Transat Paprec : premiers écarts en mer, la tête de course s’échappe au large du Portugal

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Pour la première fois depuis le départ de la Transat Paprec, les écarts commencent à se creuser entre les tandems mixtes engagés dans cette transatlantique en Figaro 3. La flotte, qui glisse désormais au large des côtes portugaises, connaît une véritable montée en intensité. Un premier groupe s’échappe en tête, emmené par Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy), ainsi que Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia - Cerfrance), qui ont su profiter d’un meilleur couloir de vent.

Un passage stratégique au Cap Finisterre avant l’accélération
Hier soir, la totalité des concurrents a franchi le Cap Finisterre en moins de trois heures. La flotte, jusqu’ici partagée entre deux routes, Est et Ouest, s’est alors regroupée avant d’attaquer la descente vers le Sud. Objectif : sortir rapidement d’une zone de molle et capter les premiers les flux de Nord engendrés par une dépression sur l’Espagne.
Ceux qui y sont parvenus les premiers ont aussitôt accéléré. À 17h00, DMG MORI Academy avançait à 12,3 noeuds, Selencia - Cerfrance à 12,5 noeuds, et DEMAIN (Martin Le Pape - Mathilde Géron) à 12,6 noeuds. En revanche, le deuxième groupe, emmené notamment par Région Normandie (Jules Ducelier - Sophie Faguet), FAUN (Adrien Simon - Chloé Le Bars), ou Région Bretagne - CMB Espoir (Victor Le Pape - Estelle Greck), plafonnait à une dizaine de noeuds. Un écart d’une dizaine de milles nautiques s’est donc formé, une première depuis le départ.

Suivez le classement en direct.

"L’élastique se tend" : la météo crée une première hiérarchie
>, analyse Yann Château, directeur de course. > Ce flux, plus fort sur le Sud de la flotte, permet à certains de s’échapper. La dépression thermique pourrait cependant atténuer légèrement les écarts à venir. >
À bord, l’ambiance est électrique mais concentrée. Les skippers savourent enfin le retour des conditions de glisse, spinnaker hissé. Martin Le Pape (DEMAIN) filme le lever de soleil, Corentin Horeau (Région Bretagne - CMB Océane) immortalise l’instant, Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) déploie son drone, Tiphaine Rideau (Banques Alimentaires) capture même un lever de lune. Les équipages sont à fond, mais le sourire reste présent.

Nautisme Article
© Thomas Deregnieaux - Qaptur


Combat en mer, souvenirs à terre
Malgré la compétition, la vie à bord suit son cours. Tiphaine Rideau et Pier-Paolo poursuivent les réparations de leur foc déchiré lors de la première nuit. Du côté de Selencia - Cerfrance, l’ambiance est plus gourmande : Maël Garnier et Catherine Hunt savourent un morceau de Comté en observant les concurrents proches. Le rythme est intense, mais l’énergie est au rendez-vous. Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) résume la sensation du large avec humour : >
Le regard de Jacques Caraës, vainqueur historique de la première édition en 1992 avec Michel Desjoyeaux, apporte un éclairage précieux : >
Les premiers duos sont attendus autour du 7 mai à Saint-Barthélemy. En attendant, cette 16e édition de la Transat Paprec, organisée par OC Sport Pen Duick, tient déjà toutes ses promesses : une flotte jeune, mixte, engagée... et désormais, étirée.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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