Dufour : 60 ans d'histoire, d'émotions et de bateaux mythiques

Voiliers

En 1964, un jeune architecte naval, talentueux et passionné, prend tous les risques financiers pour lancer son propre chantier. Michel Dufour pressent, bien avant les autres, l’intérêt de construire des bateaux en polyester, marins, performants et accessibles. Le début d’une épopée devenue iconique !

Dufour 48 ©Jean-Marie Liot
En 1964, un jeune architecte naval, talentueux et passionné, prend tous les risques financiers pour lancer son propre chantier. Michel Dufour pressent, bien avant les autres, l’intérêt de construire des bateaux en polyester, marins, performants et accessibles. Le début d’une épopée devenue iconique !

Un premier bateau entré dans l’histoire du nautisme

Le tout premier bateau conçu et construit par Dufour est un voilier transportable de 6,50 m de longueur. Baptisé « Sylphe », ce croiseur côtier est aussi une arme redoutable en régate. De vingt bateaux commandés en 1965 à une soixantaine dès l’année suivante, le succès est au rendez-vous. La plaisance telle que nous la connaissons aujourd’hui est en train de naître. Avec « l’Arpège » lancé au salon nautique de 1967, l’activité du chantier explose littéralement. Il faut dire que ce bateau rivalise en régate avec de purs bateaux de compétition. Jean-Yves Terlain sur son « Blue Arpège » ne démérite pas face au « Pen Duick V » de Tabarly lors de la Transpacifique de 1969... Un exploit retentissant. Surtout quand on se rappelle que « l’Arpège » est un bateau de croisière, confortable pour six personnes, avec une belle hauteur sous barrot et un moteur inboard de série. 1500 unités seront construites, incontestablement l’un des plus grands succès commerciaux de l’époque. En 1971, Michel Dufour profite de la création du port des Minimes à La Rochelle pour lancer un salon nautique, entraînant dans l’aventure les principaux fabricants du secteur. Le Grand Pavois est né !

Nautisme Article
Michel Dufour© Jean Gaillard

La recherche de la performance

Au début des années 80, la plaisance n’est plus réservée à quelques riches passionnés. Elle est devenue, sous l’impulsion de chantiers comme Dufour, un véritable phénomène de société. C’est la période où Marcel Bich reprend la barre de Dufour Yachts. Le célèbre « baron » est un aficionado de voile et de régates - il a lancé quatre défis pour tenter de s’emparer de la Coupe de l’America - et il oriente le chantier Dufour vers la performance avant tout. Les Dufour 1800, 2800, 3800, 4800 sont de vrais bateaux de course-croisière qui enchaînent les victoires sur tous les circuits. Le chantier n’hésite pas à « casser les codes » de l’époque en permettant à des femmes de s’illustrer à bord de ses bateaux, dont Claire Fountaine, aujourd’hui présidente du groupe Fountaine Pajot/Dufour. Le constructeur n’en oublie pas pour autant la base des plaisanciers avec ses bateaux transportables (T6 et T7). S’aventurant même dans l’univers de la planche à voile avec la fameuse Dufour Wing qui sera la série la plus diffusée dans le monde en 1980 !

Élégance et qualité de fabrication

Dufour reste un chantier précurseur : il s’associe à Lacoste dans un partenariat exclusif pour créer le Dufour 42 Lacoste, une série limitée à douze exemplaires, qui brille encore aujourd’hui par son élégance intemporelle. Anticipant une demande pour des bateaux plus confortables, Dufour Yachts monte en gamme avec le modèle « Prestige » dont les unités sont luxueuses et résolument modernes. Au milieu des années 90, Dufour innove à nouveau avec les Dufour Classic. Pour la première fois dans l’industrie nautique, les bateaux sont entièrement conçus et équipés pour optimiser à la fois le confort et la fonctionnalité. De quoi garantir des croisières aussi agréables que pratiques ! En 2002, la collaboration avec l’architecte naval Umberto Felci donne naissance à la gamme Performance, suivie de celle des Dufour Grand Large. Des séries sans cesse renouvelées qui continuent de séduire les marins du monde entier.

Un nouveau cap avec Fountaine Pajot

En 2018, Dufour Yachts est majoritairement repris par Fountaine Pajot. Les deux chantiers ont un ADN en commun : ils sont situés à La Rochelle, ont été créés par des passionnés de voile et continuent, à ce jour, de porter cette passion de la navigation à la fois sportive et confortable. Sous cette nouvelle gouvernance, les voiliers Dufour bénéficient de l’expertise de Fountaine Pajot. Plus légers, plus rapides, ils offrent de véritables sensations à la barre et ce, sans rien concéder sur la qualité des bateaux, toujours aussi robustes. Le dessin des nouveaux modèles reste confié à Umberto Felci qui excelle avec les Dufour 530 en 2020, les 470 et 61 en 2021, les 37 et 41 en 2022-2023 et enfin les Dufour 44 en 2024. Cette année, le chantier annonce deux nouveaux bateaux avec les Dufour 48 et 54. Grâce à un configurateur 3D innovant, les plaisanciers peuvent personnaliser, directement sur le site du chantier, de façon ludique et performante, tous les éléments indispensables à leur projet de navigation jusqu’au moindre détail et en situation à flot. Deux bateaux qui font la part belle aux espaces de vie extérieurs comme intérieurs avec une possibilité de customisation très poussée - 52 aménagements différents sont proposés sur le Dufour 54. De quoi répondre à tous les besoins et surtout à toutes les envies !

Nautisme Article
Romain Motteau a la barre© Gilles Martin-Raget

Quelques questions à... Romain Motteau, directeur général délégué Fountaine Pajot et Dufour Yachts

Nautisme Article
Romain Motteau, Directeur general delegue, Fountaine Pajot & Dufour Yachts© Jean-Marie Liot

Figaro Nautisme : On connait tous les bateaux Dufour qui rythment nos navigations depuis des décennies. Pouvez-vous nous dire ce que seront les prochains modèles ?

Romain Motteau : « L’année 2025 va être importante pour le chantier Dufour avec deux nouveautés très attendues : les Dufour 48 et 54. Deux bateaux qui innovent vraiment, en offrant des espaces de vie extérieurs inconnus jusqu’ici sur les monocoques et des intérieurs lumineux, rappelant ceux des catamarans. Des unités qui restent de vrais Dufour, marins, performants sous voile et surtout des bateaux de sensations, qui gîtent et à bord desquels on vit avec les éléments, la nature et la lumière. »

F. N. : Le chantier Dufour a toujours été un pionner, avec Fountaine Pajot, de l’innovation dans le nautisme. Comment envisagez-vous les bateaux dans une dizaine d’années ?

R.M. : « Nous avons tout d’abord une responsabilité essentielle : notre industrie doit devenir la plus neutre possible en matière d’émission d’équivalent carbone. C’est dans l’ADN du groupe Fountaine Pajot/Dufour depuis longtemps. Les usines, les méthodes de construction - le choix de l’âme du sandwich entre le balsa, le PET ou rPET issu du recyclage peut diviser l’empreinte carbone par 10. Mais cela implique une activité de recherche et développement importante. Nous avons l’objectif de diminuer de 60 % notre empreinte en 2030 pour arriver à une contribution nette zéro en 2050. Pour répondre à votre question, les bateaux dans 10 ans seront motorisés à l’électrique pour au moins la moitié de notre production. Ce sera possible avec les hard-tops que nous avons déjà sur les Dufour de la nouvelle génération, qui peuvent être équipés de plus de 2000 watts de panneaux solaires pour une véritable autonomie... En convergence avec ce que nous faisons avec Fountaine Pajot, les monocoques Dufour seront encore plus agréables à vivre, avec des lieux de vie différents, des espaces extérieurs repensés, optimisés, et un intérieur plus lumineux, à l’instar de nos catamarans. Grâce au talent des architectes navals, nous parviendrons à offrir un volume optimal sans grever les performances. Un Dufour doit rester marin et offrir de vraies sensations ! »

Nautisme Article
Dufour 48© Jean-Marie Liot

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...