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La ligne générale du Cap Camarat 10.5 WA Série 2 est proche du 12.5, de type Open Sport, et le T-Top (optionnel) renforce encore plus cette approche. L’intégration des hublots de coque dans le design des lignes est réussie.
Plan de pont / emménagements extérieurs
L’accès à bord s’effectue par la plage de bain arrière-bâbord, qui est munie d’une échelle de bain rétractable et d’une main courante fixe de bonne taille pour se tenir lors de l’embarquement. Juste avant de celle-ci un coffre de rangement intégré permettra de stocker masques ou prise de pêche.
Le cockpit se révèle être un véritable salon extérieur avec une grande banquette en L à tribord, et une table de cockpit (table en teak deux panneaux optionnelle) qui peut se descendre, à l’aide des deux pieds télescopiques, pour transformer l’ensemble en une plage de bain.
Une banquette latérale escamotable est installée de chaque bord du cockpit (celle de tribord est en standard, et celle de bâbord une option). Ces banquettes se replient judicieusement dans le pavois pour donner encore plus d’espace dans le cockpit.
En fond de cockpit, un capot ouvrant donne accès à un grand coffre, et permettra d’équiper le bateau du groupe électrogène (option) ou pour ranger wakeboard ou ski nautique.
Sur bâbord, la nouvelle terrasse latérale, avec son échelle de bain, apporte une ouverture vers la mer et étend les possibilités de baignade en sus des deux plages arrière. Le système de descente – relevage de ladite passerelle est manuel, et s’opère facilement. Une fois remontée, la terrasse s’intègre alors comme élément du pavois. Cette terrasse se situe sensiblement au niveau de la cuisine extérieure.
Sur l’avant du cockpit, juste en arrière des 3 sièges de pilotage, une belle cuisine extérieure intégrée dans une élégante et discrète console comprend la cuisinière (1 feu), un évier et un plan de travail, et au-dessous un frigo et des équipets de rangement.
Trois sièges pilote et copilotes, munis de bolster, font face à une console large et sobre sur laquelle se trouve l’instrumentation du bord (comprenant selon les options, un propulseur d’étrave, l’afficheur interactif CL7 Yamaha, l’écran Garmin multifonction, la console du pilote automatique, la VHF, la commande des trims et le tableau électrique). Les commandes sont électriques et le pilotage s’opère du siège du milieu avec un bon contrôle visuel des instruments.
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La vue est très panoramique du poste de pilotage, et le repose pied intégré au moule de pont est un plus non négligeable pour les navigations en position assise.
Le T-Top, supporté par de solides montants inox, apporte une bonne protection du poste de pilotage, et de la cuisine extérieure. Il est même possible de disposer d’un taud de soleil pour protéger l’ensemble du cockpit arrière et la plage avant avec des mâtereaux et voiles d’ombrage. Le toit ouvrant manuel permet de disposer d’une meilleure ventilation ou vision selon les circonstances.
Les passavants sont asymétriques, et il est plus aisé de circuler sur celui de bâbord, la solide main courante en inox est bien conçue, et apporte toute l’assurance pour circuler sur le pont afin de se rendre sur la plage avant. Celle-ci est constituée de trois matelas avec appui tête côte à côte.
La baille à mouillage s’ouvre avec un capot vers l’avant qui est maintenu par un compas, le guindeau électrique Lewmar dispose d’une télécommande dans la baille à mouillage, il existe également une option pour disposer d’une commande au poste de pilotage.
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Motorisation
La Cap Camarat 10.5 WA Série 2 est proposé avec deux moteurs Yamaha hors-bord de 300 cv (F 300 BETU), et des hélices destinées à des déplacements plus lourds (T15 & TL15 Saltwater), en montage normal : ce sont des hélices T17 & TL17. Les essais effectués lors de notre essai montrent que ce choix de motorisation est suffisant pour un usage familial et dans la configuration essayée. Le bateau dispose de deux réservoirs d’essence de 400 litres chacun qui apporteront une bonne autonomie pour un programme de navigation ambitieux.
La motorisation maximale annoncée aujourd’hui est de 2 x 375 cv.
Emménagements intérieurs
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La descente se situe à bâbord du cockpit, le tableau électrique et la chaîne hi-fi se situent sur la gauche de la descente. Le frigo intérieur est également installé dans cette zone. La cuisine intérieure est sur bâbord, avec une cuisinière deux feux ENO, et un plan de travail. Un four micro-onde est situé en dessous de la cuisinière.
L’espace intérieur est lumineux grâce aux vitrages de coque, et le large carré avant avec sa table est convertible en grand couchage pour deux.
La salle de bain est située à tribord, le volume est généreux, et permet de disposer d’une cabine de douche séparée de la salle d’eau, les hublots de coque apportent une bonne lumière dans l’espace.
La grande cabine double, dont l’accès est immédiatement au pied de la descente sur la droite, est aménagée sous le pont du poste de pilotage et cockpit. Le volume et la luminosité qui se dégagent sont surprenants pour un bateau de cette taille. Deux lits latéraux et un matelas central apportent un couchage très large. Le hublot de coque sur tribord apporte une jolie profondeur à la cabine.
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Essais en mer
Lieu : Baie de Saint-Raphaël
Conditions de vent : ESE 20 noeuds
Mer : agitée – houle d’ESE 1m
6 personnes à bord
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La sortie de la place de port, s’est effectuée facilement. Les commandes électriques permettent un dosage très fin dans la différenciation des deux moteurs 300 cv, l’usage du propulseur ne venant qu’en soutien final.
Une fois dehors, nous avons immédiatement apprécié la puissance disponible. Le niveau sonore est très agréable aux vitesses de croisières (4 100 tr/mn – 21 nœuds). Le passage dans la mer agitée et la stabilité de route sont très bons, apportant un vrai plaisir au pilotage. Dans ces conditions les sièges de pilotage se révèlent confortables, et le pare-brise suffisamment haut pour être totalement protégé du vent apparent et des éventuels embruns.
La phase de poussée avant déjaugeage s’est révélée rapide, et dans les conditions de l’essai nous avons déjaugé aux alentours de 4 000 tr/mn.
Les essais de giration n’ont pas révélé de phase de cavitation, ou de vibration, et le bateau se cale bien dans son virage avec une bonne accroche.
Au régime maximal, soit à 6 000 tr / mn, le bateau atteint 39 nœuds.
Conclusion
Malgré les conditions de mer assez agitées, le bateau apporte un sentiment réconfortant de bonne tenue à la mer. La conception du bateau montre bien que cette Série 2 est le fruit d’une réflexion aboutie. Aucun doute que cette nouvelle génération va avoir le même succès que son prédécesseur auprès d’une clientèle exigeante.
On a aimé :
La carène,
Le T-Top,
L’agencement du cockpit et sa cuisine extérieure,
L’habitabilité pour un day boat,
On a moins aimé :
Certaines options semblent requises pour profiter pleinement du bateau
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 10,93 m
Longueur de coque : 9,32 m
Largeur : 3,25 m
Tirant d’eau maxi : 0,73 m
Capacité carburant : 2 x 400 l
Capacité d’eau : 160 l
Puissance maxi : 2 x 375 CV
Catégorie CE : B-8 / C-10
Prix
De base (sans moteur) : 112 920 € TTC
De base (avec moteur Yamaha 300 cv) : 163 700 € TTC
Version essayée : 226 964 € TTC
Options disponibles
Finition Première, T-top rigide, groupe électrogène, teck dans le cockpit et plages de bain, rallonges de plages de bain, propulseur d’étrave, gril cuisine extérieure, supplément pour cabine arrière fermée, échelle de bain pour terrasse, sellerie de bain de soleil avant avec appuie-tête, banquette latérale de cockpit bâbord, couchage de carré intérieur et rideau de séparation, réfrigérateur de cockpit, table de cockpit en teck…