Fountaine Pajot et Dufour : pour une plaisance plus verte !

Economie

Créé en 1976, le chantier Fountaine Pajot a toujours été un précurseur, innovant en développant toute une gamme de catamarans de croisière à voile puis, dès le début des années 2000, de multicoques à moteur. Aujourd’hui le groupe composé des chantiers ountaine Pajotet Dufour ambitionne de devenir l’un des pionniers de la transition environnementale dans l’industrie nautique.

Créé en 1976, le chantier Fountaine Pajot a toujours été un précurseur, innovant en développant toute une gamme de catamarans de croisière à voile puis, dès le début des années 2000, de multicoques à moteur. Aujourd’hui le groupe composé des chantiers ountaine Pajotet Dufour ambitionne de devenir l’un des pionniers de la transition environnementale dans l’industrie nautique.
La gamme des catamarans Fountaine Pajot est proposee avec une motorisation electrique comme ici l'Aura 51.
La gamme des catamarans Fountaine Pajot est proposee avec une motorisation electrique comme ici l'Aura 51. © Fountaine Pajot

ODSea Lab : un laboratoire de recherche pour limiter l’impact de la plaisance

Romain Motteau, le directeur général délégué du groupe Fountaine Pajot est formel : « les plaisanciers recherchaient initialement la performance. Puis ils ont souhaité obtenir plus de confort à bord... Aujourd’hui, ils demandent en plus des bateaux à faible impact environnemental ». Et il ajoute : « certains prospects nous racontent que leurs enfants ne souhaitent plus venir naviguer à bord de leurs bateaux trop polluants et qu’ils se tournent vers nos produits jugés plus respectueux de l’environnement ! ».

Le groupe Fountaine Pajot est en effet l’un des pionniers de la transition écologique dans le nautisme. Il a notamment développé depuis plusieurs années une plateforme collaborative dédiée à l’innovation environnementale : ODSea Lab. Animée par des experts de la transition énergétique, de la recherche et du développement ainsi que de nombreux autres acteurs impliqués dans la réduction de l’empreinte carbone, le résultat de leurs recherches - et de celles du bureau d’étude du chantier - est déjà sur l’eau dans les nouvelles gammes des bateaux Dufour ou Fountaine Pajot.

Le Samana 59 est le premier catamaran equipe d'une motorisation hybride electrique a hydrogene
Le Samana 59 est le premier catamaran equipe d'une motorisation hybride electrique a hydrogene© Foutaine Pajot

80% de l’empreinte carbone d’un bateau provient de son utilisation !

Chez Dufour aussi, les voiliers monocoques peuvent etre equipes d'une motorisation electrique, comme le tout nouveau Dufour 48.
Chez Dufour aussi, les voiliers monocoques peuvent etre equipes d'une motorisation electrique, comme le tout nouveau Dufour 48. © Dufour

D’après une étude approfondie menée à partir du protocole GHG (protocole internationalement reconnu), 80% de l’empreinte carbone des bateaux construits par le groupe Fountaine Pajot provient de leur utilisation et 20% de leur production. S’il est indispensable de réduire l’impact de la production en équipant les usines, privilégiant les circuits courts, en réutilisant et réinventant les matériaux de construction, il faut avant tout proposer des bateaux plus neutres dans leur utilisation.

Le gros du travail pour limiter l’empreinte carbone d’un bateau consiste donc à proposer des alternatives à la propulsion thermique. La solution électrique est aujourd’hui parfaitement maitrisée par le chantier et de nombreux bateaux des gammes Dufour et Fountaine Pajot peuvent en être équipée.

Mais le chantier imagine - et fait naviguer - l’avenir avec un catamaran équipé de piles à combustible à bord : le Samana 59 est le premier catamaran doté d’un moteur électrique hybride à hydrogène et... cela fonctionne !

Le groupe ambitionne d’arriver à la neutralité carbone nette en 2030. Un objectif ambitieux mais réaliste pour nous permettre de continuer à profiter du plus beau des terrains de jeu : la mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.