Ocean Globe Race : compte à rebours final, la flotte s'active à Punta del Este

Course au large
Par Figaronautisme.com

Punta del Este, en Uruguay, est le théâtre d’une activité frénétique des équipages de l’OGR, affairés entre la gestion de leur voilier et leurs engagements sociaux. Après avoir passé le célèbre Cap Horn, la plupart ont pris un jour ou deux pour se reposer et se détendre avant de s’atteler à des nettoyages de printemps, des inspections de sécurité, des réparations de voiles déchirées, des réapprovisionnements et, enfin, à déguster un verre de vin ou deux... ou trois.

L'équipage de Translated 9 ITL (09) affiche sa joie de franchir la ligne d'arrivée à Punta del Este. Cependant, un important travail les attend avant le signal de départ du 5 mars. ©OGR2023/Rob Havill
Punta del Este, en Uruguay, est le théâtre d’une activité frénétique des équipages de l’OGR, affairés entre la gestion de leur voilier et leurs engagements sociaux. Après avoir passé le célèbre Cap Horn, la plupart ont pris un jour ou deux pour se reposer et se détendre avant de s’atteler à des nettoyages de printemps, des inspections de sécurité, des réparations de voiles déchirées, des réapprovisionnements et, enfin, à déguster un verre de vin ou deux... ou trois.

Les festivités ont débuté lundi soir par une session de questions-réponses au Yacht Club Punta del Este. Les membres du club ont interrogé skippers et équipiers sur divers sujets, allant de la fréquence des douches à bord à des questions techniques sur la météorologie, les défis de la navigation astrale et comment nourrir des marins affamés pendant plus de 40 jours en mer.

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Skipper Campbell Mackie et navigatrice India Syms India Syms, équipière d'Outlaw, partage avec les membres du Yacht Club Punta del Este les subtilités de la navigation à l'ancienne.© JJ/ OGR2023

Mardi soir, les équipages de l’OGR ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les membres d’Uruguay Natural, le voilier uruguayen ayant participé à la Whitbread Round the World Race de 1993. Ces marins ont été conviés à la réception de bienvenue où leur ont été remises les pièces “d’or” commémoratives de l’OGR, déjà distribuées aux vétérans de la Whitbread à Southampton et Auckland.

"Depuis la fin de la course, nous formons une grande famille. J’ai parcouru la moitié du globe avec eux, et certains d’entre nous ont travaillé sur le projet pendant deux ou trois ans, juste pour préparer le bateau. Lorsque la course a commencé en 1993, nous nous sommes engagés à la terminer le plus rapidement possible, mais en toute sécurité. Nous avons poussé le bateau à ses limites, sans incident. Participer à l’Ocean Globe Race nous a permis de renouer avec l’esprit d’il y a 30 ans : un groupe d’amis repoussant leurs limites et naviguant autour du monde. Heureusement, pour nous et les nouvelles générations de marins, les équipages amateurs ont de nouveau l’opportunité de faire le tour du monde" Alvaro Robaina, président du comité de course du Yacht Club Punta del Este et membre de l’équipage d’Uruguay Natural.

Le vice-commodore Daniel Sielecki a ensuite remis à chaque participant de l’OGR un livre retraçant l’histoire du Yacht Club Punta del Este à l’occasion de son centenaire.

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L'ambassadrice britannique, Faye O'Connor, accompagnée du consul honoraire Andrew Beare, rendent visite à Maiden lors d'une sortie en mer © OGR2023/Rob Havill

Mercredi matin, l’heure était à nouveau au sérieux avec le briefing obligatoire pour les skippers et les seconds. Le café offert a été très apprécié, surtout par ceux ayant profité de l’hospitalité du club la veille.

Des inspections de sécurité obligatoires ont été réalisées sur l’ensemble des voiliers, une étape nécessaire pour la re-validation de la précieuse “carte verte”. Chaque skipper a pris en charge l’inspection du voilier d’un autre participant en veillant au respect des nombreuses exigences du règlement de l’OGR.

Translated 9 ITL (09) a franchi la digue de Punta del Este à 15h13 heure locale ce mercredi 29 février, respectant ainsi les quatre jours d’escale obligatoires prévus par le règlement. Ils sont de ce fait autorisés à prendre le départ de la 4e étape le 5 mars avec le reste de la flotte, au grand soulagement de l’équipage, de leurs supporters et des autres participants. Le magnifique Swan 65, voilier ayant participé à la Whitbread de 1977, a été contraint à un détour par les Malouines pour réparer des fissures dans sa coque.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, l’équipage cosmopolite de Translated9 a mis le cap sur Piriapolis pour effectuer des vérifications et réparations essentielles, dont la remise en route du moteur qui a cessé de fonctionner entre les Malouines et Punta del Este. Translated 9 est hors classement pour la 3e étape, mais reprendra la compétition lors de la 4e étape.

Malgré un emploi du temps chargé, les équipages ont aussi trouvé le temps de répéter leur “numéro de spectacle” prévu pour la cérémonie de remise des prix de dimanche soir. Un compte-rendu complet suivra.

INFORMATIONS SUR LE DÉPART DE LA 5e ÉTAPE – 5 mars 2024

    10h15 : Rassemblement des équipes au Yacht Club Punta del Este pour une photo de groupe.

    11h00 : Départ des voiliers de la marina toutes les cinq minutes.

    14h00 : Départ de la 4e étape de Punta del Este à Cowes, Royaume-Uni.

    Venez nombreux acclamer et voir la flotte mettre le cap sur Cowes depuis la digue de Punta del Este !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…