Transat Paprec : la chasse aux noeuds !

C’était l’un des premiers passages clés de cette Transat Paprec. Et comme convenu, il a été particulièrement disputé. Depuis hier soir, les concurrents ont dû assurer le passage du cap Finisterre dans des conditions plutôt clémentes. La mission : veiller à faire du Sud au maximum pour dépasser une dorsale anticyclonique et récupérer au plus vite les alizés portugais.
Regroupement général !
À ce jeu-là, deux options s’affrontaient : un groupe avait décidé de faire de l’Est mené par Laure Galley (DMG MORI Academy), un autre plus à l’Ouest avec notamment Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif) à la baguette. En fin de journée, les tenants de l’Ouest semblaient légèrement plus rapides. Pourtant, après le passage à l’Est du DST (Dispositif de séparation du trafic), tous se sont pourtant rejoints. Le passage du cap Finisterre a eu lieu dans un mouchoir de poche : DMG MORI Academy est passé en tête avec seulement quatre minutes d’avance sur Skipper Macif. En tout, ils sont onze à être passés dans l’heure qui a suivi Laure Galley et Kévin Bloch. Par ailleurs, l’ensemble de la flotte est passé en l’espace de trois heures, ce qui montre le sacré niveau des concurrents !
Le temps des grandes manœuvres
Francis Le Goff, directeur de course, se réjouit : « on se demandait qui allait arriver en premier tellement c’était serré. Et finalement, ils sont tous passés en même temps ! » Il souligne que les tenants de l’Ouest avaient « un angle un petit peu meilleur » dans l’après-midi mais sont tous repartis de l’avant après le passage du cap Finisterre où ils ont regagné de la pression.
Désormais, même si la progression est tranquille (environ 7 nœuds ce matin), pas question de se relâcher, La flotte fait en effet face à une zone de vent mou au moins toute la matinée. La zone, peu stable, semble s’affaisser et descendre vers le Sud. L’enjeu est donc d’en sortir le plus vite et ceux qui y parviendront réussiront à prendre un petit avantage. « Les premiers devraient toucher plus de vent avec plus d’intensité », résume Francis. C’est donc encore l’heure des grandes manœuvres : dans la flotte, on empanne, on se recale et on ne lâche rien. Qui sortira gagnant de ce « match dans le match » ? Réponse au fil de la journée !
Le pointage au Cap Finisterre :
1er DMG MORI Academy : 22h07
2 : Demain 22h21
3 : Skippers Macif 22h23
4 : Les étoiles filantes 22h25
5 : Région Bretagne CMB Océane 22h27
6 : Wings of the Ocean 22h277 : Cap Saint Barth 22h30
8 : Selencia-Cerfrance 22h31
9 : Hellowork 2hh38
10 : Décrochons la lune 22h3811 : FAUN 22h58
12 : Région Normandie 23h0513 : Région Bretagne CMB Espoir 23h13
14 : Almond for pure ocean 23h16
15 : Article 1 23h25
16 : Humains en action 23h49
17 : Banques Alimentaires 00h23
18 : Solan Ocean Racing 00h46
19 : Women engineering society 01h03
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.