6 questions à… Antoine Houdet et François-Xavier Tillier - Tricat

Voiliers

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, une double rencontre : Antoine Houdet, fondateur du chantier Tricat et son successeur à la tête de l’entreprise, François-Xavier Tillier.

François-Xavier Tillier et Antoine Houdet
Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, une double rencontre : Antoine Houdet, fondateur du chantier Tricat et son successeur à la tête de l’entreprise, François-Xavier Tillier.

Figaro Nautisme : Comment devient-on le patron d’un chantier breton qui construit exclusivement des trimarans de 6,9m à 9,20m ?

Antoine Houdet : "J’ai démarré le chantier en 2003 pour construire le bateau dont j’avais envie... Tout simplement. Nous pratiquions le raid en catamaran de sport mais avec la naissance des enfants, il nous fallait un tout petit peu plus de confort à bord ! Je me suis donc lancé dans la construction d’un premier bateau à sensations, rapide, avec un abri suffisant à bord. C’était juste super : le plus jeune des enfants a commencé à naviguer sur ce bateau à... 3 semaines ! Rapidement, j’ai eu des demandes pour en fabriquer d’autres et ce premier Tricat 22 s’est vendu à 38 exemplaires. Au début de l’aventure, j’étais seul dans l’entreprise, mais rapidement j’ai embauché et pour éviter d’être un chantier « monoproduit », j’ai décidé de développer une gamme de trimarans. Sans vraiment réaliser une « étude de marché », j’ai surtout cherché à comprendre les raisons pour lesquelles je n’avais pas concrétisé certaines ventes après les essais clients. Qu’est-ce qui ne lui avait pas plu ? Que manquait-il à ce premier Tricat pour séduire plus de propriétaires ? Clairement, ces prospects recherchaient non seulement un peu plus de confort mais surtout un bateau transportable et repliable. Nous avons pris en compte ces demandes, ces évolutions pour concevoir le Tricat 25 et sur tous les bateaux suivants."

François-Xavier Tillier : "Cela fait maintenant 8 ans que je travaille dans le nautisme. Je suis passé de l’aéro au bateau via l’électronique marine. C’est comme cela que j’ai rencontré Antoine. J’ai adoré ses bateaux mais aussi le chantier, l’ambiance, etc. J’ai tout de suite adhéré au concept « Tricat », vraiment. Et sur le ton de la plaisanterie, Antoine m’a un jour demandé : « toi qui rachètes n’importe quoi, tu ne veux pas racheter le chantier ? » [éclat de rire d’Antoine et de François-Xavier]. Et la blague est devenue réalité en 2024. Les Tricat sont performants, certifiés, sûrs, solides, bien conçus et terriblement addictifs. Mon travail consiste à conserver cet ADN indispensable et à développer la marque, particulièrement à l’export, où le marché pour ce type de bateaux existe - je pense par exemple à la Suisse ou au Canada - pays où nous sommes assez peu connus."

Figaro Nautisme : Vous proposez une gamme complète de trimarans repliables et transportables. Pourquoi ce choix un peu à contre-courant de ce que l’on peut voir sur les salons nautiques ?

Antoine Houdet : "Au début de l’histoire, il y a près de 25 ans maintenant, je voulais construire le bateau dont je rêvais : un bateau minimaliste, raisonnable en coût d’achat comme d’entretien mais capable de m’offrir de vraies sensations, du plaisir en navigation. L’idée n’était pas de reproduire ce que nous avons à la maison en termes de confort, cela n’a pas de sens pour moi en mer. Je ne suis pas non plus adepte de la sophistication à l’extrême qui engendre forcément des problèmes, des pannes, des galères. J’ai opté pour un bateau simple, rapide et qui offre des sensations : un trimaran léger et facile à mener, à mettre à l’eau et à gréer pour s’en servir à chaque fois qu’on en a envie !"

François Xavier Tillier : "Nous répondons à la demande des clients qui cherchent également un peu plus de confort. Mais nous pensons sincèrement que le plus important reste le plaisir en navigation. Le confort engendre du poids, un surcoût à l’achat et à l’entretien, alors que les propriétaires de Tricat recherchent l’aventure, l’authenticité, et peut-être plus que tout, une expérience au plus près de la nature. Je précise que nos bateaux ont gagné en confort par rapport à nos débuts, mais en conservant toutes les valeurs du chantier !

Dans la période actuelle, alors que les budgets de chacun sont de plus en plus contraints, proposer un bateau à un tarif raisonnable et qui demande le minimum en entretien est un vrai plus. C’est notre philosophie depuis le début et cela continue aujourd’hui."

Figaro Nautisme : Quelle est l’actualité du chantier en 2025 ?

François Xavier Tillier : "Cette année, nous avons présenté au salon du Multicoque de La Grande Motte un tout nouveau bateau, le Tricat 8,50. Un trimaran qui est un vrai Tricat : sportif, repliable, transportable, mais qui donne un peu plus de confort à bord à l’équipage. Ce nouveau trimaran sera exposé au Grand Pavois de La Rochelle en septembre et sûrement à Düsseldorf en début d’année prochaine. Un nouveau modèle, c’est important chez nous : en moyenne, nous présentons un nouveau modèle tous les 3 ans seulement.

Nous développons aussi actuellement des évolutions sur certains modèles avec notamment l’objectif d’être encore plus performant. Je pense par exemple à la version upgradée « Lac » du Tricat 6.90. Nous avons, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, la volonté de nous développer à l’export et avons déjà passé des accords de distribution aux USA, au Canada, en Allemagne, en Suisse ou encore à Dubaï. C’est là, un des axes majeurs de développement pour cette année et celles à venir."

Figaro Nautisme : Comment imaginez l’évolution de votre segment du marché - des trimarans simples, ludiques mais très performants - dans les 10 années à venir ?

Antoine Houdet :" Je n’ai pas le sentiment que la demande d’authenticité, de bateaux simples, rapides, performants et faciles soit en baisse. Bien au contraire même. Je sors souvent dans la baie pour quelques heures, pour le plaisir - maintenant que j’ai plus de temps pour naviguer - et nous sommes quasiment toujours le bateau le plus rapide du plan d’eau. Excepté quand les Ultim ou les IMOCA sont de la partie..."

François Xavier Tillier : "Je pense que notre créneau est et restera intéressant pour de nombreux marins. Il est possible de naviguer sur un Tricat tous les jours, même pour un petit moment. Ce sont des bateaux faciles, prêts à naviguer en quelques minutes. La météo est bonne ? Vous avez 2 heures devant vous ? Allez, une petite nav pour recharger les batteries et c’est parti ! Et comme, en plus, ce sont des bateaux véloces, on peut avoir un but de croisière assez éloigné sans souci. La demande d’authenticité des marins est de plus en plus importante ? Nous pouvons présager d’un futur radieux ! Nous avons aussi conscience que l’avenir passera forcément par la conception de bateaux un peu plus cossus, sans dénaturer pour autant notre ADN."

Figaro Nautisme : Tricat en chiffres ?

Antoine Houdet : "250 bateaux construits..."

François Xavier Tillier : "...100% de notre clientèle conquise et 60% de nos concurrents envieux [rires généralisés]. Plus sérieusement, nous construisons 15 bateaux par an et les modèles les plus diffusés atteignent les 80 unités. Un Tricat, c’est aussi 11 nœuds de moyenne, entre 15 et 25 sorties sur une année et 10 l d’essence par an !"

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Antoine Houdet : "J’ai accompagné récemment le client d’un Tricat 30 de Bretagne à Alicante par Gibraltar en une dizaine de jours, avec une moyenne quotidienne de 150 milles.

Ma prochaine nav : avec mon Tricat 30 personnel, avec lequel je fais aussi école de croisière en Bretagne. Nous partons en famille pour 4 semaines vers l’Espagne en traversant Gascogne."

François Xavier Tillier : "Ma dernière navigation a eu lieu entre La Grande Motte et Porquerolles à l’occasion du Salon du Multicoque avec des journalistes à bord. Nous n’avons pas eu beaucoup de vent, malheureusement.

La prochaine sera dans 2 jours, toujours avec des journalistes et toujours sur le Tricat 8.50."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...