Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif), incroyables vainqueurs de la Transat Paprec !

LEUR COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : vendredi 8 mai à 02h18 et 54s (heure locale), 8h18 et 54s (heure de métropole)
Temps de course : 18j 19h 16min 54s
Distance parcourue : 3 864.22 nm
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 8.56 nds
Vitesse moyenne (réel) : 9.46 nds
Le chiffre en plus : 66 fois en tête du classement depuis le début de la course
LEUR COURSE DÉCRYPTÉE. En or Macif !
Porter les couleurs de Skipper Macif, c’est l’assurance de viser haut. La filière s’est déjà fait une réputation et le sponsor a accompagné le dernier vainqueur du Vendée Globe, Charlie Dalin. En Figaro, c’est déjà un bateau Skipper Macif qui avait remporté la victoire, il y a deux ans. Charlotte Yven était devenue la deuxième femme lauréate de l’histoire de la course - seule Karine Fauconnier avait inscrit son nom au palmarès (en 2000) - après l’avoir emportée avec Lois Berrehar. Charlotte est donc de retour, cette fois avec Hugo Dhallenne, vainqueur de la Mini Transat 2021 et skipper hors pair.
Au bout du bout d’un "sacré match race"
L’hiver est studieux entre les entraînements, les briefings météo et la colocation pour parfaire le duo. « On a coché le plus de cases », assument-ils avant de s’élancer. Au départ à Concarneau, Charlotte et Hugo donnent la sensation de vouloir couper court aux interviews. Finis les mots, place aux actes. Dès le top départ, Skipper Macif est aux avant-postes. Ils filent légèrement à l’Ouest au Cap Finisterre et passent le way point de la Palma avec 7 minutes de retard sur les premiers d’alors (Martin Le Pape et Mathilde Géron).
Dans la longue traversée de l’Atlantique, ils impulsent le rythme puis s’échappent avec Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois) et Cap Saint Barth (Cindy Brin et Thomas André). « C’est un sacré match race, c’est intense et ça ne s’arrête jamais », confie alors Hugo. Malgré la décharge d’efforts, le duo est uni, solidaire et complice. « On sait que ça se joue aussi dans les têtes », poursuit le skipper.
Dans la dernière ligne droite, ils font partie de ceux qui privilégient une route Nord, plus longue mais plus rapide. Et ils tiennent bon jusqu’à ce que le scénario leur sourit enfin. Hier après-midi, alors que la plupart de leurs rivaux sont empétolés, eux profitent d’un « angle exceptionnel qui leur permet de creuser l’écart », explique Francis Le Goff. La course se joue là, après 18 jours de sprint intenable. Charlotte et Hugo ont gardé la tête froide, continué à croire en eux en toutes circonstances et sont ainsi récompensés. Ils peuvent enfin profiter de leur arrivée triomphante à Gustavia.
Charlotte Yven, à jamais la première
Il n’y a pas uniquement le scénario complètement dingue de la fin de course qui restera longtemps gravé dans l’histoire. Il y a la constance de Charlotte Yven au meilleur niveau. Déjà victorieuse il y a deux ans avec Loïs Berrehar, la native de Morlaix s’impose à nouveau. Elle est la seule femme à avoir inscrite son nom au palmarès avec Karine Fauconnier qui avaient levé les bras en 2000 avec Lionel Lemonchois.
Vingt-cinq ans plus tard, Charlotte devient donc la première à s’imposer à deux reprises. Seul un marin avait réussi pareille performance : Armel Le Cléac’h (2004 et 2010). Interviewé il y a quelques jours, l’actuel skipper en Ultime évoquait d’ailleurs cette perspective : "ça me plairait bien que Charlotte me rejoigne au palmarès des doubles vainqueurs, d’autant qu’elle est originaire comme moi de la baie de Morlaix !"
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.