Essai Jeanneau Cap Camarat 12.5 WA : un nouvel art de vivre à bord

Bateaux à moteur

Le dernier né des Cap Camarat, le 12.5 WA, navire amiral de la gamme, entre clairement dans le monde des day cruisers de luxe. Une nouvelle fois le binôme Patrice Sarrazin (Sarrazin Design) et Michael Peters (Michael Peters Yacht Design) ont conçu un bateau moderne et sportif, doté d’une nouvelle carène en V sans step. La ligne Open Sport est très élégante, et si le bateau est classé day boat, son utilisation va au-delà d’une simple sortie à la journée. Avec le Cap Camarat 12.5 WA, l’horizon s’élargit et il vous permettra d’imaginer un nouvel art de vivre à bord...

©Jacques BERNIER
Le dernier né des Cap Camarat, le 12.5 WA, navire amiral de la gamme, entre clairement dans le monde des day cruisers de luxe. Une nouvelle fois le binôme Patrice Sarrazin (Sarrazin Design) et Michael Peters (Michael Peters Yacht Design) ont conçu un bateau moderne et sportif, doté d’une nouvelle carène en V sans step. La ligne Open Sport est très élégante, et si le bateau est classé day boat, son utilisation va au-delà d’une simple sortie à la journée. Avec le Cap Camarat 12.5 WA, l’horizon s’élargit et il vous permettra d’imaginer un nouvel art de vivre à bord...

Plan de pont / emménagements extérieurs :

L’accès à bord s’effectue par la plage de bain arrière-bâbord, qui est munie d’une échelle de bain rétractable et d’une main courante fixe bien dimensionnée pour se tenir lors de l’embarquement.

Le cockpit arrière est un véritable salon extérieur avec une grande banquette en L à tribord, et une table de cockpit (table en teck deux panneaux optionnelle) qui peut se descendre, grâce aux deux pieds télescopiques, pour transformer l’ensemble en une grande plage de bain.

En fond de cockpit, un capot ouvrant donne accès à un grand coffre, et permettra l’installation d’un groupe électrogène (en option), ou le rangement d’une annexe dépliée, ou encore du matériel de type wakeboard, car le bateau est équipé d’un mâtereau de ski nautique (amovible).

Nautisme Article
Espace arrière très spacieux© Jeanneau

Sur bâbord, la grande plage de bain escamotable apporte une extension surprenante à l’espace arrière et étend les possibilités de baignade en sus des deux plages arrière. Le système de descente/relevage est électrique, et une fois remontée, la terrasse s’intègre alors comme élément du pavois

En avant du cockpit arrière, l’intégration dans la ligne de la très grande console centrale est bien réussie et intègre une cuisine extérieure comprenant une plancha, 2 feux, 2 éviers, un ice-maker et un frigo qui permettront de profiter pleinement d’un moment de détente au mouillage.

Nautisme Article
Cuisine extérieure bien dotée© Gilles Chiorri

En avant de la console, trois sièges baquets en linéaire avec bolsters font face à l’instrumentation du bord très complète répartie sur la largeur des 3 sièges. Le siège central accueille le pilote qui dispose d’un confort de conduite et d’une vision panoramique remarquable. Le parebrise, relativement bas, affine la silhouette et apporte néanmoins une bonne protection aux vitesses élevées.

Nautisme Article
La console de pilotage, sobre, dispose d?une instrumentation très complète© Gilles Chiorri

La console de pilotage, sobre, dispose d’une instrumentation très complète, et comprend le propulseur d’étrave, le pilote automatique, deux grands écrans GARMIN multifonctions, un écran de contrôle Yamaha, la VHF, le tableau électrique, la commande des trim ZipWake , et enfin le joystick de commande des moteurs sur lequel nous reviendrons. Les commandes de gaz sont électriques et très souples.

Un repose pied, intégré au moule de pont, s’avère très agréable pour les navigations en position assise.

Nautisme Article
© Tom King

Le T-Top est supporté par de solides montants en inox. Il apporte une excellente protection du poste de pilotage et de la cuisine extérieure. A noter le taud de soleil électrique intégré discrètement à l’arrière du T-Top, qui se déploie pour protéger le cockpit arrière. Un toit ouvrant électrique se situe également au-dessus du poste de pilotage.

La circulation vers l’avant emprunte des passavants asymétriques, avec une bonne largeur sur bâbord. Une main courante en tube inox est montée sur le pavois, et apporte un sentiment de sécurité lors des déplacements, même en route. La plage avant est en fait un véritable cockpit avant, mixant une configuration salon avec table d’appoint (option), et trois spacieuses chaises longues avec appui-tête. L’ensemble peut être protégé par des toiles d’ombrage au mouillage supportées par de jolis tubes carbone implantés dans des inserts logés dans le pavois.

En avant du cockpit arrière, le pavois à tribord dispose d’une porte de coupée pour embarquer sur le côté du bateau, très pratique lorsque le bateau est amarré le long d’un quai ou d’un catway.

Nautisme Article
Un bateau destiné à la croisière© Jacques BERNIER

Emménagements intérieurs :

En empruntant la descente, qui est très élégante, on réalise que le Cap Camarat 12.5 WA est destiné aussi à la croisière. Sur bâbord en descendant, le coin cuisine, et à l’avant un large salon se transforme en couchage pour deux.

Le plus surprenant est la cabine arrière, qui se situe sous le poste de barre et cockpit. Cette cabine dite « full beam » occupe toute la largeur de la coque, dispose sur bâbord d’un lit king size, et à tribord d’un lit simple. La hauteur sous barrot est conséquente et la qualité de la menuiserie et de la sellerie positionne clairement le bateau dans le haut de gamme. La luminosité de l’espace est assurée par des hublots de coque qui donnent aussi un sentiment de profondeur.

La salle de bain est située à tribord, le volume est généreux, avec une cabine de douche séparée de la salle d’eau.

Motorisation :

La Cap Camarat 12.5 WA est équipé en standard de trois moteurs hors-bords YAMAHA 300 cv (300 BETX), soit 900 cv au total. Les essais effectués lors de notre essai montrent que ce choix de motorisation confirme le caractère sportif et nerveux de ce modèle.

Essais en mer :

Lieu : Baie de Saint-Raphaël

Conditions de vent : ESE 20 noeuds

Mer : agitée – houle d’ESE 1m

3 personnes à bord

La sortie de la place de port, s’est effectuée facilement malgré le vent et un poste à quai très serré. Les commandes électriques permettent un dosage très fin des trois moteurs, qui associés au propulseur donnent de bonnes capacités d’évolution. L’usage du joystick exploite alors pleinement la direction électrique des 3 moteurs, et décuple la facilité de manœuvre après un rapide apprentissage, le joystick pouvant aussi contrôler simultanément moteurs et propulseur d’étrave !

Une fois dehors, nous avons immédiatement découvert la puissance disponible. Le niveau sonore est très agréable aux vitesses de croisière. Le passage dans la mer agitée et la stabilité de route grâce au système de trim automatique, sont très bons et donnent un vrai plaisir au pilotage. Dans ces conditions, les sièges de pilotage se révèlent confortables et le pare-brise suffisamment haut pour être totalement protégés du vent apparent et des éventuels embruns.

La phase de poussée avant déjaugeage s’est révélée (très) rapide, et à 17 nœuds le bateau déjauge.

Les essais de giration n’ont pas révélé de phase de cavitation ou de vibration et le bateau se cale bien dans son virage avec une bonne accroche.

Au régime maximal, le bateau atteint 45 nœuds, et même à cette vitesse il passe très bien dans la mer résiduelle.

Conclusion :

Malgré les conditions de mer assez agitées, le bateau apporte un sentiment réconfortant de bonne tenue à la mer. La réalisation du bateau montre bien l’équilibre recherché par JEANNEAU, entre un usage sportif à la conduite et un bateau agréable à vivre en croisière.

On a aimé

La carène,

Le T-Top,

L’agencement du cockpit et sa cuisine extérieure,

L’habitabilité pour un day boat,

On a moins aimé :

Certaines options semblent requises pour profiter pleinement du bateau

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 12,27 m

Longueur de coque : 10,66 m

Largeur : 3,57 m

Déplacement lège : 7 230 kg

Capacité carburant : 1 150 l

Capacité d’eau : 200 l

Puissance maxi : 900 CV

Catégorie CE : B 11 / C 12      

Prix :

De base (avec moteur YAMAHA 300 cv) : 280 460 € TTC

Version essayée : 460 184 € TTC

Diaporama
Motorisation efficace Gilles Chiorri
Trois sièges baquets Gilles Chiorri
Plan de pont
Cabine Jacques BERNIER
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…