Pêche-promenade : un marché en croissance

Economie
Par Figaro Nautisme

Les bateaux de pêche-promenade, après avoir affiché une certaine modestie, sont aujourd’hui remis au goût du jour pour répondre aux attentes des plaisanciers. Ludiques et polyvalents ces nouveaux modèles devraient séduire toutes les générations.

Les bateaux de pêche-promenade, après avoir affiché une certaine modestie, sont aujourd’hui remis au goût du jour pour répondre aux attentes des plaisanciers. Ludiques et polyvalents ces nouveaux modèles devraient séduire toutes les générations.

Les chantiers des constructeurs comme Baloin à Douarnenez (Finistère) avaient très tôt repris des formes de petits canots bretons pour lancer des séries en résine polyester (Penn sardinn, 3,85 m ; Jabadao, 4,25 m) qui continuent de faire le bonheur des pêcheurs amateurs locaux : ces deux modèles ont largement franchi la barre des 1000 exemplaires construits !

 

Pour répondre aux pêcheurs plaisanciers désireux de s’abriter des intempéries, les bateaux se sont équipés d’une petite timonerie. Ils y ont gagné en confort, tandis que les carènes évoluaient vers une forme semi-planante, optimisant ainsi les possibilités des moteurs, tout en assurant une bonne stabilité à faible vitesse pour pêcher à la traîne. Ainsi le chantier Ocqueteau développe-t-il avec succès sa gamme de Timoniers, qui commence à 4,85 m. Côté motorisation, la gamme est équipée de hors-bords quatre temps qui ont largement fait leurs preuves en matières de fiabilité et d’économie.

 

Certains constructeurs ont voulu offrir un bateau mixte, capable d’allier parties de pêche et petite croisière. Après les Antarès de Bénéteau, puis son nouveau Barracuda 7, les Merry Fisher 645 et 755 de Jeanneau, ou encore son récent 855 Marlin, illustrent de cette évolution : carré de cockpit transformable en solarium, dînette intérieure convertible en couchette, couchage double à l'avant... De quoi attirer un public familial.

 

Enfin, quelques chantiers ont délibérément choisi de s’orienter vers le bateau lourd, tel Rhéa Marine et ses « vedettes de plaisance orientées pêche ». Depuis son premier Rhea 900 conçu avec l’architecte naval Michel Joubert, le constructeur présente toute une gamme à la sympathique silhouette dont le 7,50 qui, avec plus de 300 exemplaires, constitue l’indéniable fer de lance de la marque. Présent au Nautic avec plusieurs modèles, le chantier rochelais (racheté cet été par le groupe nantais DLJ) exposera notamment son 8,50 équipé d’un moteur hybride : entre 70 et 50 % d’économie de carburant ! Un argument de vente percutant.

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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