
Un lancement orchestré avec panache par Henri Escojido, président de la SNM, et Kito Pavant, parrain de cette édition, entourés des piliers de la régate : Paul Bastard et Aline Williot, responsables des ronds nord et sud, ainsi qu’Henry Antoine, en charge de la météo.Rade Nord : la grande course en guise d’entréeAprès un mistral musclé la veille, la rade marseillaise a offert un terrain de jeu exceptionnel aux 56 concurrents des classes IRC 0 à 3 et des duos, avec la traditionnelle grande course lancée sans accroc. Les bateaux ont tiré un long bord jusqu’à la calanque de Niolon, avant de contourner Planier, pointer l’étrave vers Sanary, et enfin regagner la rade marseillaise – un périple d’environ 54 milles nautiques.Vers 18h30, Team Guenifey et Arobas 2 menaient la flotte, virant l’île Verte au large de La Ciotat. Les premiers voiliers étaient attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 22 heures, au terme d’un long ballet nautique.Rade Sud : bananes, côtier et public au rendez-vousLe spectacle était aussi au rendez-vous dans la rade sud. Depuis les balcons de la Corniche ou les hauteurs du Pharo, le public n’a rien manqué des départs des IRC 4 et monotypes.« Nous avons pu lancer nos deux séries sur un premier parcours banane, avec un vent orienté au 270, dans un flux de 12 nœuds faiblissant, signe d’une bascule en fin de journée. Un 2e départ a pu être lancé, pour un côtier d’une douzaine de milles », a détaillé Aline Williot, présidente du comité en rade sud. Le programme s’est achevé avec succès aux alentours de 18h30.L’équité sportive au cœur de l’actionSur terre comme en mer, les contrôles techniques ont battu leur plein. Une douzaine de bateaux ont été vérifiés à quai avant que l’équipe d’Hélène Silve, épaulée par Basile Després du centre de calcul IRC, ne poursuive ses inspections en mer.Un dispositif salué par les skippers. « Un grand bravo aux protagonistes pour l’efficacité du dispositif en place », a réagi Guy Claeys, skipper du JPK 10.10 Expresso.Zoom équipage : Glen Ellen vise hautParmi les visages connus, Dominique Tian, ancien maire de secteur et passionné de voile, faisait sa rentrée sportive sur Glen Ellen, un Club Swan 42 flambant neuf. « Nous courons sur Glen Ellen, un Club Swan 42 acquis en Croatie en début d’année, qui courait en Espagne sous le nom de Natalia. Le CS 42 est un bateau idéal par rapport au Ker 46, mon précédent voilier. C’est un bateau qui est plus simple à mener, et qui possède une belle polyvalence. La Snim est un évènement incroyable qui va nous servir d’entrainement avant de courir le Fastnet, qui fêtera sa 100e édition ».Les premiers leaders se dessinentIRC 4 – Course 1 (provisoire, avant jury)1. Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 1 pt2. Expresso (Guy Claeys – SNST) – 2 pts3. Happy Few Two (Jean-Paul Mouren) – 3 ptsGrand Surprise – Course 11. Phénomène (Paul d’Ortoli – CNTL) – 1 pt2. Louis Dreyfus Travoc (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 2 pts3. CSE Airbus Hélicoptère (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 3 pts
Cap sur une deuxième journée qui s’annonce musclée : les fichiers météo annoncent un solide flux d’est. Rendez-vous matinal pour les briefings : 9h30 en rade sud, 11h en rade nord. La SNIM n’a pas fini de faire parler d’elle.
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