Weenav lance KRONOS, un moteur hors-bord électrique jusqu’à 300 chevaux

Equipements

Après 3 ans de recherche et développement, Weenav, le spécialiste français de la motorisation électrique pour bateaux, présente son nouveau moteur hors-bord 100% électrique : le KRONOS.

Après 3 ans de recherche et développement, Weenav, le spécialiste français de la motorisation électrique pour bateaux, présente son nouveau moteur hors-bord 100% électrique : le KRONOS.

Une large gamme de moteur
Pour répondre à un besoin, aussi bien pour les plaisanciers que pour les professionnels, la gamme Kronos est disponible de 80 à 300 Ch et elle est fournie complète pour faciliter l’installation.

Une configuration Plug & Play
Chaque moteur est livré avec un chargeur, un convertisseur DC/DC permettant une recharge rapide de 20% à 90% en 20 minutes et l’installation se réalise en un temps record. Les batteries retenues sont des Zyonix by PowerTech Systems. Le système de commande et de gestion d’énergie est codéveloppé avec GARMIN.

Une conception française
Weenav est une entreprise française spécialisée dans la conception de moteurs électriques pour bateaux. Portée par une équipe passionnée, elle développe des solutions silencieuses, durables et puissantes, pensées pour les professionnels comme pour les plaisanciers.

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Caractéristiques des batteries
La technologie retenue pour les batteries est le Lithium Fer (LIFePO4). Chaque module de batterie a comme dimensions 485 x 296 x 230mm pour un poids de 49.5 kg avec une tension de 53 volts. Elles sont étanches IP67 et peuvent fonctionner entre -20°C et 60°C avec un nombre de cycles de charge (0 à 100%) pouvant atteindre 6000. Sur le bateau, les modules peuvent être séparés pour une meilleure répartition des poids. Par exemple, sur le moteur 200 Ch, équipé de 26 modules, le poids des batteries est de 26 x 49.5 = 1287 kg soit un poids total avec le moteur de 1638 kg.

Les performances
Sur un bateau Capelli Tempest 770, équipé d’un moteur Kronos 200 Ch, la vitesse maximum est de 35 noeuds et a une autonomie de 40 milles. Ce bateau est équipé de deux séries de 13 modules montés en parallèle pour doubler la puissance et obtenir 140 kWh, soit au total 26 modules. La tension obtenue est de 689 volts (13 x 53). Il est bon de rappeler que lorsque l’on connecte des batteries en série on ajoute les tensions (13 x 53), en parallèle on double la puissance, dans notre cas le parc batteries est de 689 volts pour une capacité voisine de 140 kWh.

Gamme des moteurs

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Avec la gamme KRONOS, Weenav confirme son ambition de proposer des motorisations électriques puissantes, fiables et adaptées à une large diversité d’usages nautiques. Conçu et assemblé en France, ce moteur hors-bord se distingue par sa technologie aboutie, ses performances prometteuses et une installation simplifiée. Une nouvelle option à considérer pour celles et ceux qui souhaitent allier navigation et transition énergétique.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...