La crise impacte l’emploi dans le nautisme

Economie
Par Figaro Nautisme

La crise a engendré de nombreuses réductions de postes dans le nautisme selon une étude publiée récemment par Price waterhouse Coopers (PwC).

La crise a engendré de nombreuses réductions de postes dans le nautisme selon une étude publiée récemment par Price waterhouse Coopers (PwC).

Après plusieurs années de stabilité ou de croissance des effectifs, la crise dans le secteur du nautisme a détruit 4200 emplois en 2009, soit près de 10% des effectifs totaux. Les secteurs de la construction et de l’importation de bateaux ont été particulièrement touchés avec une baisse de l’ordre de 20% du nombre d’emplois, soit une suppression de 2000 postes. Malgré la reprise constatée en 2010 et en 2011, les recrutements effectués au cours de ces deux années ne couvrent que 16% des emplois supprimés en 2009. Alors que le contexte économique reste difficile cette année, les acteurs du secteur essaient néanmoins de conserver les savoir-faire nécessaires à une reprise plus soutenue de leur activité. Certaines entreprises, à l’instar de Dufour Yachts, ont recours au chômage partiel. « Le secteur est habitué à connaître des aléas assez importants au niveau de la production et de l’activité, notamment dans le domaine de la construction. Ce n’est pas nouveau. On a observé deux remparts historiques pour contrer la crise : la diversification des activités et le maintien par tout moyen d’une main d’œuvre compétente et formée. C’est primordial car quand l’activité redémarre, les entreprises ont besoin de main d’œuvre qualifiée tout de suite. Cela peut se traduire par de la mise au chômage technique ou partiel, ou par des formations de longue durée », commente Gil Sandillon, Associé PwC responsable du secteur de la mer et auteur du baromètre de l’économie maritime. Le négoce et la maintenance de bateaux ont également été touchés par la crise, avec une perte de 2400 emplois, alors que le secteur de l’importation, de la vente et de la réparation de moteurs a enregistré une suppression de 500 postes. Les recrutements effectués en 2010 et 2011 ne représentent que 8% des emplois perdus.

 

Cependant, toutes les filières n’ont pas été impactées au même niveau. En effet, les effectifs des ports de plaisance et des services ont plutôt bien résisté à la crise et continuent de voir leurs effectifs progresser régulièrement. 470 créations de poste ont eu lieu depuis 2007, ce qui réduit légèrement l’impact global de la crise que traverse le secteur. « On distingue deux secteurs dans le nautisme, d’une part la production et la négociation et d’autre part les services. Si le marché français est relativement saturé en bateaux neufs et qu’en temps de crise, les achats de bateaux neufs sont souvent l’un des premiers budgets coupés, le marché de l’occasion se porte bien, tout comme la pratique du nautisme. Cela explique que les activités de services, d’accueil, de loisirs, d’entretien ou de réparations fonctionnent bien. Les activités de services jouent en quelque sorte le rôle d’amortisseur niveau emploi », ajoute-t-il.
 

 

LIRE AUSSI :

Nautisme : Des perspectives de croissance à l’export

Les industriels de la mer n'ont pas le moral

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…