
ODSea Lab : un laboratoire de recherche pour limiter l’impact de la plaisance
Romain Motteau, le directeur général délégué du groupe Fountaine Pajot est formel : « les plaisanciers recherchaient initialement la performance. Puis ils ont souhaité obtenir plus de confort à bord... Aujourd’hui, ils demandent en plus des bateaux à faible impact environnemental ». Et il ajoute : « certains prospects nous racontent que leurs enfants ne souhaitent plus venir naviguer à bord de leurs bateaux trop polluants et qu’ils se tournent vers nos produits jugés plus respectueux de l’environnement ! ».
Le groupe Fountaine Pajot est en effet l’un des pionniers de la transition écologique dans le nautisme. Il a notamment développé depuis plusieurs années une plateforme collaborative dédiée à l’innovation environnementale : ODSea Lab. Animée par des experts de la transition énergétique, de la recherche et du développement ainsi que de nombreux autres acteurs impliqués dans la réduction de l’empreinte carbone, le résultat de leurs recherches - et de celles du bureau d’étude du chantier - est déjà sur l’eau dans les nouvelles gammes des bateaux Dufour ou Fountaine Pajot.

80% de l’empreinte carbone d’un bateau provient de son utilisation !

D’après une étude approfondie menée à partir du protocole GHG (protocole internationalement reconnu), 80% de l’empreinte carbone des bateaux construits par le groupe Fountaine Pajot provient de leur utilisation et 20% de leur production. S’il est indispensable de réduire l’impact de la production en équipant les usines, privilégiant les circuits courts, en réutilisant et réinventant les matériaux de construction, il faut avant tout proposer des bateaux plus neutres dans leur utilisation.
Le gros du travail pour limiter l’empreinte carbone d’un bateau consiste donc à proposer des alternatives à la propulsion thermique. La solution électrique est aujourd’hui parfaitement maitrisée par le chantier et de nombreux bateaux des gammes Dufour et Fountaine Pajot peuvent en être équipée.
Mais le chantier imagine - et fait naviguer - l’avenir avec un catamaran équipé de piles à combustible à bord : le Samana 59 est le premier catamaran doté d’un moteur électrique hybride à hydrogène et... cela fonctionne !
Le groupe ambitionne d’arriver à la neutralité carbone nette en 2030. Un objectif ambitieux mais réaliste pour nous permettre de continuer à profiter du plus beau des terrains de jeu : la mer.
vous recommande