
Il n’est pas si facile que cela que de se faire un avis objectif sur le sujet tant les échanges sont parfois clivants. Ils finissent par vous pousser à prendre position pour ou contre un camp. Cela finit par créer des oppositions qui dépassent le seuil du débat constructif.Des statuts multiples, une lisibilité compliquée pour les usagersEn Méditerranée, nous avons de nombreuses Aires Marines Protégées avec de nombreux statuts différents. Leurs objectifs et leur réglementation ne sont pas toujours compréhensibles pour un usager et même, parfois aussi, pour un professionnel. On peut se plaindre de cette situation. Mais ces espaces où est affiché un enjeu de protection de la biodiversité et de compatibilité avec les usages existent.C’est un atout qu’il faut reconnaître sans ignorer les difficultés inhérentes à ces zones. Avec un peu de recul, nous pourrions être également dans une temporalité où nous n’avons aucun de ces espaces. Nous serions sans doute tous à réclamer la création urgente d’aires marines protégées. Protégées. C’est sans doute ce terme qui porte à confusion et qui est mal employé pour nos 11 types d’aires marines.Un site Natura 2000 est une aire marine protégée. Dans les faits, c’est plutôt un secteur avec une ambition de gestion locale visant un équilibre entre les activités et le milieu naturel, et parfois même simplement un plan de gestion sans déclinaison opérationnelle. L’étang de Thau est également une aire marine protégée malgré ses activités aquacoles et conchylicoles qui configurent fortement le paysage écologique de la lagune.

Une ambition globale à questionner : protéger 30 %, mais pour quel modèle de mer ?30 % de notre mer et aires marines à échelle 2030. Donc acte. Mais que faisons-nous pour les 70 % restants, soit la majorité des eaux marines ?Nous sommes tous d’accord pour dire que ces 70 % méritent une eau marine de qualité sans pollution, avec aucun conflit d’usage, une biodiversité en équilibre avec nos activités maritimes et de loisirs, un cadre de vie où les riverains peuvent s’épanouir les pieds dans l’eau et le regard portant sur le large.Cela paraît normal et légitime. D’ailleurs c’est bien l’essence même des réglementations européennes qui ambitionnent une eau marine de qualité et support à l’économie pour toutes les façades maritimes. C’est bien aussi ce qu’illustre la réglementation en faveur de la posidonie qui s’applique sur tout notre littoral et non pas uniquement dans les aires marines protégées.Finalement, les ambitions pour ces zones rejoignent celles que l’on peut avoir pour une aire marine protégée. Dès lors, il convient sans doute de bien se questionner sur le positionnement des aires marines.Il ne s’agit pas de faire des aires marines un niveau « normal ou banal » de gestion qui nous pousse à voir le reste de notre côte comme un territoire où nous pouvons accepter une situation dégradée, mais bien de se dire que partout nous visons le mieux et que dans les aires marines nous visons une forme d’excellence.Si c’est le cas, cette forme d’excellence ne peut se trouver sur tout notre territoire et sur toutes les formes d’aires marines protégées. C’est sans doute sur cet aspect-là qu’il faudrait ouvrir le débat.

Le colloque sur les nouveaux enjeux pour la Méditerranée organisé par la FMES a abordé la question des aires marines protégées avec la volonté d’être force de propositions. Ces propositions seront prochainement éditées et présentées à l’UNOC au cours du mois de juin.Ce moment clé pourrait marquer un tournant dans la manière dont nous concevons la protection de nos mers. Repenser la typologie des AMP, clarifier leur mission, et surtout aligner nos ambitions sur l’ensemble du littoral, c’est ouvrir la voie à une mer mieux préservée, mieux partagée, et réellement durable.
Plongez Magazine s’associe à Figaro Nautisme pour vous faire découvrir les merveilles du monde sous-marin. D’autres articles passionnants vous attendent ici !
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.