Transat Paprec : la chasse aux noeuds !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA TROISIÈME NUIT. La flotte a dépassé le DST au large de la pointe Nord-Ouest de l’Espagne dans la soirée d’hier. Tous ont ensuite passé le Cap Finisterre dans le sillage de DMG MORI Academy (Laure Galley et Kevin Bloch). Les partisans d’une route Est et ceux plus à l’Ouest se sont retrouvés pour filer le long des côtes portugaises. Alors que Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes) mènent au classement de 7 heures, tous se tiennent dans un mouchoir de poche !

C’était l’un des premiers passages clés de cette Transat Paprec. Et comme convenu, il a été particulièrement disputé. Depuis hier soir, les concurrents ont dû assurer le passage du cap Finisterre dans des conditions plutôt clémentes. La mission : veiller à faire du Sud au maximum pour dépasser une dorsale anticyclonique et récupérer au plus vite les alizés portugais.

Regroupement général !

À ce jeu-là, deux options s’affrontaient : un groupe avait décidé de faire de l’Est mené par Laure Galley (DMG MORI Academy), un autre plus à l’Ouest avec notamment Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif) à la baguette. En fin de journée, les tenants de l’Ouest semblaient légèrement plus rapides. Pourtant, après le passage à l’Est du DST (Dispositif de séparation du trafic), tous se sont pourtant rejoints. Le passage du cap Finisterre a eu lieu dans un mouchoir de poche : DMG MORI Academy est passé en tête avec seulement quatre minutes d’avance sur Skipper Macif. En tout, ils sont onze à être passés dans l’heure qui a suivi Laure Galley et Kévin Bloch. Par ailleurs, l’ensemble de la flotte est passé en l’espace de trois heures, ce qui montre le sacré niveau des concurrents !

Le temps des grandes manœuvres

Francis Le Goff, directeur de course, se réjouit : « on se demandait qui allait arriver en premier tellement c’était serré. Et finalement, ils sont tous passés en même temps ! » Il souligne que les tenants de l’Ouest avaient « un angle un petit peu meilleur » dans l’après-midi mais sont tous repartis de l’avant après le passage du cap Finisterre où ils ont regagné de la pression.

Désormais, même si la progression est tranquille (environ 7 nœuds ce matin), pas question de se relâcher, La flotte fait en effet face à une zone de vent mou au moins toute la matinée. La zone, peu stable, semble s’affaisser et descendre vers le Sud. L’enjeu est donc d’en sortir le plus vite et ceux qui y parviendront réussiront à prendre un petit avantage. « Les premiers devraient toucher plus de vent avec plus d’intensité », résume Francis. C’est donc encore l’heure des grandes manœuvres : dans la flotte, on empanne, on se recale et on ne lâche rien. Qui sortira gagnant de ce « match dans le match » ? Réponse au fil de la journée !

Le pointage au Cap Finisterre :

1er DMG MORI Academy : 22h07

2 : Demain 22h21

3 : Skippers Macif 22h23

4 : Les étoiles filantes 22h25

5 : Région Bretagne CMB Océane 22h27

6 : Wings of the Ocean 22h277 : Cap Saint Barth 22h30

8 : Selencia-Cerfrance 22h31

9 : Hellowork 2hh38

10 : Décrochons la lune 22h3811 : FAUN 22h58

12 : Région Normandie 23h0513 : Région Bretagne CMB Espoir 23h13

14 : Almond for pure ocean 23h16

15 : Article 1 23h25

16 : Humains en action 23h49

17 : Banques Alimentaires 00h23

18 : Solan Ocean Racing 00h46

19 : Women engineering society 01h03

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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