Sanguineti inaugure un nouveau site de production à Casarza Ligure, près de Gênes

Economie
Par Figaronautisme.com

L’entreprise italienne double ses capacités et modernise son outil industriel pour répondre à la demande croissante du marché superyacht

L’entreprise italienne double ses capacités et modernise son outil industriel pour répondre à la demande croissante du marché superyacht

Le fabricant Sanguineti, spécialisé dans les équipements sur mesure pour yachts et superyachts, a officiellement transféré son siège et ses ateliers dans une nouvelle installation de 8 000 m2 à Casarza Ligure, à quelques kilomètres de son site historique de Chiavari. Soutenue par le groupe Quick depuis 2023, l’entreprise a investi plus de 4 millions d’euros dans ce projet, dont 1,6 million pour des équipements de pointe. Cette relocalisation accompagne une forte dynamique de croissance, avec un chiffre d’affaires qui a plus que doublé en deux ans, et une stratégie tournée vers l’expansion de la production et le renouvellement des savoir-faire.

Un outil industriel repensé pour accompagner la montée en gamme
Depuis sa création en 1958, Sanguineti a accompagné l’essor du marché des superyachts avec une production restée fidèle à l’artisanat d’excellence italien. Grues pour annexe, plateformes de bain, passerelles, capstans rétractables, escaliers multifonctions ou fauteuils de direction : ses produits sur mesure équipent aujourd’hui des unités iconiques, parfois en service depuis plusieurs décennies. Cette exigence de personnalisation est restée intacte, tout en s’adaptant aux standards industriels modernes.
Le déménagement dans le nouveau site de Casarza Ligure est le fruit d’un projet étalé sur deux ans, avec 3 millions d’euros consacrés à l’aménagement des infrastructures, et environ 1,6 million à l’acquisition de machines dernier cri : fraiseuses CNC, tours numériques, découpe jet d’eau, nouvelle cabine de peinture. Le tout est connecté au bureau d’études pour fluidifier la production et réduire les délais, dans une logique pleinement compatible avec l’industrie 4.0.

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« Ce nouveau site nous permet de produire plus et mieux, tout en restant fidèles à notre identité artisanale », explique Simone Lorenzano, nommé directeur général en février 2025. « Chaque composant que nous fabriquons est unique ou réalisé en série limitée. Même avec ces nouveaux moyens, nous restons dans une logique de pièce d’exception. »
Le nouvel agencement vise aussi à renforcer la collaboration entre services et à accompagner la montée en compétences des équipes. Un effort particulier est engagé pour intégrer de nouveaux profils et transmettre les savoir-faire internes. « Le bâtiment a été conçu pour durer, avec une configuration flexible qui nous permettra d’évoluer selon les besoins du marché. »
En rejoignant le groupe Quick - spécialiste international des composants essentiels pour le nautisme - Sanguineti bénéficie également d’un environnement propice à la mutualisation de ressources et à la synergie entre marques.
Enfin, ce changement d’échelle s’accompagne d’une évolution commerciale : si la majorité des projets concernent des yachts entre 30 et 60 mètres, l’entreprise vise désormais des unités de 80 mètres et plus. Une ambition rendue possible par l’élargissement des capacités de production, sans compromis sur la qualité.

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Une entreprise en transition, mais fidèle à son ADN
En misant sur une croissance maîtrisée, un ancrage local fort et un outil de production modernisé, Sanguineti cherche à conjuguer héritage artisanal et exigences industrielles contemporaines. Ce nouveau chapitre, ouvert à Casarza Ligure, confirme sa volonté d’occuper une place de choix dans le paysage du superyacht européen, en restant à l’écoute du marché comme de ceux qui conçoivent ces unités d’exception.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...