
Pour sa 53e édition, le salon nautique de Fort Lauderdale présentera plus de 1000 bateaux, à sec et à flot, ainsi que plus de 1200 entreprises. Les chantiers français ont fait le déplacement pour ne pas manquer la relance du marché américain.
Deux semaines après le salon nautique d’Annapolis, le monde du nautisme américain a de nouveau rendez-vous, cette fois-ci à Fort Lauderdale. Le chantier Garcia a convoyé, à l’ancienne, son nouveau Trawler 54. « Nous avons le seul bateau du salon qui a traversé l’Atlantique sur sa propre carène et non sur un cargo », se félicite Benoît Lebizay, directeur du développement chez Garcia Yachting. Le trawler est arrivé pour le salon d’Annapolis, organisé du 4 au 8 octobre, mais avec deux jours de retard. « Nous avons croisé le cyclone Nadine, explique le responsable des chantiers Garcia. Cela m’a valu quelques nuits blanches mais nous n’aurions pas eu toute cette visibilité dans les médias locaux sans cet incident ! »
Un marché américain qui redécolle
Pour Benoît Lebizay, la présence de son chantier en Amérique du Nord est une évidence macro-économique : « Nous sommes persuadés que la reprise va se faire plus rapidement aux Etats-Unis. » C’est aussi ce constat qui pousse le patron des chantiers Fountaine-Pajot, Jean-François Fountaine, à développer sa présence sur les salons américains : Annapolis et Miami, en février prochain. « Mais c’est aussi une question de rentabilité, poursuit le directeur du développement des chantiers Garcia Yachting. Notre chiffre d’affaires est partagé à égalité entre l’Europe et l’Amérique du Nord mais pour l’Europe, nous devons communiquer sur 5/6 supports avec 5/6 langues différentes. Aux Etats-Unis, nous ne comptons que sur une langue et sur un média. »
Le groupe Bénéteau sera également à Fort Lauderdale, bien décidé à conquérir le marché américain des yachts à moteur. Il vient en Floride avec l’un des trois modèles de luxe de sa filiale italienne Monte Carlo Yachts, le MCY 65 pieds.
Le salon nautique de Fort Lauderdale se tient du 25 au 29 octobre, en Floride.