6 questions à… Franck Darnet, designer naval

Economie

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Franck Darnet, designer d’intérieur de très nombreux bateaux de série comme de yachts.

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Franck Darnet, designer d’intérieur de très nombreux bateaux de série comme de yachts.

Figaro Nautisme : Comment devient-on designer naval ? Par passion pour la mer et les bateaux ou par amour du design ?
Franck Darnet : Très clairement par passion : passion pour le design, la mer et les bateaux. Je viens d’une famille de créateurs : mes parents étaient eux-mêmes designers de mobilier à Paris. Et chaque été, nous partions en vacances en Bretagne. J’ai commencé logiquement par faire de l’Optimist vers 5 ans, puis je suis passé au 470... J’ai un peu régaté mais jamais à un haut niveau, juste pour le plaisir. Depuis tout petit, je savais très clairement ce que je voulais faire plus tard : devenir designer. Et en plus je rêvais que ce soit dans le nautisme. Il n’y avait pas de formation spécifique à l’époque, ce métier n’existait pas vraiment ; alors j’ai intégré l’école Boulle à 16 ans. Lorsque j’y étais étudiant, un évènement a tout déclenché. Annette Roux, l’emblématique patronne du groupe Bénéteau a demandé à Philippe Stark, le designer star de l’époque, d’imaginer l’intérieur du First 35 S 5. Nous sommes en 1988 et le choc est total tant pour le nautisme que pour moi : c’est un vent de fraicheur incroyable. Et surtout cela me conforte dans mon rêve de toujours : ce métier peut devenir le mien, mon rêve de devenir designer de bateau commence à prendre forme. A la sortie de l’école, je vais travailler chez Finot-Conq pendant quelques 6 ans années.
J’y ai appris les fondements de l’architecture navale auprès d’un des plus grands architectes contemporains, qui vient malheureusement de nous quitter récemment. Il dessinait aussi bien des voiliers pour Bénéteau que des ULDB ultra performants. Déjà à l’époque, 27000 bateaux construits sur des plans Finot naviguaient dans le monde.


Figaro Nautisme : Quel est le rôle exact d’un designer dans la conception d’un bateau de série ? Et dans le cas d’un yacht ?
Franck Darnet : Notre rôle consiste à concevoir tout ce qui est 20 cm au-dessus de la ligne de flottaison, nous ne touchons pas aux oeuvres vives ni à la structure qui restent l’apanage des architectes navals. Nous pouvons être amenés à réaliser le style intérieur et/ou extérieur d’un bateau. Pour y arriver, il nous faut tout d’abord bien comprendre l’ADN de la marque et son positionnement sur le marché. Nous avons un tableau général qui répertorie les différents positionnements possibles des bateaux : rapides, confortables, etc. Notre première mission consiste à placer le curseur de la marque qui nous sollicite sur ce tableau. C’est toujours le point de départ de notre réflexion avec le brief le plus complet possible du chantier et les échanges avec les architectes navals, le bureau d’études du constructeur et ses équipes commerciales. Après, à nous d’être créatifs et de proposer des idées innovantes, de nouvelles matières, de nouvelles fonctions...

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Figaro Nautisme : Dans votre travail au quotidien, êtes-vous plutôt en lien avec le chantier, ses équipes commerciales, l’architecte naval ?
Franck Darnet : Nous sommes effectivement connectés avec tout ce beau monde - l’équipe des architectes navals, le chantier, ses équipes commerciales et bien sûr son bureau d’études. Et cela pendant toute la phase de conception du projet. Nos différentes tâches aux uns et aux autres sont étroitement liées. Pour savoir jusqu’où nous pouvons aller, il faut bien connaître le chantier et son positionnement sur le marché : on sait, par exemple, qu’un intérieur de bateau représente entre 16 et 19% du prix d’un bateau. C’est une fourchette, bien sûr, mais cela me permet de savoir ce que nous pouvons proposer, ou pas, en termes de matériaux ou de finitions. Voilà pour les bateaux de série. Pour les yachts, le travail est forcément plus libre puisque moins contraint par la réflexion industrielle. Cela nous offre la possibilité d’être plus créatifs, de dessiner des détails plus aboutis et souvent plus luxueux. Nous échangeons forcément beaucoup plus avec le client, futur propriétaire. C’est lui qui est le décisionnaire final et qui donne le LA. C’est tout aussi passionnant. Ce sont 2 approches différentes d’un même métier.


Figaro Nautisme : Votre activité consiste à imaginer les bateaux d’aujourd’hui mais aussi à penser ceux de demain. A quoi ressembleront nos bateaux dans 10 ou 20 ans ?
Franck Darnet : Globalement, nous allons vers toujours plus de volumes avec une orientation pour un équipement « comme à la maison ». Nous trouvons actuellement dans les bateaux de 50 pieds, ce que nous mettions dans ceux de 60 pieds il y a seulement une dizaine d’années. Les bateaux seront aussi forcément plus connectés, plus faciles à vivre et à manoeuvrer. Ils seront aussi un peu plus vertueux en termes d’émission de CO2, même si on est loin d’être encore neutre en termes de bilan carbone, on va dans la bonne direction. A ce titre, nous essayons par exemple d’utiliser des matériaux plus naturels, des vernis à base aqueuse plutôt que des vernis polyuréthane. Mais tout cela est une tendance qui est déjà bien engagée aujourd’hui.
Mais je pense que nous nous orientons aussi vers une spécialisation - toujours plus poussée - de chaque marque dans des créneaux bien spécifiques. Bateaux de voyage, rapides ou confortables, les « niches » me semblent être l’avenir de notre industrie.
Pour finir, même si on voit apparaitre des innovations intéressantes comme par exemple le gréement du Mod X 70 ou bien certaines carènes de scow, je ne vois pas de révolution totale à échéance de 10 ans.


Figaro Nautisme : Darnet Design en chiffres ?
Franck Darnet : L’agence a été créée en 1999. Nous avons réalisé une centaine de projets. Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 bateaux dont nous avons fait le design qui naviguent un peu partout à travers le monde. A ce sujet - et pour remettre un peu de modestie dans notre industrie nautique - lorsque nous avons commencé à travailler avec Patrick le Quément (ancien directeur du design de Renault) sur les designs des Outremer, je me suis présenté en expliquant que nous étions fiers d’avoir environ 2 000 bateaux (à l’époque) qui naviguaient déjà. Lui avait 80 millions de voitures à son actif. Pas le même monde, assurément !
Nous réalisons 4 à 5 projets par an et en proposons beaucoup plus mais qui n’aboutissent pas tous. Nous sommes 8 designers dans l’agence pour un CA autour d’un petit million d’euros.
Le plus petit bateau dont nous avons fait le design mesure 11 mètres, le plus grand, 64 mètres.


Figaro Nautisme : Dernière question : votre dernière navigation et la prochaine ?
Franck Darnet : Ma dernière navigation était le tour de Belle-Île mi-mai sur mon Sun Odyssey 379 après une semaine de croisière avec des amis. Je suis super fier d’avoir navigué face à Armel Le Cléac’h [énorme éclat de rire]. Bon, nous n’avons pas fini à la même place ! Bon, nous avons surtout vu l’arrière de son bateau.
Et, si je ne compte pas les sorties du week-end, la prochaine navigation sera à l’occasion de l’Outremer’s Cup début juin où j’espère bien pouvoir naviguer sur l’ensemble de la gamme du chantier...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...