Changer de bateau : l’art délicat de savoir lâcher la barre

Economie
Par Figaronautisme.com

Changer son bateau, ce moment tant attendu ou redouté, mêle pragmatisme technique et attachement émotionnel. Pour beaucoup de marins et plaisanciers, il s'agit d'un choix difficile, tant la relation avec leur embarcation est presque intime. Pourtant, des signaux précis et des transformations personnelles dans la vie du plaisancier indiquent qu'il est parfois temps de franchir le cap, avant que l’entretien ne devienne un fardeau et que le plaisir de la mer s’en trouve altéré.

Changer son bateau, ce moment tant attendu ou redouté, mêle pragmatisme technique et attachement émotionnel. Pour beaucoup de marins et plaisanciers, il s'agit d'un choix difficile, tant la relation avec leur embarcation est presque intime. Pourtant, des signaux précis et des transformations personnelles dans la vie du plaisancier indiquent qu'il est parfois temps de franchir le cap, avant que l’entretien ne devienne un fardeau et que le plaisir de la mer s’en trouve altéré.

Un bateau vieillissant : quand l’usure commence à peser

Même un bateau bien entretenu finit par montrer des signes de fatigue, souvent vers ses 20 à 30 ans. Pierre, un plaisancier de 60 ans, navigue depuis toujours sur son voilier de 36 pieds acheté dans la fleur de l’âge, à 35 ans. À l’époque, ce bateau était synonyme de liberté pour Pierre, qui partait chaque été en croisière avec ses jeunes enfants, explorant les criques et les îles de la côte atlantique. Désormais, ses enfants sont partis, et les hivers sont devenus des périodes de réparations fastidieuses : coque endommagée, accastillage usé, et moteur capricieux. À 60 ans, Pierre commence à penser que son voilier est devenu une "passoire financière" et se demande s'il ne vaudrait pas mieux investir dans un bateau plus simple, peut-être un trawler, pour profiter de ses années de retraite dans le confort.

L’émergence de nouveaux besoins : des aspirations qui évoluent

Les plaisanciers changent au fil de leur vie, et leurs désirs suivent. Sophie et Marc, un couple maintenant quinquagénaire, ont passé les vingt dernières années à bord d’un bateau de 30 pieds idéal pour des escapades en famille. Aujourd’hui, leurs enfants sont partis, et Sophie rêve de cabotage tranquille avec des amis, tandis que Marc s’imagine déjà passer de longues semaines de pêche en solitaire. Leur bateau actuel, avec sa cabine exigüe et ses équipements minimaux, ne correspond plus à leurs envies de confort ni à leur désir d’espace pour accueillir des activités comme la pêche sportive ou la plongée. Ces nouveaux rêves poussent Sophie et Marc à envisager un bateau plus grand et polyvalent, capable de soutenir ces nouvelles expériences de vie.

Technologies et tendances : les sirènes de la modernité

La modernité offre aussi des tentations pour les plaisanciers de tous âges. Claire, une plaisancière dynamique de 42 ans passionnée de plongée, possède un trawler des années 1980. Bien que son bateau soit un fidèle compagnon de plongée sous-marine le long des côtes bretonnes, elle a été séduite par les dernières innovations : propulsion électrique, technologies de navigation GPS avancées, et équipements de sécurité ultramodernes. Pour elle, la question se pose de plus en plus : doit-elle investir dans un modèle neuf, mieux adapté aux besoins d’une plongée sécurisée et respectueuse de l'environnement, ou conserver son trawler au charme vintage, quitte à devoir moderniser certains éléments coûteux ?

L’étape de la retraite : se réinventer sur l’eau

L’âge de la retraite apporte souvent de nouvelles aspirations nautiques. Jean, 66 ans, qui a passé des décennies à régater sur des voiliers sportifs, commence à rêver de sorties plus tranquilles, de cabotage en « slow navigation » le long des côtes méditerranéennes, ou encore de moments de pêche au lever du soleil. Pour lui, le changement de bateau est synonyme de transition vers une période plus contemplative de sa vie. Au lieu d'un voilier de compétition exigeant, il envisage un catamaran spacieux ou un semi-rigide dédié à la pêche pour profiter de ses nouvelles passions.

Les aspects psychologiques : entre attachement et lucidité

Un bateau, c'est plus qu’un simple objet : c’est un compagnon de route, un lieu d’évasion, parfois une œuvre d’art. Mathieu, un plaisancier de 68 ans, a passé toute sa carrière de marin à explorer des eaux lointaines, à découvrir des sites de plongée inoubliables, et à traverser des tempêtes inoubliables. Aujourd'hui, se séparer de son bateau ressemble à perdre une partie de lui-même. Pourtant, il sait qu’il doit penser de manière pragmatique : est-il encore capable d'entretenir et de manœuvrer un tel navire, ou doit-il envisager un bateau plus petit, plus accessible, qui lui permettra de rester actif sans les contraintes physiques d’antan ?

À travers ces histoires de vie, chaque plaisancier se retrouve confronté à ce dilemme : changer de bateau ou le garder, en tenant compte de son âge, de ses rêves et des activités qui l’inspirent encore. Que ce soit pour explorer de nouvelles passions comme la plongée, la pêche, ou le cabotage paisible, ou simplement pour trouver plus de confort, chaque décision est le début d’un nouveau voyage. Vos expériences personnelles sont précieuses : comment vos aspirations ont-elles évolué au fil des ans ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…