Clap de fin pour les moteurs hors-bord Evinrude !

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Par Geoffroy Langlade

Coup de théâtre dans l'industrie nautique. BRP annonce cette semaine l'arrêt de la production des moteurs hors-bord de la marque Evinrude pour se concentrer uniquement sur sa gamme de bateaux à moteur. La société canadienne signe un accord avec le motoriste Mercury, chef de file du secteur, pour continuer sa croissance dans le nautisme.

©BRP
Coup de théâtre dans l'industrie nautique. BRP annonce cette semaine l'arrêt de la production des moteurs hors-bord de la marque Evinrude pour se concentrer uniquement sur sa gamme de bateaux à moteur. La société canadienne signe un accord avec le motoriste Mercury, chef de file du secteur, pour continuer sa croissance dans le nautisme.

BRP jette l'éponge ! La société canadienne annonce dans un communiqué qu’elle arrête totalement la production des moteurs hors-bord Evinrude E-TEC et E-TEC G2 et "réoriente sa stratégie nautique en misant sur la croissance de ses marques de bateaux grâce à de nouvelles technologies et des produits nautiques innovants". L'usine de Sturtevant dans l'Etat du Wisconsin aux Etats-Unis sera reconvertie "pour accueillir de nouveaux projets qui nous permettront de poursuivre notre stratégie, qui consiste à offrir aux consommateurs une expérience inégalée sur l’eau" précise la marque canadienne qui a racheté Evinrude en 2001 après  la faillite du groupe OMC. Cette décision stratégique devrait toucher 650 personnes au niveau mondial. 

"Nous demeurons engagés envers notre stratégie nautique débutée en 2018 avec l’acquisition des constructeurs de bateaux Alumacraft et Manitou aux États-Unis, suivie de l’acquisition de l'australien Telwater, en 2019. Nos activités entourant les moteurs hors-bord ont été durement touchées par la crise du COVID-19, nous obligeant à arrêter immédiatement la production de ceux-ci. Ce secteur d’activité faisait déjà face à des défis et l’impact du contexte actuel nous a contraints à ce choix », explique José Boisjoli, PDG de BRP.

Signature d'un accord avec Mercury et projet Ghost

Pour poursuivre son activité dans le nautisme et développer la vente de bateaux, BRP signe un accord avec le motoriste américain Mercury, chef de file du marché, "afin de soutenir notre offre combinée de bateaux et de moteurs et ainsi poursuivre l’approvisionnement des moteurs hors-bord pour nos marques de bateaux" précise BRP. "Nous continuerons de fournir aux clients et à notre réseau de concessionnaires des pièces de rechange et nous honorerons nos garanties limitées du fabricant, en plus d’offrir certains programmes pour gérer les inventaires" précise la marque.  Néanmoins, le groupe canadien tient à rester optimiste : "nous mettrons à profit notre ingéniosité bien établie en R&D afin d’améliorer l’expérience en bateau grâce à de nouveaux produits nautiques. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la nouvelle génération de technologie de moteur avec le projet Ghost ainsi que la prochaine génération de pontons avec le Projet M, qui sont des noms de code de nouveaux produits et qui ont le potentiel de transformer l’industrie" ajoutent-ils. Toutes les activités de la gamme Alumacraft seront transférées à St-Peter, dans l'Etat du Minnesota, et le site d’Arkadelphia, dans l'Arkansas, sera fermé. Une page se tourne définitivement pour Evinrude, une marque légendaire du motonautisme américain fondée en 1907 et qui aura produit des milliers de hors-bord... 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…