaisance n’entre pas dans les biens à déclarer, certaines situations particulières peuvent modifier la donne. Entre fiscalité du pavillon, statut d’habitation et taxes spécifiques, le point sur ce qu’il faut (vraiment) savoir pour naviguer en eaux fiscales tranquilles.

Bateaux de plaisance : des biens meubles, donc non imposables ?
En droit français, les bateaux de plaisance sont juridiquement considérés comme des biens meubles. Ils sont donc assimilés à des véhicules ou à des objets de collection, et non à de l’immobilier. Cette classification a un impact direct sur la fiscalité : ils n’entrent pas dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En conséquence, à moins de cas particuliers, ils ne doivent pas figurer dans votre déclaration annuelle de revenus.
Mais attention : cela ne signifie pas qu’un bateau échappe totalement à la fiscalité. Comme souvent, des exceptions existent, et elles peuvent avoir un impact financier non négligeable.

Des exceptions à connaître
1. Le bateau utilisé comme habitation principale
Si votre bateau est amarré en permanence et que vous y résidez toute l’année, il peut être assimilé à un logement, ce qui change complètement son statut aux yeux de l’administration. Dans ce cas, la taxe foncière et/ou la taxe d’habitation peuvent s’appliquer. Cette évaluation repose sur plusieurs critères : durée d’amarrage, raccordement aux réseaux (eau, électricité), équipements de confort, etc. Il s'agit d’un examen au cas par cas, mais la tendance est à un renforcement du contrôle de ces usages hybrides, surtout dans les zones où le logement est en tension.
2. Le bateau sous pavillon étranger
Posséder un bateau battant pavillon étranger tout en résidant fiscalement en France n’exonère pas de tout impôt. Vous êtes dans ce cas soumis au droit annuel de passeport, équivalent de la taxe de francisation appliquée aux navires immatriculés en France. Ce dispositif vise à empêcher les résidents français de contourner la fiscalité nationale en immatriculant leur bateau à l’étranger, notamment dans certains paradis fiscaux flottants.
3. L’usage commercial ou locatif
Bien que non évoqué dans la plupart des documents standards, il est bon de noter que la location de votre bateau — même ponctuelle — peut générer des revenus imposables. Dans ce cas, les recettes perçues doivent être déclarées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Et si vous confiez votre bateau à une société de gestion, des obligations spécifiques s’appliquent.

TAEMUP : une taxe annuelle incontournable
Même si vous êtes dispensé de mentionner votre bateau dans votre déclaration de revenus, vous ne couperez pas à la TAEMUP (taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel), ex-DAFN. Cette taxe est obligatoire pour les embarcations de plaisance, et son montant varie en fonction :
• De la longueur du bateau (à partir de 7 mètres),
• De la puissance du moteur (à partir de 22 CV pour les unités de moins de 7 mètres),
• Ou encore pour certains jet-skis puissants (à partir de 90 kW).
Le règlement de la TAEMUP s’effectue chaque année sur le site demarches-plaisance.gouv.fr, et un défaut de paiement peut entraîner des pénalités administratives.


La fiscalité applicable aux bateaux de plaisance peut sembler légère au premier abord, mais elle ne doit pas être négligée. Les obligations peuvent varier considérablement selon l’usage réel de votre embarcation, son pavillon ou encore son enregistrement. Ignorer ces subtilités peut exposer à des rappels d’impôts, des redressements, voire des sanctions.
Pour toute situation complexe ou particulière, le mieux reste de se rapprocher de son centre des impôts ou de consulter les ressources officielles mises à disposition sur le portail de l’administration maritime. Car sur l’eau comme sur la terre ferme, mieux vaut prévenir que subir un contrôle fiscal mal anticipé.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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