Clap de fin pour les moteurs hors-bord Evinrude !

Equipements
Jeudi 28 mai 2020 à 9h09

Coup de théâtre dans l'industrie nautique. BRP annonce cette semaine l'arrêt de la production des moteurs hors-bord de la marque Evinrude pour se concentrer uniquement sur sa gamme de bateaux à moteur. La société canadienne signe un accord avec le motoriste Mercury, chef de file du secteur, pour continuer sa croissance dans le nautisme.

©BRP
Coup de théâtre dans l'industrie nautique. BRP annonce cette semaine l'arrêt de la production des moteurs hors-bord de la marque Evinrude pour se concentrer uniquement sur sa gamme de bateaux à moteur. La société canadienne signe un accord avec le motoriste Mercury, chef de file du secteur, pour continuer sa croissance dans le nautisme.

BRP jette l'éponge ! La société canadienne annonce dans un communiqué qu’elle arrête totalement la production des moteurs hors-bord Evinrude E-TEC et E-TEC G2 et "réoriente sa stratégie nautique en misant sur la croissance de ses marques de bateaux grâce à de nouvelles technologies et des produits nautiques innovants". L'usine de Sturtevant dans l'Etat du Wisconsin aux Etats-Unis sera reconvertie "pour accueillir de nouveaux projets qui nous permettront de poursuivre notre stratégie, qui consiste à offrir aux consommateurs une expérience inégalée sur l’eau" précise la marque canadienne qui a racheté Evinrude en 2001 après  la faillite du groupe OMC. Cette décision stratégique devrait toucher 650 personnes au niveau mondial. 

"Nous demeurons engagés envers notre stratégie nautique débutée en 2018 avec l’acquisition des constructeurs de bateaux Alumacraft et Manitou aux États-Unis, suivie de l’acquisition de l'australien Telwater, en 2019. Nos activités entourant les moteurs hors-bord ont été durement touchées par la crise du COVID-19, nous obligeant à arrêter immédiatement la production de ceux-ci. Ce secteur d’activité faisait déjà face à des défis et l’impact du contexte actuel nous a contraints à ce choix », explique José Boisjoli, PDG de BRP.

Signature d'un accord avec Mercury et projet Ghost

Pour poursuivre son activité dans le nautisme et développer la vente de bateaux, BRP signe un accord avec le motoriste américain Mercury, chef de file du marché, "afin de soutenir notre offre combinée de bateaux et de moteurs et ainsi poursuivre l’approvisionnement des moteurs hors-bord pour nos marques de bateaux" précise BRP. "Nous continuerons de fournir aux clients et à notre réseau de concessionnaires des pièces de rechange et nous honorerons nos garanties limitées du fabricant, en plus d’offrir certains programmes pour gérer les inventaires" précise la marque.  Néanmoins, le groupe canadien tient à rester optimiste : "nous mettrons à profit notre ingéniosité bien établie en R&D afin d’améliorer l’expérience en bateau grâce à de nouveaux produits nautiques. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la nouvelle génération de technologie de moteur avec le projet Ghost ainsi que la prochaine génération de pontons avec le Projet M, qui sont des noms de code de nouveaux produits et qui ont le potentiel de transformer l’industrie" ajoutent-ils. Toutes les activités de la gamme Alumacraft seront transférées à St-Peter, dans l'Etat du Minnesota, et le site d’Arkadelphia, dans l'Arkansas, sera fermé. Une page se tourne définitivement pour Evinrude, une marque légendaire du motonautisme américain fondée en 1907 et qui aura produit des milliers de hors-bord... 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.