
Un premier bateau entré dans l’histoire du nautisme
Le tout premier bateau conçu et construit par Dufour est un voilier transportable de 6,50 m de longueur. Baptisé « Sylphe », ce croiseur côtier est aussi une arme redoutable en régate. De vingt bateaux commandés en 1965 à une soixantaine dès l’année suivante, le succès est au rendez-vous. La plaisance telle que nous la connaissons aujourd’hui est en train de naître. Avec « l’Arpège » lancé au salon nautique de 1967, l’activité du chantier explose littéralement. Il faut dire que ce bateau rivalise en régate avec de purs bateaux de compétition. Jean-Yves Terlain sur son « Blue Arpège » ne démérite pas face au « Pen Duick V » de Tabarly lors de la Transpacifique de 1969... Un exploit retentissant. Surtout quand on se rappelle que « l’Arpège » est un bateau de croisière, confortable pour six personnes, avec une belle hauteur sous barrot et un moteur inboard de série. 1500 unités seront construites, incontestablement l’un des plus grands succès commerciaux de l’époque. En 1971, Michel Dufour profite de la création du port des Minimes à La Rochelle pour lancer un salon nautique, entraînant dans l’aventure les principaux fabricants du secteur. Le Grand Pavois est né !

La recherche de la performance
Au début des années 80, la plaisance n’est plus réservée à quelques riches passionnés. Elle est devenue, sous l’impulsion de chantiers comme Dufour, un véritable phénomène de société. C’est la période où Marcel Bich reprend la barre de Dufour Yachts. Le célèbre « baron » est un aficionado de voile et de régates - il a lancé quatre défis pour tenter de s’emparer de la Coupe de l’America - et il oriente le chantier Dufour vers la performance avant tout. Les Dufour 1800, 2800, 3800, 4800 sont de vrais bateaux de course-croisière qui enchaînent les victoires sur tous les circuits. Le chantier n’hésite pas à « casser les codes » de l’époque en permettant à des femmes de s’illustrer à bord de ses bateaux, dont Claire Fountaine, aujourd’hui présidente du groupe Fountaine Pajot/Dufour. Le constructeur n’en oublie pas pour autant la base des plaisanciers avec ses bateaux transportables (T6 et T7). S’aventurant même dans l’univers de la planche à voile avec la fameuse Dufour Wing qui sera la série la plus diffusée dans le monde en 1980 !
Élégance et qualité de fabrication
Dufour reste un chantier précurseur : il s’associe à Lacoste dans un partenariat exclusif pour créer le Dufour 42 Lacoste, une série limitée à douze exemplaires, qui brille encore aujourd’hui par son élégance intemporelle. Anticipant une demande pour des bateaux plus confortables, Dufour Yachts monte en gamme avec le modèle « Prestige » dont les unités sont luxueuses et résolument modernes. Au milieu des années 90, Dufour innove à nouveau avec les Dufour Classic. Pour la première fois dans l’industrie nautique, les bateaux sont entièrement conçus et équipés pour optimiser à la fois le confort et la fonctionnalité. De quoi garantir des croisières aussi agréables que pratiques ! En 2002, la collaboration avec l’architecte naval Umberto Felci donne naissance à la gamme Performance, suivie de celle des Dufour Grand Large. Des séries sans cesse renouvelées qui continuent de séduire les marins du monde entier.
Un nouveau cap avec Fountaine Pajot
En 2018, Dufour Yachts est majoritairement repris par Fountaine Pajot. Les deux chantiers ont un ADN en commun : ils sont situés à La Rochelle, ont été créés par des passionnés de voile et continuent, à ce jour, de porter cette passion de la navigation à la fois sportive et confortable. Sous cette nouvelle gouvernance, les voiliers Dufour bénéficient de l’expertise de Fountaine Pajot. Plus légers, plus rapides, ils offrent de véritables sensations à la barre et ce, sans rien concéder sur la qualité des bateaux, toujours aussi robustes. Le dessin des nouveaux modèles reste confié à Umberto Felci qui excelle avec les Dufour 530 en 2020, les 470 et 61 en 2021, les 37 et 41 en 2022-2023 et enfin les Dufour 44 en 2024. Cette année, le chantier annonce deux nouveaux bateaux avec les Dufour 48 et 54. Grâce à un configurateur 3D innovant, les plaisanciers peuvent personnaliser, directement sur le site du chantier, de façon ludique et performante, tous les éléments indispensables à leur projet de navigation jusqu’au moindre détail et en situation à flot. Deux bateaux qui font la part belle aux espaces de vie extérieurs comme intérieurs avec une possibilité de customisation très poussée - 52 aménagements différents sont proposés sur le Dufour 54. De quoi répondre à tous les besoins et surtout à toutes les envies !

Quelques questions à... Romain Motteau, directeur général délégué Fountaine Pajot et Dufour Yachts

Figaro Nautisme : On connait tous les bateaux Dufour qui rythment nos navigations depuis des décennies. Pouvez-vous nous dire ce que seront les prochains modèles ?
Romain Motteau : « L’année 2025 va être importante pour le chantier Dufour avec deux nouveautés très attendues : les Dufour 48 et 54. Deux bateaux qui innovent vraiment, en offrant des espaces de vie extérieurs inconnus jusqu’ici sur les monocoques et des intérieurs lumineux, rappelant ceux des catamarans. Des unités qui restent de vrais Dufour, marins, performants sous voile et surtout des bateaux de sensations, qui gîtent et à bord desquels on vit avec les éléments, la nature et la lumière. »
F. N. : Le chantier Dufour a toujours été un pionner, avec Fountaine Pajot, de l’innovation dans le nautisme. Comment envisagez-vous les bateaux dans une dizaine d’années ?
R.M. : « Nous avons tout d’abord une responsabilité essentielle : notre industrie doit devenir la plus neutre possible en matière d’émission d’équivalent carbone. C’est dans l’ADN du groupe Fountaine Pajot/Dufour depuis longtemps. Les usines, les méthodes de construction - le choix de l’âme du sandwich entre le balsa, le PET ou rPET issu du recyclage peut diviser l’empreinte carbone par 10. Mais cela implique une activité de recherche et développement importante. Nous avons l’objectif de diminuer de 60 % notre empreinte en 2030 pour arriver à une contribution nette zéro en 2050. Pour répondre à votre question, les bateaux dans 10 ans seront motorisés à l’électrique pour au moins la moitié de notre production. Ce sera possible avec les hard-tops que nous avons déjà sur les Dufour de la nouvelle génération, qui peuvent être équipés de plus de 2000 watts de panneaux solaires pour une véritable autonomie... En convergence avec ce que nous faisons avec Fountaine Pajot, les monocoques Dufour seront encore plus agréables à vivre, avec des lieux de vie différents, des espaces extérieurs repensés, optimisés, et un intérieur plus lumineux, à l’instar de nos catamarans. Grâce au talent des architectes navals, nous parviendrons à offrir un volume optimal sans grever les performances. Un Dufour doit rester marin et offrir de vraies sensations ! »

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025 !