Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur jusqu'au Vendée Globe 2028

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Après un an d’apprentissage aux côtés de Samantha Davies, la jeune et talentueuse navigatrice devient la skippeuse-titre du projet Initiatives-Cœur. Violette s’inscrit dans la continuité de ce projet unique et pionnier, mêlant le sport et la solidarité. Chacune de ses courses sera ainsi l’occasion de collecter des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque afin d’opérer des enfants malades du cœur. Cap sur 2026 pour Violette et son équipe, avec la Route du Rhum, qui marquera sa première course en solitaire à la barre d’Initiatives-Cœur, avant de poursuivre la montée en puissance vers le Vendée Globe 2028.

Après un an d’apprentissage aux côtés de Samantha Davies, la jeune et talentueuse navigatrice devient la skippeuse-titre du projet Initiatives-Cœur. Violette s’inscrit dans la continuité de ce projet unique et pionnier, mêlant le sport et la solidarité. Chacune de ses courses sera ainsi l’occasion de collecter des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque afin d’opérer des enfants malades du cœur. Cap sur 2026 pour Violette et son équipe, avec la Route du Rhum, qui marquera sa première course en solitaire à la barre d’Initiatives-Cœur, avant de poursuivre la montée en puissance vers le Vendée Globe 2028.

L'arrivée de Violette Dorange à la barre d'Initiatives-Cœur marque un nouveau chapitre dans la longue histoire du projet. Depuis 15 ans, il s’est imposé comme un incontournable de la course au large en étant le premier à associer mécénat humanitaire et sponsoring sportif. Cette particularité a fortement contribué à son succès, sa longévité ainsi que sa popularité auprès de tous les publics, rassemblant près d'un million de personnes sur les réseaux sociaux. Au fil des années, Initiatives-Cœur a toujours conservé cette double exigence : s’employer à être ambitieux à la fois en matière de sport et d’engagement solidaire.
Ainsi, depuis 2009, 532 enfants ont pu bénéficier d’une opération du cœur grâce aux fonds récoltés par Initiatives-Cœur. Ce sens de l’engagement, soutenu par les sponsors du projet - Les Chocolats du cœur et K-LINE - a été porté avec ferveur et enthousiasme par les skippers Tanguy de Lamotte (de 2009 à 2017) puis Samantha Davies (de 2018 à 2025). Il le sera avec autant d’intensité et d’engagement avec Violette Dorange qui prendra la relève dès la saison 2026.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Violette Dorange : aspirations et ambitions

Révélée au grand public il y a un peu plus d’un an, la jeune navigatrice est un incroyable talent de la course au large. À 15 ans, elle démontre son goût pour l’aventure en traversant la Manche en Optimist, ce qu’aucune jeune fille de son âge n’avait réalisé avant elle. Ensuite, Violette fait ses gammes en 420, une série olympique, et brille en participant à des championnats de France (titrée en 2016 et 2017), d’Europe (3e en 2017) et du monde (2e en 2017, 3e en 2016 et 2018). Un peu plus tard, elle multiplie les aventures au large avec la Mini Transat (2019) puis à la Solitaire du Figaro (2020). Dans la foulée, Violette a lancé son projet IMOCA jusqu’au Vendée Globe 2024 qu’elle est la plus jeune à avoir disputé. À 24 ans, son expérience et son talent sont reconnus et appréciés de tous sur les pontons comme ailleurs. Son authenticité, sa sincérité et sa lucidité ont participé à son incroyable popularité qui dépasse largement la course au large.

Elle aspire désormais à se confronter aux meilleurs en navigant sur un bateau volant. Grâce au foiler Initiatives-Cœur, elle pourra franchir un nouveau cap sportif tout en gardant le même engagement de chaque instant. Violette aspire également à porter avec détermination et enthousiasme ce projet solidaire unique, à défendre la jeunesse, tout en continuant à offrir au public les plus belles des émotions.

Par ses valeurs et ses aspirations, Violette s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Initiatives-Cœur et de ses deux sponsors-mécènes. Initiatives - via sa filiale Les Chocolats du Cœur - et K-LINE, fidèles du projet depuis respectivement 2009 et 2014, sont particulièrement fiers de poursuivre cette belle aventure. À leurs côtés, Violette fera tout pour progresser afin de viser haut à chacune des courses à venir jusqu’au Vendée Globe. La présence à ses côtés de sa coach sportif Samantha Davies contribuera à aider Violette dans sa progression constante.

Avec Sam Davies, l’histoire continue

En l’espace de huit ans sous les couleurs rouges et blanches, Sam Davies a marqué la course au large. La navigatrice avait déjà une solide expérience, avec deux participations au Vendée Globe à son actif (4e en 2008, abandon en 2012) ainsi qu’un autre tour du monde (Volvo Ocean Race 2014-2015). Avec Initiatives-Cœur, Sam a ensuite pris part à deux Vendée Globe (2020, 2024), disputé les courses les plus prestigieuses et multiplié les places d’honneur. Son podium (3e) en 2024 à l’issue de The Transat CIC (Lorient-New York) a récompensé sa persévérance au plus haut niveau.

En janvier 2025, à l’issue de son 4e Vendée Globe, Sam avait exprimé sa volonté de transmettre la barre et épauler un jeune navigateur afin de pouvoir lui faire bénéficier de son expérience et savoir-faire. Elle a justement débuté cette transmission avec Violette Dorange tout au long d’une année 2025 consacrée à la navigation en équipe et en double.

Leur binôme, aussi complice que complémentaire, s’est exprimé de façon éclatante lors de la Transat Café L’Or. À l’issue de cette transatlantique particulièrement disputée entre Le Havre et Fort-de-France, elles se sont offert une belle 6e place. Ce nouveau rôle, Sam continuera à l’endosser à l’avenir. Elle reste en effet fortement impliquée dans le projet à la fois comme coach de Violette mais aussi en tant que conseillère technique au sein d’une nouvelle équipe technique dirigée par Ronan Deshayes.

Violette Dorange : « tellement heureuse de cette magnifique perspective »

« C’est une chance immense de pouvoir pratiquer mon sport sur un bateau ultra performant tout en participant à sauver des vies. Depuis mon adolescence, j’ai toujours regardé avec admiration le projet Initiatives-Cœur. Réussir à mêler sportif et solidaire avec autant d’engagement dans chacun de ces domaines, c’est incroyable.
Après une année passée au cœur du projet, j’en mesure encore davantage la force et la beauté. Je remercie du fond du cœur les sponsors-mécènes pour leur confiance, ainsi que Sam pour m’avoir tant apporté au cours de cette année inoubliable. Prendre la suite de mon idole de jeunesse est incroyable. C’est aussi un véritable challenge car en 2025 j’ai pu tester ce bateau sur toute la saison et constater à quel point les foilers sont des bateaux plus rapides, exigeants, difficiles... J’ai une belle marge de progression devant moi pour être à la hauteur de ces bateaux à la tête du circuit. C’est pourquoi je suis très heureuse d’être accompagnée par une super équipe et par Sam qui connaît ce bateau par cœur.
J’ai beaucoup travaillé, fait de nombreux sacrifices, et pouvoir courir la Route du Rhum puis le Vendée Globe sur ce bateau exceptionnel est une véritable consécration. Je suis tellement heureuse de cette magnifique perspective. »

Samantha Davies : « je ne pouvais pas imaginer meilleure navigatrice pour reprendre la barre »

« L’aventure Initiatives-Cœur a été incroyable depuis 2017. C’est pour moi une immense fierté d’avoir été à la barre de ce projet unique et d’avoir contribué à sauver tant d’enfants. Nous avons vécu de très beaux moments, comme le Vendée Globe 2020 achevé hors course pour sauver 102 enfants, mon podium sur The Transat CIC 2024, ou encore ce dernier Vendée Globe avec 106 enfants sauvés.
J’ai adoré partager chaque instant de cette aventure - les joies comme les difficultés - avec le public. Leur soutien indéfectible a été une force immense et a permis de sauver tant d’enfants. Ce projet reflète parfaitement ma volonté de partager avec le plus grand nombre : c’est l’ADN même d’Initiatives-Cœur.

Je remercie chaleureusement les sponsors de m’avoir offert l’opportunité de naviguer sur un IMOCA de dernière génération et d’avoir cru en moi. Ils ont contribué à montrer qu’une femme peut être performante en IMOCA, et je les remercie profondément pour leur confiance. J’ai adoré faire partie des pionniers, en volant autour du monde sur les premiers IMOCA à grands foils.

Aujourd’hui, une page se tourne et je suis heureuse de continuer à écrire l’histoire d’Initiatives-Cœur dans un nouveau rôle. Je ne pouvais pas imaginer meilleure navigatrice que Violette pour reprendre la barre. Sportivement et humainement, elle a toutes les qualités pour accomplir de grandes choses. Je suis très heureuse que ce soit elle qui me succède et je ferai de mon mieux pour l’accompagner. »

Franck Vallée, Directeur d’Initiatives et des Chocolats du Cœur, fondateur d’Initiatives-Cœur
« Initiatives-Cœur est né en 2009 d'une intuition simple : un bateau de course pouvait devenir bien plus qu’un formidable outil sportif. Il pouvait aussi sauver des vies. Depuis, ce projet s’est construit grâce à des marins exceptionnels qui ont mis leur talent, leur cœur et leur énergie au service d’une cause qui nous dépasse tous.
De Tanguy de Lamotte, qui a posé les fondations de cette aventure de 2009 à 2017, à Samantha Davies, qui l'a portée pendant les sept années suivante, avec une générosité et une détermination admirables, chaque skipper se transmet un héritage précieux : un bateau unique en son genre, suivi par le grand public, capable de transformer une performance sportive en opérations vitales pour des enfants atteints de malformations cardiaques. C’est la plus extraordinaire des victoires.
C’est dans cette continuité que nous accueillons aujourd’hui Violette Dorange. Elle apporte son enthousiasme, son ambition et son engagement. Dans la lignée de Tanguy et de Sam, elle ouvre une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir.
Je suis fier de la voir prendre la barre d’Initiatives-Cœur. Je sais qu’elle fera grandir le projet, sur l’eau comme dans les cœurs, et qu’ensemble, nous continuerons à sauver des enfants. »

Jean-Pierre Liébot, Président de K-LINE

« Le projet Initiatives-Cœur est vraiment unique dans le monde de la voile. Il touche bien au-delà du cercle des passionnés, en y associant un large public engagé autour d’une aventure aussi sportive que solidaire.
Il y a une alchimie vraiment particulière entre le bateau, le skipper, les sponsors-mécènes et le public pour sauver ces enfants. La relation de confiance avec le skipper est la clé de la réussite du projet, tour à tour incarné par Tanguy de Lamotte puis Samantha Davies qui a su brillamment prendre la suite et porter haut nos valeurs. Un grand merci Sam !
Lors de son Vendée Globe 2024, Violette a eu elle aussi une connexion très forte avec le public. En 2025, en tant que co-skipper, nous avons eu la chance de découvrir une jeune femme fidèle à l’image qu’elle renvoie : entière, authentique, compétitrice, pétillante, qui voulait aussi donner du sens à son action. Aujourd’hui c’est avec un très grand plaisir que nous accueillons Violette dans la famille Initiatives-Cœur. Nous sommes convaincus qu’elle fera souffler un vent nouveau d’enthousiasme afin de continuer à faire grandir ce projet unique. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.