Quand les voitures citadines prennent la mer !

Yachting
Par Figaronautisme.com

Ce n'est pas nouveau : les constructeurs automobiles et les chantiers navals ont toujours été très liés. Après des marques prestigieuses comme Lamborghini et Porsche, c'est désormais au tour des citadines de prendre la mer. En édition ultra-limitée, deux marques automobiles dévoilent un tout nouveau modèle « offshore ».

©Car OffShore
Ce n'est pas nouveau : les constructeurs automobiles et les chantiers navals ont toujours été très liés. Après des marques prestigieuses comme Lamborghini et Porsche, c'est désormais au tour des citadines de prendre la mer. En édition ultra-limitée, deux marques automobiles dévoilent un tout nouveau modèle « offshore ».

L’Abarth Offshore
À l’occasion de son 75e anniversaire, le constructeur automobile Abarth dévoile une édition limitée de son modèle, en le nommant l’Abarth Offshore. Le modèle a été révélé pour la première fois lors de l’événement « Top Marques 2024 » à Monaco. Cette innovation a été rendue possible grâce à la contribution de Car Offshore, qui a pour mission de transformer des voitures en bateaux. Ce nouveau bateau-voiture reprend les lignes de la voiture originale, avec une carrosserie étincelante. Le bateau présenté était habillé d’un vert métallisé et de détails de couleur noisette. Son moteur hors-bord hydrojet in-bord avec une puissance de 230 chevaux projette cette voiture-bateau au niveau des plus puissants yachts. Son habitacle, qui reprend les lignes du pare-brise de la voiture, permet de protéger les passagers. À l’arrière du bateau, là où est initialement le coffre, une terrasse a été installée, afin que les propriétaires puissent profiter du soleil et sauter à l’eau. Produit à seulement 500 exemplaires, entièrement personnalisables, ce nouveau mini-yacht permet de répondre à une nouvelle demande. Cette voiture-bateau représente un tout nouveau projet pour Abarth qui se lance dans le monde du nautisme. C’est aussi l’occasion pour le constructeur de prouver à ses clients sa volonté d’innovation.

La Fiat 500 des mers

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La Fiat 500 se transforme en bateau© Car Off Shore


Avec l’aide du constructeur automobile, un jeune entrepreneur italien s’est lancé le pari fou de transformer la Fiat 500 en bateau. En 2023, le projet prenait forme, la 500 Off-Shore était disponible à la vente ou à la location pour des excursions proches de Positano. Le bateau reprend en tout point les formes de la citadine. Les roues ont été enlevées pour y placer la coque, et le toit a lui aussi disparu, pour profiter du soleil. Deux couleurs de série sont proposées : bleu turquoise et rouge orangé ; cependant, d’autres couleurs sont aussi disponibles en option. L’intérieur du bateau reprend aussi les lignes de la citadine, avec son petit volant et son écran situé au sommet de la console centrale. Bien sûr, les équipements ont été transformés pour s’adapter à la navigation en mer. Le moteur, moins puissant que celui de sa cousine l’Abarth, permet tout de même d’atteindre une vitesse de 115 chevaux. 500 exemplaires sont en cours de production. Pour les amoureux du modèle, le bateau sera accessible pour 100 000 €. Le constructeur Fiat aime s’amuser avec son modèle phare et le décliner. Depuis quelques années, les grandes sœurs de la Fiat 500 ont été développées, comme avec la Fiat 500 X. En confiant la création à un jeune entrepreneur, le constructeur prouve encore une fois sa volonté d’innover et de surprendre ses clients.

Une voiture amphibie

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L'aéroglisseur de luxe par Von Mercier© Von Mercier


Autre preuve de l’alliance entre le nautisme et l’automobile, cette voiture amphibie est autant à l’aise sur terre que sur l’eau. Les aéroglisseurs ne sont pas nouveaux sur le marché ; depuis les années 50, de nombreux concepts ont été lancés. Plus de 70 ans plus tard, les amateurs de nautisme découvrent enfin la jonction de l’aéroglisseur et du luxe, tout ce qu’il manquait à ce marché. Conçu par la société Von Mercier, l’Arosa aura une vitesse de pointe de 100 km/h, avec 200 km d’autonomie. Aujourd’hui, c’est le véhicule amphibie le plus rapide sur le marché. Tel un avion de chasse, le siège arrière est situé derrière celui du conducteur, les roues arrière sont aussi cachées. Le véhicule est équipé d’un moteur hybride-électrique. Les aéroglisseurs sont réputés pour être incontrôlables ; cependant, afin d’assurer une performance et une sécurité, un tout nouveau système de direction a été ajouté par le constructeur. Actuellement, Von Mercier prévoit de construire 50 modèles de son aéroglisseur. Le prix de base est fixé à 100 000 dollars, mais selon les options demandées par les nouveaux propriétaires, le prix peut varier. Attention, cette voiture amphibie ne peut être conduite sur les routes publiques et est destinée à une clientèle possédant déjà des yachts. Avec son Arosa, Von Mercier prévoit de concurrencer les constructeurs de tenders.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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