
Les applications pour tablettes sont à l’honneur au Nautic 2012. Les fournisseurs ont compris que les marins appréciaient de connaître leur position sur l'eau, surtout en temps réel.
Commençons par le leader, Brooks and Gatehouse (B&G), qui propose une belle association entre une application gratuite (GoFree) et un routeur Wifi-1, qui permet d’utiliser n'importe quelle tablette en réseau avec ses propres systèmes, notamment le nouvel écran multifonction Zeus Touch, dédié à la voile. Il permet de calculer le temps nécessaire pour atteindre un way point, en tenant compte des bords à tirer.
Chez NKE, l'heure est aussi à l’interactivité avec un boîtier diffusant les données du Bus NKE, via un réseau sans fil. Ces données sont exploitées sur leur nouvelle application NKE Display pour iPad et iPhone. Chez le même fabriquant, Multigraphic offre un afficheur multifonctions qui inscrit les données de navigation, l'AIS et commande le pilote. Tout cela en couleur et sur grand écran.
Garmin présente les nouveaux GPSMAP 500 portable et 700 Chartplotter Combo Series. Un nouvel écran tactile offre une lecture de jour comme de nuit, pour un récepteur GPS qui permet de mettre à jour la position jusqu'à dix fois par seconde ! Ces nouveautés intègrent les fonctions WiFi et Bluetooth, compatibles avec l'application pour mobile Garmin BlueChart, enrichies de données sur les courants en temps réel.
Les éditeurs de logiciels de routage multiplient eux aussi les offres sur tablettes, comme le français Adrena qui propose la dernière version (V10) de son logiciel pour PC, avec notamment l’incrustation de photos aériennes dans ses cartes de navigation, compatible lui aussi avec une utilisation sur tablette. Enfin, l’inter-connectivité gagne le motonautisme avec notamment le module NMEA de Mercury Marine qui permet de lire les données du moteur, sur n’importe quelle centrale, et de les faire suivre en WiFi vers une tablette.
Vous pouvez retrouver ces nouveautés au Nautic – Pavillon 2, du 8 au 16 décembre 2012, porte de Versaille.