Essai Cap Camarat 12.5 WA : une journée en mer en famille

Bateaux à moteur
Par Irwin Sonigo

Entre Porquerolles et les Calanques, une famille profite d’un Cap Camarat pas comme les autres. Le 12.5 WA combine espace, technologie et plaisir de naviguer dans un écrin haut de gamme. Récit d’une escapade iodée.

©Jean-Jacques Bernier
Entre Porquerolles et les Calanques, une famille profite d’un Cap Camarat pas comme les autres. Le 12.5 WA combine espace, technologie et plaisir de naviguer dans un écrin haut de gamme. Récit d’une escapade iodée.

9h00 - Embarquement sur le 12.5 WA

Le soleil est encore bas sur le port, mais le Cap Camarat 12.5 WA attire déjà les regards. Sa ligne tendue, sa proue affirmée, son allure de croiseur sportif ne trompent pas. À bord, les enfants découvrent les bains de soleil à l’avant, pendant que les parents organisent les affaires dans les coffres et mettent le frigo en marche. La porte latérale tribord permet un embarquement facile directement depuis le quai. Tout est prévu pour simplifier la vie à bord, même avec de jeunes enfants ou beaucoup de matériel.

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10h30 - Cap sur les criques

Le père de famille s’installe au poste de pilotage, protégé par un grand pare-brise. Trois sièges ergonomiques avec sellerie haut de gamme, deux écrans Garmin ultra lisibles : le départ se fait tout en douceur. Les enfants surveillent la navigation depuis la banquette avant. Le bateau plane rapidement, sans forcer. 30 noeuds confort, et une carène développée par Michael Peters qui avale le clapot avec une grande douceur. Mais ici, ce n’est pas la vitesse qui compte : c’est le confort, l’espace, et la sérénité.

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13h00 - Mouillage et déjeuner

La crique est déserte. Ancrage en quelques secondes, baignade depuis la plateforme bâbord. Tandis que les enfants explorent les fonds marins, le barbecue s’active à l’arrière. Le leaning-post tout équipé devient une vraie cuisine extérieure. La banquette du cockpit est réinstallée en un clin d’oeil. On est bien. Les enfants se reposent dans la cabine arrière (une couchette double, une simple), pendant que les parents prennent un café à l’avant, sur la banquette complétant le double bain de soleil. Côté bâbord, la mini terrasse s’ouvre électriquement, avec sa filière de sécurité et son échelle amovible : une véritable terrasse sur la mer. À bord, tout est calme.

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15h00 - Détente à bord

La cabine avant transformable offre un vrai coin de repos. La salle d’eau, avec douche séparée, est parfaite pour se rincer. Le toit ouvrant électrique du T-Top laisse passer une brise agréable. Le bateau est à l’arrêt, mais reste un véritable cocon flottant. Un petit bruit se fait entendre - l’extracteur d’air des cales - un point que le chantier envisage d’améliorer.

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18h00 - Retour tout en douceur

Le Cap Camarat 12.5 WA remonte au port comme il en est parti : sans forcer, avec fluidité. Le joystick fait merveille dans les manoeuvres. Un dernier rinçage, un dernier coup d’oeil sur la ligne du bateau, et déjà une promesse : on y reviendra. En quittant le bateau, l’application Seanapps veille à tout : suivi d’entretien, données techniques, alertes. La navigation se prolonge, même à terre.

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Points à retenir pour une croisière familiale

o Terrasse latérale électrique
o Trois sièges ergonomiques + grand pare-brise
o Joystick précis et agréable à l’usage
o Cabine avant transformable + cabine arrière 3 couchages
o Douche séparée dans une belle salle d’eau
o Bain de soleil avant avec banquette
o Double écran Garmin, Seanapps de série
o T-Top avec toit ouvrant électrique

Prix indicatif : ≈ 377 000 € (+ options)

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...