Départ spectaculaire pour l'étape 4 de la McIntyre Ocean Race à Punta del Este

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de l’étape 4 de la McIntyre Ocean Globe Race à Punta Del Este, Uruguay, fut captivant. Quelques secondes après le coup d’envoi à 14h00 heure locale, le Spirit of Helsinki FI (71) a franchi la ligne en tête, suivi de près par Outlaw AU (08) en deuxième position et Pen Duick VI FR (14) en troisième, la flotte étant extrêmement serrée.

Homme à la mer pour le Pen Duick VI FR (14) après le départ de l'étape 4 - Équipage récupéré. ©Aïda Valceanu/ OGR2023
Le départ de l’étape 4 de la McIntyre Ocean Globe Race à Punta Del Este, Uruguay, fut captivant. Quelques secondes après le coup d’envoi à 14h00 heure locale, le Spirit of Helsinki FI (71) a franchi la ligne en tête, suivi de près par Outlaw AU (08) en deuxième position et Pen Duick VI FR (14) en troisième, la flotte étant extrêmement serrée.

Avec un vent du sud-ouest soufflant à 15 nœuds et générant des rafales, ainsi qu’une mer agitée avec des vagues de 3 à 4 mètres, les spectateurs de l’OGR ont été témoins d’une lutte acharnée entre les yachts classiques, naviguant parfois d’un peu trop près pour le confort de tous.

Il n’a pas fallu longtemps après le départ pour que cette proximité et les conditions difficiles ne provoquent le premier incident dramatique de la journée. Peu après le début de la course, le Maiden UK (03) a signalé par radio un homme à la mer, qui s’est avéré être un membre de l’équipage du Pen Duick VI. Les autorités maritimes ont été immédiatement informées. L’OGR a sollicité une confirmation de tous les bateaux, et le Spirit of Helsinki a rapporté que le MOB appartenait au Pen Duick VI, et que l’individu avait été récupéré. Au moment de rédiger ces lignes, Pen Duick VI n’avait pas encore confirmé l’incident, et le quartier général de l’OGR attendait des informations complémentaires.

Nautisme Article
Le Spirit of Helsinki FI (71) a mené la charge à la ligne de départ de l?étape 4, suivi de près par l?Outlaw AU (08)© Aïda Valceanu / OGR2023

Et tout cela s’est déroulé alors que la flotte n’avait même pas encore quitté la baie !

La journée avait commencé de manière bien moins dramatique pour les 137 marins en route vers Cowes, Royaume-Uni, pour la dernière étape de l’OGR. Après avoir rangé les dernières provisions, scellé les téléphones dans des sacs étanches, et achevé les derniers travaux de maintenance, les équipages se sont réunis devant le Yacht Club Punta Del Este pour la photo traditionnelle de la flotte. Le club a également remis à chaque yacht un souvenir généreux en commémoration de leur escale à Punta del Este. Pendant ce temps, la musique de la fanfare navale a diverti les spectateurs venus nombreux pour saluer le départ de la flotte, beaucoup se remémorant l’ancienne escale de la Whitbread Round the World Race.

Nautisme Article
Les équipages se rassemblent pour dire au revoir aux caméras ! 137 marins sur 13 yachts prennent la mer en direction de Cowes, au Royaume-Uni. © OGR2023/Rob Havill

L’Explorer AU (28) fut le premier à quitter le ponton à 11h00, suivi par le reste de la flotte à des intervalles de 10 minutes. Le yacht finlandais Galiana WithSecure FI (06) a livré la performance d’opéra tant attendue par le premier officier Ville Norra, perché en haut du mât d’artimon, pour le grand plaisir d’une foule captivée le long du quai. Le départ a été marqué par le coup de canon cérémoniel du TAPIO en quittant la marina. Initialement prévu pour être le premier à partir, Translated 9 ITL (09) a demandé à être le dernier, car il finissait ses préparatifs quelques heures seulement avant le départ. Ils ont quitté la marina en dernier, sous les adieux émus de leurs supporters, parmi lesquels se trouvait Marco Trombetti, le co-skipper, sur le ponton pour encourager sa femme Isabelle qui partait vers Cowes, au Royaume-Uni.

Ce départ revêtait un caractère particulier, car c’était la première fois depuis le début de la course en septembre que toute la flotte partait ensemble, marquant ainsi le dernier départ de l’OGR.

Le soleil brillait lors du départ à 14h00, attirant une grande foule venue assister à l’événement, qui inclut également la présence du navire de la marine uruguayenne Audaz”. La mer agitée et les vagues ont exigé des décisions tactiques complexes. Peu après le départ, c’est Maiden UK (03) qui a pris la tête, mais avec plus de 6650 milles nautiques jusqu’à l’arrivée au Royal Yacht Squadron à Cowes, le voyage est encore long.

En disant adieu à la flotte, Daniel Sielecki, vice-commodore du Yacht Club Punta Del Este, a exprimé son impatience de voir l’OGR revenir. "Après presque un mois d’une escale réussie, il est temps de dire adieu à l’OGR, avec le sentiment doux-amer que ces événements laissent derrière eux. Accueillir un tel groupe d’aventuriers a été un plaisir, et voir notre club s’efforcer d’assurer le bon déroulement de chaque aspect de l’escale a été gratifiant. Malheureusement, cette escale est passée trop vite. Nous leur souhaitons bon vent et attendons avec impatience leur prochaine visite"

Don McIntryre, fondateur de l’OGR, a partagé ses réflexions sur ce qui a été accompli jusqu’à présent. "C’était un départ remarquable. Voir repartir la flotte, y compris sept anciens yachts Whitbread, est simplement fantastique. Chaque voilier a sa propre histoire, tout comme chaque membre d’équipage à bord. Ils ont un grand défi à relever avant de franchir la ligne d’arrivée à Cowes, et c’est exactement pour cela qu’ils se lancent dans cette aventure. Comme je l’ai déjà dit, je suis extrêmement fier de ce que chaque marin prenant la mer aujourd’hui a accompli. Ils prouvent au monde entier qu’aujourd’hui, n’importe quel marin peut faire le tour du monde en passant par le cap Horn."

Les cinq à sept prochaines semaines promettent d’être captivantes, avec les honneurs de la ligne et les classements IRC en jeu. Suivez la course sur le tracker OGR ! Les premiers voiliers devraient franchir la ligne d’arrivée au Royal Yacht Squadron aux alentours du 9/10 avril.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…