Aires marines protégées : quelle ambition réelle pour nos littoraux ?

Plongée
Par Figaronautisme.com avec Plongez Magazine

Si vous suivez l’actualité de la mer et des océans, vous avez obligatoirement plongé dans la polémique sur les aires marines protégées et leurs insuffisances en matière de préservation de la biodiversité. Le sujet ne laisse personne indifférent entre les pros d’une protection renforcée, voire totale, et les acteurs du territoire, qu’ils soient professionnels de la mer ou simples utilisateurs qui affichent leur position.

©Dominique Barray
Si vous suivez l’actualité de la mer et des océans, vous avez obligatoirement plongé dans la polémique sur les aires marines protégées et leurs insuffisances en matière de préservation de la biodiversité. Le sujet ne laisse personne indifférent entre les pros d’une protection renforcée, voire totale, et les acteurs du territoire, qu’ils soient professionnels de la mer ou simples utilisateurs qui affichent leur position.

Il n’est pas si facile que cela que de se faire un avis objectif sur le sujet tant les échanges sont parfois clivants. Ils finissent par vous pousser à prendre position pour ou contre un camp. Cela finit par créer des oppositions qui dépassent le seuil du débat constructif.Des statuts multiples, une lisibilité compliquée pour les usagersEn Méditerranée, nous avons de nombreuses Aires Marines Protégées avec de nombreux statuts différents. Leurs objectifs et leur réglementation ne sont pas toujours compréhensibles pour un usager et même, parfois aussi, pour un professionnel. On peut se plaindre de cette situation. Mais ces espaces où est affiché un enjeu de protection de la biodiversité et de compatibilité avec les usages existent.C’est un atout qu’il faut reconnaître sans ignorer les difficultés inhérentes à ces zones. Avec un peu de recul, nous pourrions être également dans une temporalité où nous n’avons aucun de ces espaces. Nous serions sans doute tous à réclamer la création urgente d’aires marines protégées. Protégées. C’est sans doute ce terme qui porte à confusion et qui est mal employé pour nos 11 types d’aires marines.Un site Natura 2000 est une aire marine protégée. Dans les faits, c’est plutôt un secteur avec une ambition de gestion locale visant un équilibre entre les activités et le milieu naturel, et parfois même simplement un plan de gestion sans déclinaison opérationnelle. L’étang de Thau est également une aire marine protégée malgré ses activités aquacoles et conchylicoles qui configurent fortement le paysage écologique de la lagune.

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© Nicolas Barraqué

Une ambition globale à questionner : protéger 30 %, mais pour quel modèle de mer ?30 % de notre mer et aires marines à échelle 2030. Donc acte. Mais que faisons-nous pour les 70 % restants, soit la majorité des eaux marines ?Nous sommes tous d’accord pour dire que ces 70 % méritent une eau marine de qualité sans pollution, avec aucun conflit d’usage, une biodiversité en équilibre avec nos activités maritimes et de loisirs, un cadre de vie où les riverains peuvent s’épanouir les pieds dans l’eau et le regard portant sur le large.Cela paraît normal et légitime. D’ailleurs c’est bien l’essence même des réglementations européennes qui ambitionnent une eau marine de qualité et support à l’économie pour toutes les façades maritimes. C’est bien aussi ce qu’illustre la réglementation en faveur de la posidonie qui s’applique sur tout notre littoral et non pas uniquement dans les aires marines protégées.Finalement, les ambitions pour ces zones rejoignent celles que l’on peut avoir pour une aire marine protégée. Dès lors, il convient sans doute de bien se questionner sur le positionnement des aires marines.Il ne s’agit pas de faire des aires marines un niveau « normal ou banal » de gestion qui nous pousse à voir le reste de notre côte comme un territoire où nous pouvons accepter une situation dégradée, mais bien de se dire que partout nous visons le mieux et que dans les aires marines nous visons une forme d’excellence.Si c’est le cas, cette forme d’excellence ne peut se trouver sur tout notre territoire et sur toutes les formes d’aires marines protégées. C’est sans doute sur cet aspect-là qu’il faudrait ouvrir le débat.

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© Nicolas Barraqué

Le colloque sur les nouveaux enjeux pour la Méditerranée organisé par la FMES a abordé la question des aires marines protégées avec la volonté d’être force de propositions. Ces propositions seront prochainement éditées et présentées à l’UNOC au cours du mois de juin.Ce moment clé pourrait marquer un tournant dans la manière dont nous concevons la protection de nos mers. Repenser la typologie des AMP, clarifier leur mission, et surtout aligner nos ambitions sur l’ensemble du littoral, c’est ouvrir la voie à une mer mieux préservée, mieux partagée, et réellement durable.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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