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Une entrée d’eau n’est pas toujours compensée par les pompes
Nous reviendrons dans un autre article sur le montage et l’efficacité des pompes. Dans un premier temps, intéressons-nous à la voie d’eau. Un passe-coque qui suinte ou fuit légèrement, ce n’est pas normal et il faut rapidement s’en inquiéter. Lorsque ce suintement se transforme en fuite, cette dernière peut être importante. Les passe-coques situés sous la flottaison (évacuation des toilette, prise d’eau de refroidissement moteur, etc…) sont soumis à une pression d’eau qui peut être forte. Elle est proportionnelle à la profondeur et au diamètre du passe-coque. On estime qu’une entrée d’eau par un passe-coque de 2 pouces (5 cm), par exemple une prise d’eau moteur ou l’évacuation des toilettes, situé à 40 cm sous l’eau, provoque une entrée d’eau de plus de 7000 litres/heure. Cette quantité d’eau est souvent difficile voire impossible à compenser avec la pompe.
Pourquoi un passe-coque (ou une vanne) devient défectueux ?
Sur la majorité des bateaux, ces équipements sont en laiton, matériau résistant à la pression, à l’eau de mer, mais sensible à la corrosion. La moindre fuite électrique provoque une corrosion galvanique qui peut rapidement le rendre fragile et cassant. De plus lorsque l’on manœuvre la commande de vanne, on n’est jamais sûr qu’elle soit fermée. Cette fermeture est assurée par un boisseau cylindrique solidaire d’un axe et d’une manette de commande. Trois cas peuvent se produire : le boisseau est attaqué par la corrosion et laisse passer l’eau, son axe de commande est désolidarisé ou la manette est défectueuse. Il faut dire que sur la majorité des vannes, cette manette est en acier peint et a tendance à rouiller rapidement. A noter que l’on trouve, en option, des poignées en inox. On commence à voir des bateaux équipés de vannes et de passe-coques en plastique armé. Dans ce cas, pas de problème de corrosion, mais l’ensemble passe-coque/vanne et tuyau doit être installé par un professionnel. Plusieurs circonstances peuvent provoquer la cassure d’un passe-coque, mais la plus courante est la corrosion qui le fragilise. De plus, la tuyauterie qui en est solidaire, fait un bras de levier important qui peut provoquer la rupture du passe-coque au niveau de la coque. Là, la voie d’eau est immédiate.
Vérifier passe-coque, vanne, tuyau
Lors de l’hivernage, lorsque l’on quitte le bateau, il est impératif de fermer toutes les vannes et de vérifier qu’elles sont en bon état et que les tuyaux qui y sont raccordés ainsi que leurs fixations (colliers) le sont également.
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Que faire en cas de présence d’eau ou de voie d’eau ?
Lorsque l’on constate la présence d’eau dans les fonds, il faut vérifier s’il s’agit d’eau douce ou de mer. Le seul moyen efficace, pas très agréable est de la gouter. Il n’est pas nécessaire d’en boire un verre, une goute sur la langue permet de l’identifier : salée, eau de mer, neutre, eau douce. L’eau douce est synonyme d’une entrée d’eau de pluie ou d’une fuite sur le circuit de distribution d’eau douce. Pour l’eau de mer, c’est souvent dû à une entrée d’eau par un passe-coque, par le presse-étoupe voire après une sortie par mer agitée. En présence d’eau douce (sauf navigation en eau douce), il faut en chercher la provenance sur le circuit d’eau (tuyauterie, robinet, réserve d’eau, chauffe-eau). Elle peut également provenir, en cas de pluie, d’un hublot, d’un panneau, du pied de mât, en particulier, sur ceux posés sur la quille. La présence d’eau douce est désagréable et il faut souvent un certain temps avant d’en trouver l’origine mais les conséquences ne sont pas dramatiques. Pour l’eau de mer, il en va tout autrement et bien que ce ne soit pas évident pour en déterminer l’origine, il faut que ce soit fait assez vite.
Trouver l’origine d’une entrée d’eau de mer et y remédier
Les premiers éléments à vérifier sont les passe-coques. Si la fuite est importante, c’est relativement simple de la localiser. Si elle est faible, une des solutions est de mettre un papier absorbant sur chaque vanne et passe-coque. Si l’un d’eux fuit ou suinte, le papier sera rapidement humide. On procédera de même au niveau du presse-étoupe. Ce dernier est un élément délicat sur lequel nous reviendrons en détail. Lorsque l’on constate un suintement ou une fuite même légère au niveau d’une vanne, il faut en premier la fermer. Si la fuite persiste, il faut déterminer pourquoi. Elle peut être au niveau du passe-coque avant la vanne, au niveau de la vanne et en dernier au niveau de la durite. Une fuite, vanne fermée, au niveau du passe-coque (sous la vanne) signifie un passe-coque défectueux. Au-dessus de la vanne (vanne fermée), ce peut être le boisseau qui est resté bloqué en position ouverte ou que la durite est soit mal serrée soit coupée. Que faire ? si la fuite est au niveau du passe-coque et que le bateau ne peut pas être sorti de l’eau rapidement, la solution la plus efficace est de placer sous le bateau, une pinoche dans le passe-coque. Si on prend le bon diamètre de pinoche et si on prend la précaution de l’entourer d’un chiffon, cette solution est une réparation efficace en attendant de sortir le bateau de l’eau. Si la fuite (vanne fermée) est au-dessus de la vanne, cette dernière peut provenir de la liaison avec la durite qu’il faut revoir (durite percée, coupée) ou d’un collier défectueux.
Nos conclusions
Vérifiez régulièrement les passe-coques, les vannes et les durites. Si la moindre entrée d’eau de mer ou simplement un suintement est constaté lorsque le bateau est au port ou au mouillage, il faut en urgence envisager de supprimer cette fuite en enfonçant, par exemple, une pinoche dans le passe-coque ou en utilisant un produit spécifique polymérisant. En mer, si vous ne pouvez pas colmater l’entrée d’eau ou l’étaler avec les pompes, il faut rapidement appeler les secours. Dans la majorité des cas, une sortie du bateau de l’eau est nécessaire.