
Une étape remarquable à Sydney
La destination de mi-parcours Sydney aura été réellement un moment remarquable de cette deuxième édition. D’abord évidemment par la satisfaction d’avoir pu mener la course à l’autre versant de la planète avec un seul Class40 manquant provisoirement à l’appel, les jeunes allemands de NEXT GENERATION, mais qui va rejoindre la course à l’étape brésilienne de Recife. Si les « pointus » avaient prouvé à la 1ère édition leur capacité à faire un tour de la planète en course, pour les « scows » l’enchainement des étapes depuis Lorient et Cadix avait un caractère pionnier, doublant pour la première fois la distance des traditionnelles transatlantiques. Remarquable ensuite par l’attrait incroyable de cette ville et de cette baie ou tout tourne autour de la mer et ou tout marin se sent chez lui, entouré d’un public de connaisseurs, bienveillant et sensible à la performance maritime accomplie dans ce voyage. Remarquable enfin par l’accueil que l’on pourrait qualifier du même terme des deux plus grands clubs du territoire, le Royal Sydney Yacht Squadron (RSYS) dans le nord de la baie qui n’a pas compté ses efforts pour organiser nos arrivées en Australie, et le Cruising Yacht Club of Australia (CYCA) au sud de la baie et pourtant en pleine organisation de la mythique Sydney - Hobart. Harbour Bridge (le célèbre pont qui traverse la baie), l’Opéra de Sydney, le feu d’artifice du nouvel an, ce sont pas les souvenirs forts qui manqueront aux skippers, en gardant une pensée émue pour les victimes de l’attentat de la plage de Bondi.
Un Pacifique à traverser comme vœu de la nouvelle année
C’est un parcours libre entre la baie de Sydney et la baie de Valparaiso qui est proposé aux concurrents. Avec la Nouvelle-Zélande comme premier obstacle sur la route avec 3 possibilités, le passage par le Nord, par le détroit de Cook entre les deux îles principales, et le passage par le sud, le plus probable à ce stade. Les routages font ensuite descendre les parcours à la limite sud fixée à 50° pendant la plus grande partie de la traversée avant de remonter vers le Chili. Que dire de cette immensité à traverser ? Si les étapes précédentes avaient des distances globales proches ou mêmes supérieures comme à l’étape 2 il s’agit là de traverser un océan d’Ouest et en Est, et loin de tout comme le passage au fameux point « Nemo » (point censé être sur la planète le plus éloigné de toute terre) l’a popularisé. Ce sera donc sans aucun doute une étape au moins aussi engagée que les précédentes, au plus proche des grands dépressions du sud, et dans des températures basses. Un nouveau défi pour les concurrents qui en sont donc à leur troisième passage dans le grand sud après la pointe Africaine, le parcours de l’île de la Réunion vers la Grande Baie Australienne, et donc cette nouvelle étape; il en restera un quatrième avec le passage du Horn dans l’étape entre Valparaiso et Recife. Comme les hommes, les bateaux et les équipements révisés à Sydney, qui dispose de tous les professionnels du nautisme nécessaires, devront tenir et cet enjeu technique ne sera pas le moindre des défis. Enfin c’est autour de 3 semaines de mer que les prévisions affichent pour la durée de cette étape 3.
Une étape déterminante pour les appétits de victoire au général
On se souvient de la brillante victoire à la Réunion de BELGIUM OCEAN RACING -CURIUM lors de la précédente étape à coefficient 3, puis de l’arrivée non moins brillante de CREDIT MUTUEL en Baie de Sydney; et ce ne sont actuellement que deux points qui séparent les 2 équipes duellistes depuis le départ. Des équipes renouvelées avec chez les belges le retour de Djemila Tassin qui rejoint Benoit Hantzperg qui est sur le pont depuis le Cap-Vert, alors que sur l’équipe française rivale c’est un changement complet d’équipe, Ian Lipinski laissant les commandes pour une étape à Antoine Carpentier et à Alan Roberts. Chez les pointus les places sur le podium restent à distribuer entre BARCO BRASIL (26.5 points), FREE DOM (31 points) avec le retour du responsable du projet Thibault Lefevere accompagné de Nicolas Guibal et WILSON (34 points) stable avec toujours à bord Lisa Berger et Jade Edwards- Leaney. Quant à JANGADA RACING à l’équipage identique depuis le départ (Richard Palmer - Rupert Holmes) il n’est séparé que d’un tout petit 0,5 point de WHISKEY JACK avec toujours aux commandes Mélodie Schaffer accompagnée depuis la dernière étape de son compatriote canadien Colin Campbell.
Suivez les équipages grâce à la cartographie en direct.
vous recommande