Les 5 cannes indispensables pour pêcher en mer

Pêche en mer
Par Figaronautisme.com

Pêcher en mer ne s’improvise pas, même lorsque l’on débute. Pour que chaque sortie soit un moment de plaisir, il est essentiel de s’équiper avec du matériel fiable et adapté aux différentes techniques. Du bord ou en bateau, la canne à pêche reste au cœur de la réussite. Voici les cinq cannes à avoir dans son arsenal pour explorer les principales pratiques de la pêche côtière, sans se compliquer la vie.

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Pêcher en mer ne s’improvise pas, même lorsque l’on débute. Pour que chaque sortie soit un moment de plaisir, il est essentiel de s’équiper avec du matériel fiable et adapté aux différentes techniques. Du bord ou en bateau, la canne à pêche reste au cœur de la réussite. Voici les cinq cannes à avoir dans son arsenal pour explorer les principales pratiques de la pêche côtière, sans se compliquer la vie.

La pêche en mer attire chaque année de nombreux plaisanciers et amateurs, séduits par la diversité des espèces et la richesse des paysages maritimes. Mais sans un matériel bien choisi, la patience du pêcheur peut vite être mise à rude épreuve. Au-delà des moulinets, des lignes ou des appâts, c’est la canne qui joue un rôle central. Son choix dépend du type de pêche visé, des conditions de pratique et bien sûr des préférences de chacun.

La canne à lancer léger : un modèle polyvalent pour les pêches actives
La canne à lancer léger, appelée aussi canne spinning, est sans doute la plus accessible pour débuter la pêche au leurre en mer. Sa longueur varie généralement entre 2,10 m et 2,70 m, un format qui assure un bon compromis entre maniabilité et distance de lancer. Légère et souple, elle permet de manier facilement des leurres souples (shads, finess) comme des poissons nageurs, poppers ou casting jigs.
Cette canne s’adapte aussi bien à une pêche du bord qu’à bord d’un semi-rigide ou d’un petit bateau. Elle est parfaite pour traquer le bar, le maquereau, le lieu ou même les orphies au printemps. Avec une puissance comprise entre 10 et 40 g (ou 20-60 g selon les zones et espèces), elle couvre un large éventail de situations. Pour les débutants, elle offre un excellent moyen de découvrir les sensations d’une pêche active, avec des touches souvent spectaculaires.
Prix indicatif : comptez environ 70 € pour une canne d’entrée de gamme (ex : Daiwa Legalis Seabass ou Okuma Solaris dans cette fourchette) et jusqu’à 200 250 € pour une version plus performante (Daiwa Saltist, Gunki Ocean Tribes...)

La canne à soutenir : un classique pour les pêches au posé
La canne à soutenir séduit par sa simplicité. Elle se destine aux pêches verticales pratiquées en bateau, à l’ancre ou en dérive. Sa longueur est plus courte (souvent entre 1,50 m et 2,10 m) pour faciliter le maniement et les remontées. Elle accepte des montages à appâts naturels, qu’il s’agisse d’un ver, d’un morceau de seiche ou d’un crabe, et permet de viser des espèces vivant près du fond : dorades, congres, pagres, vieilles, grises.
Sa robustesse est un atout face aux poissons lourds et combatifs. C’est une canne que l’on apprécie aussi pour sa facilité d’utilisation : elle ne demande pas une grande technique, mais procure de réelles émotions lorsqu’une belle prise se manifeste au bout de la ligne.
Prix indicatif : de 40 à 150 € selon la robustesse et la marque.

La canne pour la pêche du bord : l’alliée des longues distances
La pêche depuis la plage, une digue ou une jetée impose de s’équiper d’une canne longue et puissante : la canne surfcasting. Avec ses 3,90 m à 4,50 m (et parfois plus), elle permet de lancer ses montages bien au-delà des rouleaux pour atteindre les zones où évoluent bars, mulets, sars, soles ou turbots.
Ce type de canne est généralement associé à des montages lourds, avec des plombs de 100 à 150 g, indispensables pour tenir le fond face au courant ou aux vagues. Bien que les premiers lancers puissent sembler impressionnants, un peu d’entraînement suffit pour trouver ses repères et découvrir le plaisir des pêches nocturnes estivales ou des coups du matin sur des plages désertes.
Prix : on trouve des modèles télescopiques autour de 115 € (ex : Daiwa Legalis Light Surf) et des versions classiques entre 200 et 500 € (Vercelli Spyra Centuria...)

La canne jigging : pour ceux qui aiment l’action
La canne jigging s’adresse aux plaisanciers désireux de s’essayer à une pêche plus sportive. Courte (entre 1,50 m et 2 m) et particulièrement nerveuse, elle est conçue pour animer des jigs métalliques à la verticale, directement sous le bateau.
Avec ce matériel, on s’attaque à des carnassiers marins : thons, sérioles, dentis ou pélamides, selon les zones. Les sensations sont fortes, les combats parfois rudes. La canne doit donc offrir à la fois puissance et réactivité pour maîtriser les rushs des poissons. Bien qu’un peu plus exigeante, cette technique séduit par sa dynamique et les belles surprises qu’elle réserve lors des sorties.
Prix couvert : entre 150 € (Penn Retaliate X) et 349 € (Daiwa Saltiga Jigging)

La canne télescopique : la praticité avant tout
La canne télescopique a l’avantage de s’adapter aux contraintes de transport et de rangement. Elle se replie en un minimum d’encombrement et se glisse facilement dans un coffre de voiture, un placard de cabine ou même un sac.
Ce type de canne existe en différentes longueurs et puissances. Sans exceller dans une technique particulière, elle se prête volontiers à la pêche au flotteur, au posé ou à soutenir lors de sorties improvisées. Elle constitue une bonne solution pour débuter sans investir dans du matériel trop spécifique.
Disponible dans de nombreuses enseignes, elle se situe généralement entre 40 et 80 €. Pas spectaculaire, mais parfaitement adaptée pour débuter ou compléter un kit basique.

Le choix de la canne repose avant tout sur la technique que l’on souhaite pratiquer et sur les conditions rencontrées. Un pêcheur du bord privilégiera un modèle long et puissant, tandis qu’un plaisancier en bateau optera pour une canne courte et maniable. Il est également essentiel de veiller à l’équilibre avec le moulinet, la solidité des anneaux (notamment en milieu salin) et la puissance de lancer adaptée aux appâts et leurres utilisés.
Bien s’équiper dès le départ permet de gagner en confort, d’éviter les déconvenues et d’augmenter ses chances de réussite. Ces cinq modèles couvrent l’essentiel des besoins pour découvrir la pêche en mer et progresser à son rythme. À chacun ensuite de compléter son matériel selon ses expériences, ses envies et les espèces recherchées.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...