L’auto amphibie : du rêve à la dure réalité

Yachting
Par Jean-Yves Réguer

On en a tous rêvé : partir de la maison en voiture et se rendre sur une plage ou une cale pour naviguer… L’auto amphibie est avec l’auto avion, ce que l’homme peut imaginer de mieux pour ce qui constitue une grande part de sa liberté : la capacité de déplacement.

©Jean-Yves Réguer
On en a tous rêvé : partir de la maison en voiture et se rendre sur une plage ou une cale pour naviguer… L’auto amphibie est avec l’auto avion, ce que l’homme peut imaginer de mieux pour ce qui constitue une grande part de sa liberté : la capacité de déplacement.

Maintenant, de l’imagination au lancement, en passant par la conception et la mise au point, il n’y a pas qu’un pas. Quant à la rentabilité des quelques projets qui ont été mené à bien, on l’attend encore...
Il y a toujours des véhicules qui roulent sur terre et naviguent sur mer : les véhicules militaires. Ils ont été utilisés pour le Débarquement du 6 juin 1944 et sur quelques théâtres d’opérations militaires, mais sur de très courtes distances, tant sur terre que sur mer. Il y a aussi les Sealegs, semirigides très bien conçus, mais propulsés sur terre par un moteur électrique qui leur permet d’aller du parking au plan d’eau sur quelques hectomètres. Kilomètres ? Humm... 3,7 maximum et à la vitesse de 7,5 km/h en version haut de gamme XRT. Les Sealegs sont de bons bateaux, pas des autos.
La véritable auto amphibie roule sur terre et navigue sur l’eau propulsée par le même moteur. La seule qui ait vraiment fonctionné est celle mise au point par l’industriel allemand Hans Trippel dans les années 60. L’Amphicar était construite à sur une base de Triumph Herald, voiture anglaise dont le moteur 1147 CC était le plus moderne de l’époque. L’Amphicar est annoncée avec des performances alléchantes : 112 km/h sur route et 7 nœuds sur l’eau. Une authentique auto et un petit bateau pour se promener sur des eaux calmes. Sur terre, l’Amphicar se révèle dangereuse au-delà de 70 km/h. La garde au sol est si élevée que la tenue de route est aléatoire. Sur l’eau, c’est un problème de direction qui rend les manœuvres imprécises : en effet, ce sont les roues avant qui font office de gouvernail... Autant dire qu’il faut tellement anticiper au moindre courant et à chaque souffle de brise, que les heureux propriétaires de l’Amphicar n’osent sortir leur joli cabriolet que sur les plans d’eau douce et par calme plat. Quand même : deux Amphicars ont traversé la Manche de Douvres à Calais le 16 septembre 1962. La légende raconte qu’elles ont affronté des vagues de six mètres. Cette légende n’est pas plus vraie que les autres. Il y avait une longue houle d’ouest certes, mais pas de vagues et peu de vent. Peu de courant aussi : la traversée s’est faite en mortes-eaux, quelques jours après les marées d’équinoxe. Le même jour, le président John Kennedy annonçait la détermination américaine de conquérir la lune. Malgré la Guerre Froide, c’était l’époque de toutes les ambitions...

Nautisme Article
© Jean-Yves Reguer


La production de l’Amphicar est lancée mais ne sera acquise que par ceux qui sont séduits par une auto ludique. L’Amphicar ne sera jamais considérée comme un moyen de déplacement. Commencée en 1960, la production s’arrête en 1965. 3878 exemplaires de construits. Il en sera vendu des neuves jusqu’en 1968, la fabrication ayant pris de l’avance sur la commercialisation. Les deux tiers sont parties aux Etats-Unis. Il en resterait 600 dans le monde dont 450 aux Etats-Unis et autour de80 en Europe. Ce n’est pas tant la corrosion qui a eu raison des Amphicars qu’il fallait graisser en 13 points après chaque sortie, c’est le feu : le réservoir d’essence est placé devant le circuit électrique, et pour peu que le moteur chauffe un début d’incendie mettait fin au rêve du propriétaire qui n’avait été heureux que le jour de son achat...

Nautisme Article

De nouveaux projets encore à quai

Quelques constructeurs spécialisés proposent des véhicules amphibies qui ne sont pas pour le moment homologués sur le marché français :
Gibbs Amphibian, entreprise américaine basée dans le Michigan (près des Grands Lacs) propose une gamme presque complète, de la voiture familiale au quad, en passant par le scooter des mers.
Watercar, constructeur basé en Californie, propose un bateau de 22 pieds propulsé par un moteur hors-bord et en mesure de circuler sur la route, sur une courte distance. Comparable au Sealegs que l’on peut se procurer sur le marché français.
BYD, le fameux constructeur chinois prévoit d’exporter en Europe le Yang Wang. L’auto détecte une profondeur d’eau à partir d’un mètre, relève la suspension, ouvre le toit, flotte pendant 30 mn et se déplace sur l’eau à la vitesse de 3 km/h. Pas pour ceux qui veulent un véhicule de loisir... Pour ceux qui vivent dans l’angoisse des inondations.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...