
Plan de pont / emménagements extérieurs :
L’accès à bord s’effectue par la plage de bain arrière-bâbord, qui est munie d’une échelle de bain rétractable et d’une main courante fixe bien dimensionnée pour se tenir lors de l’embarquement.
Le cockpit arrière est un véritable salon extérieur avec une grande banquette en L à tribord, et une table de cockpit (table en teck deux panneaux optionnelle) qui peut se descendre, grâce aux deux pieds télescopiques, pour transformer l’ensemble en une grande plage de bain.
En fond de cockpit, un capot ouvrant donne accès à un grand coffre, et permettra l’installation d’un groupe électrogène (en option), ou le rangement d’une annexe dépliée, ou encore du matériel de type wakeboard, car le bateau est équipé d’un mâtereau de ski nautique (amovible).

Sur bâbord, la grande plage de bain escamotable apporte une extension surprenante à l’espace arrière et étend les possibilités de baignade en sus des deux plages arrière. Le système de descente/relevage est électrique, et une fois remontée, la terrasse s’intègre alors comme élément du pavois
En avant du cockpit arrière, l’intégration dans la ligne de la très grande console centrale est bien réussie et intègre une cuisine extérieure comprenant une plancha, 2 feux, 2 éviers, un ice-maker et un frigo qui permettront de profiter pleinement d’un moment de détente au mouillage.

En avant de la console, trois sièges baquets en linéaire avec bolsters font face à l’instrumentation du bord très complète répartie sur la largeur des 3 sièges. Le siège central accueille le pilote qui dispose d’un confort de conduite et d’une vision panoramique remarquable. Le parebrise, relativement bas, affine la silhouette et apporte néanmoins une bonne protection aux vitesses élevées.

La console de pilotage, sobre, dispose d’une instrumentation très complète, et comprend le propulseur d’étrave, le pilote automatique, deux grands écrans GARMIN multifonctions, un écran de contrôle Yamaha, la VHF, le tableau électrique, la commande des trim ZipWake , et enfin le joystick de commande des moteurs sur lequel nous reviendrons. Les commandes de gaz sont électriques et très souples.
Un repose pied, intégré au moule de pont, s’avère très agréable pour les navigations en position assise.

Le T-Top est supporté par de solides montants en inox. Il apporte une excellente protection du poste de pilotage et de la cuisine extérieure. A noter le taud de soleil électrique intégré discrètement à l’arrière du T-Top, qui se déploie pour protéger le cockpit arrière. Un toit ouvrant électrique se situe également au-dessus du poste de pilotage.
La circulation vers l’avant emprunte des passavants asymétriques, avec une bonne largeur sur bâbord. Une main courante en tube inox est montée sur le pavois, et apporte un sentiment de sécurité lors des déplacements, même en route. La plage avant est en fait un véritable cockpit avant, mixant une configuration salon avec table d’appoint (option), et trois spacieuses chaises longues avec appui-tête. L’ensemble peut être protégé par des toiles d’ombrage au mouillage supportées par de jolis tubes carbone implantés dans des inserts logés dans le pavois.
En avant du cockpit arrière, le pavois à tribord dispose d’une porte de coupée pour embarquer sur le côté du bateau, très pratique lorsque le bateau est amarré le long d’un quai ou d’un catway.

Emménagements intérieurs :
En empruntant la descente, qui est très élégante, on réalise que le Cap Camarat 12.5 WA est destiné aussi à la croisière. Sur bâbord en descendant, le coin cuisine, et à l’avant un large salon se transforme en couchage pour deux.
Le plus surprenant est la cabine arrière, qui se situe sous le poste de barre et cockpit. Cette cabine dite « full beam » occupe toute la largeur de la coque, dispose sur bâbord d’un lit king size, et à tribord d’un lit simple. La hauteur sous barrot est conséquente et la qualité de la menuiserie et de la sellerie positionne clairement le bateau dans le haut de gamme. La luminosité de l’espace est assurée par des hublots de coque qui donnent aussi un sentiment de profondeur.
La salle de bain est située à tribord, le volume est généreux, avec une cabine de douche séparée de la salle d’eau.
Motorisation :
La Cap Camarat 12.5 WA est équipé en standard de trois moteurs hors-bords YAMAHA 300 cv (300 BETX), soit 900 cv au total. Les essais effectués lors de notre essai montrent que ce choix de motorisation confirme le caractère sportif et nerveux de ce modèle.
Essais en mer :
Lieu : Baie de Saint-Raphaël
Conditions de vent : ESE 20 noeuds
Mer : agitée – houle d’ESE 1m
3 personnes à bord
La sortie de la place de port, s’est effectuée facilement malgré le vent et un poste à quai très serré. Les commandes électriques permettent un dosage très fin des trois moteurs, qui associés au propulseur donnent de bonnes capacités d’évolution. L’usage du joystick exploite alors pleinement la direction électrique des 3 moteurs, et décuple la facilité de manœuvre après un rapide apprentissage, le joystick pouvant aussi contrôler simultanément moteurs et propulseur d’étrave !
Une fois dehors, nous avons immédiatement découvert la puissance disponible. Le niveau sonore est très agréable aux vitesses de croisière. Le passage dans la mer agitée et la stabilité de route grâce au système de trim automatique, sont très bons et donnent un vrai plaisir au pilotage. Dans ces conditions, les sièges de pilotage se révèlent confortables et le pare-brise suffisamment haut pour être totalement protégés du vent apparent et des éventuels embruns.
La phase de poussée avant déjaugeage s’est révélée (très) rapide, et à 17 nœuds le bateau déjauge.
Les essais de giration n’ont pas révélé de phase de cavitation ou de vibration et le bateau se cale bien dans son virage avec une bonne accroche.
Au régime maximal, le bateau atteint 45 nœuds, et même à cette vitesse il passe très bien dans la mer résiduelle.
Conclusion :
Malgré les conditions de mer assez agitées, le bateau apporte un sentiment réconfortant de bonne tenue à la mer. La réalisation du bateau montre bien l’équilibre recherché par JEANNEAU, entre un usage sportif à la conduite et un bateau agréable à vivre en croisière.
On a aimé
La carène,
Le T-Top,
L’agencement du cockpit et sa cuisine extérieure,
L’habitabilité pour un day boat,
On a moins aimé :
Certaines options semblent requises pour profiter pleinement du bateau
Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 12,27 m
Longueur de coque : 10,66 m
Largeur : 3,57 m
Déplacement lège : 7 230 kg
Capacité carburant : 1 150 l
Capacité d’eau : 200 l
Puissance maxi : 900 CV
Catégorie CE : B 11 / C 12
Prix :
De base (avec moteur YAMAHA 300 cv) : 280 460 € TTC
Version essayée : 460 184 € TTC