Nautisme : Des perspectives de croissance à l’export

Economie
Par Figaro Nautisme

Malgré une reprise de la croissance en 2010 et 2011, la tendance semble à nouveau s’inverser d’après les chiffres publiés par Price Waterhouse Coopers (PwC) dans la 4ème édition de son baromètre de l’économie maritime.

Malgré une reprise de la croissance en 2010 et 2011, la tendance semble à nouveau s’inverser d’après les chiffres publiés par Price Waterhouse Coopers (PwC) dans la 4ème édition de son baromètre de l’économie maritime.

Après 13 années de croissance continue interrompue en 2009 par la crise qui a engendré une baisse du chiffre d’affaires du secteur de 35% et la chute de 44% du nombre d’unités produites, l’industrie du nautisme et des fabricants de bateaux de plaisance a renoué avec la croissance en 2010 et en 2011, avec des chiffres d’affaires en hausse respectivement de 7 et 11%. Mais la tendance semble à nouveau s’inverser depuis l’automne dernier. « Le nautisme ne se différencie pas beaucoup des autres secteurs de l’économie maritime. On observe des cycles en W, assez courts, qui ne sont pas très bons depuis mi-2011. Soit on se trouve dans un climat très atone, soit on assiste à des baisses ou des hausses d’activités », commente Gil Sandillon, Associé PwC responsable du secteur de la mer et auteur du baromètre de l’économie maritime. Ce ralentissement se confirme cette année avec des chiffres d’affaires en net recul, tant au niveau français (-11 à -15%) qu’européen (-25 à -30%).

 

Les perspectives de croissance structurellement limitées du marché français ont poussé les industriels du nautisme à se tourner vers l’export afin de s’assurer une croissance pérenne. Si l’Union Européenne est considérée comme un marché mature, la croissance des exportations est relativement forte vers l’Australie, la Turquie, l’Asie et l’Océanie. Ces deux dernières représentaient 10% des exportations en 2011. Notons que l’export reste plus l’apanage des acteurs majeurs du secteur tels que Bénéteau (71% des bateaux à voile exportés, 39% des bateaux à moteur) que celui des challengers. Aujourd’hui, le marché intérieur ne représente plus qu’un tiers du chiffre d’affaires des industriels du secteur. L’accent est désormais mis sur le haut de gamme qui représente 60% des ventes de bateaux à voile et 80% des ventes de bateaux à moteur. La vente des unités à moteur haut de gamme, qui connaît une belle progression, semble constituer d’ailleurs l’avenir de l’offre. « La tendance est à la consommation de bateaux de plus en plus grands sur un secteur haut de gamme qui contribue grandement à l’évolution des exports. Cette contribution devrait s’accentuer dans les années à venir, alors que les groupes tels que Bénéteau devraient poursuivre leurs efforts dans la montée en gamme de leurs bateaux », précise Gil Sandillon. Difficile en tous cas, dans un climat de crise économique, de faire des prévisions quant à une éventuelle reprise en 2013. Pour lui, « le marché américain, qui semble avoir redémarré récemment en matière de consommation et qui reste l’un des marchés les plus élastiques, pourrait redonner des perspectives intéressantes ». Par contre, les marchés français et européens ne devraient pas repartir en 2013.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…