Transat Paprec : La Palma show

Pour tous, c’était une obsession. Même si les conditions sont malléables (autour d’une vingtaine de noeuds), La Palma a toujours été un passage clé dans la course et tous savent qu’il faut redoubler de vigilance. Comme le veut l’adage, la course ne s’y gagne pas mais elle peut s’y perdre. Quoi qu’il en soit, la flotte, divisée en deux groupes hier au moment de dépasser Madère, s’est regroupée en milieu de journée samedi. « C’est un peu la guerre, on ne chôme pas, on a du mal à bien se reposer et la fatigue est vraiment palpable » confiait Martin Le Pape (Demain) qui évoquait un « petit accroc dans le spi ». Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) ont également dû installer leur spi de spare (de remplacement).
« Un scénario digne d’une série Netflix ! »
Le sprint a ensuite continué plein Sud avec un long bord jusqu’aux Canaries. C’est au milieu de la nuit que les premiers sont arrivés au way point de La Palma en passant au Nord-Ouest de l’île. Dans le sillage de Demain (Martin Le Pape et Mathilde Géron), ils étaient alors huit bateaux à se « tenir » en seulement 10 milles. « C’est la fin du premier tronçon de la course et là c’est parti pour la grande traversée où le jeu va être très ouvert », confie Laure Galley (DMG MORI Academy).
Yann Chateau, de la direction de course, décrypte la nuit et la sacrée bataille qui a eu lieu : « C’est extraordinaire, à chaque édition à La Palma, on assiste à un scénario digne d’une série Netflix ! » Son enthousiasme est lié à la façon dont chacun a abordé le passage au waypoint. En cause : l’accélération conséquente du vent en se rapprochant de l’île. Pour y faire face, tous ont opté pour une route passant au Nord-Ouest de l’île.
Certains « sont venus jouer en s’approchant de La Palma » comme Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois), qui ont assuré « d’une main de maître ». D’autres ont opté pour « une trajectoire de sagesse », à l’instar d’Hellowork (Davy Beaudard et Julie Simon) qui ont préféré limiter les manoeuvres et la prise de risque au maximum. Après avoir progressé plus Ouest que la tête de flotte, Davy et Julie ont empanné dans la matinée pour rejoindre leurs camarades en tête de course.
Après l’agitation de ces derniers jours, le scénario devrait être plus calme dans les prochains jours. « Une fois dépassé l’effet de site des îles, il y aura peu de gain à aller chercher au Sud, la flotte tentera plutôt de se décaler vers l’Ouest, précise Yann Chateau. Tous feront du tribord avec un flux Nord, Nord-Est soutenu ». En somme, les routages décrivent une trajectoire qui se rapproche de la route directe, à l’Ouest toute. La situation devrait néanmoins se compliquer en fin de semaine prochaine mais ce sera déjà une autre histoire.
DES NOUVELLES DE LA FLOTTE
Malgré la bataille incessante pour bien se positionner et étudier la météo pour la suite, tous ont continué de partager leurs petits moments à bord. Sophie Faguet (Région Normandie) a souhaité un bon anniversaire à son coskipper, Jules Ducelier en décorant l’intérieur de leur Figaro 3. Ellie Driver (Women's Engineering Society) a retrouvé un poisson sur le pont, Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humain en action) ont dégusté une tartiflette et Romain Bouillard (Décrohons la lune) a expliqué comment s’occuper des déchets à bord. Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) et Tiphaine Rideau (Les Banques alimentaires) ont immortalisé le coucher de soleil. Cindy Brin (Cap St Barth) a eu la visite d’un petit oiseau à bord.
Un peu plus tôt, la navigatrice originaire de Saint-Barth est revenue sur son début de course avec une franchise détonante : « les émotions sont décuplées sur le bateau, tout est multiplié par 10 000. Ce n'est pas simple. Même si on s’entend très bien avec Thomas et qu’on ne s’est pas pris la tête, ce n’est pas facile de se livrer à quelqu’un qu’on connaît depuis trois mois ». Elle qui a été longtemps malade a tenu bon. « J’ai craqué plein de fois mais ça va mieux ». Dans le même temps, elle savoure : une pointe à 18 noeuds, les dauphins, la bataille avec les autres... De quoi garder des souvenirs qui resteront longtemps gravés.
LE CLASSEMENT COMPLET AU POINT DE PASSAGE DE LA PALMA
1- Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain) à 1h55 ce dimanche 27 avril
2- Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif) à 2h02
3- Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Ocean) à 2h03
4- Jules Ducelier et Sophie Faguet (Région Normandie) à 2h12
5- Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth) à 2h12
6- Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) à 2h14
7- Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) à 2h28
8- Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia Cerfrance) à 2h31
9- Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune) à 2h48
10- Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes) à 3h59
11- Arno Biston et Vittoria Ripa Di Meana (Article1) à 4h25
12- Adrien Simon et Chloé Le Bars (FAUN) à 4h46
13- Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne CMB Espoir) à 5h01
14- Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action) à 5h52
Suivez les skippers sur la cartographie en direct.