Baie de Palma : ports d’exception et douceur baléare

Par Le Figaro Nautisme

Située au sud-ouest de Majorque, la baie de Palma est l’une des plus grandes et des plus fréquentées de la Méditerranée. Bien protégée, dotée d’une série de marinas modernes et de mouillages bien exposés, elle constitue une escale idéale pour les plaisanciers de passage comme pour les grandes unités basées à l’année. Entre plages, criques, services techniques de premier plan et patrimoine exceptionnel, la baie conjugue logistique fluide, atmosphère baléare et richesse culturelle.

Une baie vaste et bien protégée des vents dominants
Ouverte au sud-ouest mais bien protégée par la presqu’île de Cap Enderrocat à l’est et Punta Cala Figuera à l’ouest, la baie de Palma offre un plan d’eau relativement stable en toute saison. Les vents dominants soufflent du nord-ouest en hiver, du sud-ouest en été, mais la forme fermée de la baie permet de conserver une mer modérée et une navigation confortable, même par vent soutenu.
Les approches sont simples, les profondeurs importantes et les fonds généralement sablonneux. Deux zones de mouillage forain sont autorisées dans la baie : face au port de Palma, dans une large zone bien abritée, et devant le port de Cala Portitxol, légèrement plus à l’est. Ces mouillages doivent s’effectuer en dehors des prairies de posidonies, régulièrement surveillées.
La baie est aussi le point d’entrée de nombreuses unités de charter et de flottes privées, grâce à son accessibilité et à ses conditions météo favorables sur la côte sud de Majorque.

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Des marinas nombreuses et bien réparties, au cœur d’un réseau nautique performant
La baie de Palma concentre une densité exceptionnelle de marinas, adaptées à tous les types de navigation, du voilier de passage au yacht de grande plaisance. Dans le port de Palma même, sept structures accueillent les plaisanciers avec des services complets et un niveau de confort élevé.
À l’ouest, Club de Mar Mallorca, l’une des principales infrastructures de l’île, dispose de 575 places à flot, avec une organisation efficace et une ouverture permanente. Juste à côté, le Real Club Náutico de Palma s’impose comme un acteur majeur de la voile en Espagne : près de 1 000 places, dont une centaine pour les visiteurs, et une activité intense toute l’année.
En bord de promenade, Marina Port de Mallorca (200 places) et Marina Palma Cuarentena (70 places) offrent un accès direct au centre-ville, tout en garantissant calme et qualité de service. Pour les unités de grande taille nécessitant une prise en charge technique, STP Shipyard Palma met à disposition 60 postes à flot reliés à un vaste chantier naval avec levage, carénage et maintenance sur place. À proximité immédiate de la cathédrale, Marina Moll Vell (26 places) séduit par sa localisation exceptionnelle, idéale pour une escale courte et urbaine. Enfin, Pantalan del Mediterraneo (58 places) complète l’ensemble avec une structure à taille humaine, discrète et appréciée des habitués.
Hors du centre-ville, à une dizaine de kilomètres à l’ouest, Puerto Portals constitue une autre référence pour la plaisance à Majorque. Avec ses 660 postes d’amarrage, son ambiance soignée et ses nombreux commerces et restaurants, elle attire une clientèle fidèle, aussi bien locale qu’internationale.
Dans l’ensemble de la baie, les installations sont modernes, bien entretenues et parfaitement organisées pour répondre aux besoins des navigateurs, y compris en haute saison. Il est toutefois recommandé de réserver en avance, surtout entre juin et septembre, tant la demande est forte sur cette façade sud de l’île.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des marinas et des commodités, consulter toutes les informations par ici.

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Une ville animée et un patrimoine historique unique
Palma de Majorque, capitale de l’île, s’étire en amphithéâtre au fond de la baie. Son profil est marqué par la silhouette gothique de la cathédrale de la Seu, qui domine le port. À terre, les plaisanciers peuvent découvrir une ville vivante, mêlant ruelles médiévales, patios secrets, marchés couverts et architecture moderniste.
Outre la cathédrale, les sites majeurs incluent le Palais de l’Almudaina, l’ancien quartier juif, le château de Bellver perché sur les hauteurs, et plusieurs musées contemporains. La ville est également connue pour sa gastronomie : restaurants étoilés, bars à tapas modernes, cuisine locale revisitée... tout est accessible à pied depuis la marina.
Le soir, la promenade du front de mer s’anime, entre terrasses, galeries et événements culturels. Palma reste l’une des rares capitales insulaires à conjuguer vie urbaine dense et proximité immédiate de la mer.

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Un arrière-pays varié, des criques proches et une biodiversité préservée
En quelques milles seulement, les plaisanciers peuvent quitter le centre animé de Palma et rejoindre des criques plus calmes et des plages abritées. À l’ouest, Portals Vells, Cala Fornells, Camp de Mar offrent des mouillages très agréables, souvent fréquentés en journée mais relativement paisibles le soir. À l’est, la côte devient plus rectiligne, avec les longues plages de sable blanc de Playa de Palma et Es Trenc, accessibles en quelques heures de navigation.
La baie de Palma abrite également des récifs artificiels immergés, implantés pour favoriser la biodiversité et protéger les fonds marins. Ces zones participent à l’enrichissement écologique du plan d’eau, en complément des réserves naturelles marines protégées situées sur le littoral, notamment vers Cap Enderrocat ou El Toro.
À terre, des excursions à vélo ou en voiture permettent de rejoindre les villages de l’arrière-pays : Valldemossa, Esporles, Puigpunyent... Des itinéraires permettent également de découvrir la Serra de Tramuntana, classée à l’UNESCO, avec ses paysages en terrasses, ses oliveraies et ses vues spectaculaires sur la mer.

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Une escale stratégique entre Méditerranée occidentale et Baléares
Que ce soit pour quelques heures d’avitaillement, une escale technique, une nuit urbaine ou une pause prolongée, la baie de Palma remplit toutes les fonctions. Elle allie accessibilité, protection, infrastructure de haut niveau et richesse culturelle à terre. C’est aussi un point de départ fréquent pour les croisières vers Ibiza, Minorque ou la côte espagnole.
En été, l’activité y est dense, mais l’organisation portuaire permet de gérer un flux constant. En basse saison, Palma devient une escale calme et agréable, bien desservie par avion, parfaite pour hiverner un bateau ou commencer une croisière en avant-saison.

Port d’attache pour les uns, escale pratique pour d’autres, point d’entrée ou port de départ, la baie de Palma coche toutes les cases. Sécurité, confort, services, culture, patrimoine, détente... Elle permet d’alterner navigation technique et découvertes, sans jamais sacrifier le plaisir ou l’efficacité. Un équilibre rare, dans une des plus belles baies d’Europe.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...