Monaco : les marinas de demain au cœur de deux jours de débats en septembre

Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

Comment adapter les ports de plaisance aux nouveaux usages du yachting tout en réduisant leur impact environnemental ? Les 20 et 21 septembre 2026, le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous réunira au Yacht Club de Monaco les acteurs d’un secteur en pleine transformation. Biodiversité, décarbonation, intelligence artificielle, cybersécurité ou nouveaux projets portuaires seront au cœur de cette sixième édition.

 

Le port de plaisance de demain devra être plus connecté, plus résilient et moins énergivore. Mais il devra aussi répondre à une demande croissante de places d’amarrage et aux besoins de yachts toujours plus imposants. C’est autour de cette équation complexe que se retrouveront, les 20 et 21 septembre prochains, gestionnaires de marinas, investisseurs, architectes et industriels venus d’une trentaine de pays.

Organisé par M3 Monaco, société spécialisée dans la création et la gestion de marinas, yacht clubs et écoles de voile, le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous entend confronter les projets et les solutions déjà développées à travers le monde. Un rendez-vous qui intervient alors que le secteur connaît une forte dynamique : selon les données d’International Boat Industry citées par les organisateurs, plus d’un milliard d’euros d’investissements sont actuellement engagés à l’échelle mondiale dans des projets de marinas.

Des ports confrontés à de nouveaux défis

Derrière ces investissements se dessine une transformation profonde des infrastructures portuaires. La modernisation des équipements ne suffit plus : les marinas doivent désormais intégrer les enjeux liés au changement climatique, à la biodiversité, à l’énergie, mais aussi à la numérisation croissante de leurs services.

Cette sixième édition en donnera un large aperçu. Plus d’une trentaine d’entreprises ont déjà été sélectionnées dans la catégorie consacrée à l’innovation et une dizaine de marinas ont confirmé leur participation. Plusieurs projets architecturaux seront également présentés par des professionnels et des étudiants.

Pendant deux jours, conférences, tables rondes, présentations de projets et rencontres professionnelles permettront ainsi de croiser les regards de l’ensemble de la filière, depuis la conception des ports jusqu’à leur exploitation, en passant par leur financement et les technologies appelées à les équiper.

Cybersécurité, matériaux et décarbonation pour ouvrir les débats

Dès le dimanche 20 septembre, les discussions entreront dans le concret. Après l’ouverture de l’espace d’exposition et une première session de rencontres entre marinas, investisseurs, entreprises innovantes, partenaires et capitaines, trois grandes thématiques seront abordées.

La cybersécurité figurera notamment au programme. À mesure que les ports se numérisent et multiplient les équipements connectés, la protection de leurs infrastructures et de leurs données devient un nouvel enjeu opérationnel. Les débats porteront également sur les nouveaux matériaux utilisés dans la construction portuaire ainsi que sur la décarbonation de la flotte existante.

L’objectif sera moins de rester dans la prospective que de mettre en avant des solutions et des retours d’expérience déjà éprouvés sur le terrain.

© Balco

Biodiversité et climat s’invitent dans la conception des marinas

La deuxième journée élargira les échanges aux transformations environnementales et économiques qui attendent les ports. La place de la biodiversité dans les projets de marinas sera notamment examinée aux côtés des nouveaux modèles de financement des infrastructures.

Architectes, ingénieurs et entreprises spécialisées confronteront leurs approches sur plusieurs sujets devenus incontournables : adaptation au changement climatique, production d’énergie, intégration des ports dans leur territoire ou encore évolution des usages.

Une réflexion qui traduit le changement de statut des marinas. Au-delà de leur fonction d’accueil des bateaux, elles sont désormais pensées comme des espaces littoraux devant conjuguer activité économique, services, protection de l'environnement et capacité à résister aux évolutions climatiques.

L'intelligence artificielle gagne aussi les quais

Autre sujet appelé à prendre de l’ampleur : l’intelligence artificielle. Une partie de la journée du 21 septembre sera consacrée à ses applications sur le front de mer, aux côtés de l’évolution des postes d’amarrage et de la création de nouvelles marinas.

Exploitants, architectes, investisseurs et capitaines devront notamment se pencher sur les besoins futurs du yachting et sur la manière de concevoir des infrastructures capables d’évoluer avec les usages. Derrière la technologie se posent aussi des questions très concrètes de financement, d’exploitation et d’intégration des nouveaux équipements dans des ports déjà existants.

Cette sixième édition s’achèvera avec les Monaco Smart & Sustainable Marina Awards. Décernées par un jury international, ces distinctions viendront récompenser les projets et solutions jugés les plus prometteurs pour accompagner la transformation des marinas.

Pendant deux jours, Monaco se positionnera ainsi comme un laboratoire des ports de plaisance de demain, à l’heure où le secteur doit concilier développement du yachting, modernisation des infrastructures et transition environnementale.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.