Le marché nautique français résiste à la crise

Economie
Par Golla, Mathilde

©La Chaîne Météo

L'industrie nautique française fait face à une redoutable dépression. Après 13 années de croissance continue, le marché hexagonal a été touché de plein fouet par la crise en 2009 avec une baisse de 35 % de son chiffre d'affaires. Le temps d'un court rebond et voilà de nouveau l'industrie française plongée cette année dans un contexte difficile.
Il y a pourtant des raisons de rester optimiste: l'activité a baissé de 10 % à 15 % en France contre une chute de 20 % à 25 % en moyenne en Europe, d'après les chiffres publiés récemment par Price Waterhouse Coopers (PwC).

 

Segment haut de gamme

Et des entreprises résistent. Les grands constructeurs français ont ainsi mis le cap sur de nouveaux marchés pour stimuler leur activité. Au lendemain de la crise de 2009, Bénéteau a «décidé d'accélérer son plan d'investissement pour se lancer dans le secteur des yachts de 15 à 30 mètres de long, se développer dans les pays émergents d'Asie et d'Amérique du Sud ainsi que sur le segment des bateaux à moteur aux États-Unis», explique Bruno Cathelinais, le président du directoire du groupe. Le dirigeant précise que «ces marchés ont généré 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année alors qu'ils étaient inexistants en 2010». Pour conquérir de nouveaux marchés avec ce résultat, le premier fabricant de voiliers au monde n'a pas transigé en investissant cette année 40 millions d'euros dans le renouvellement de ses gammes de produits. Un niveau d'investissements qui sera maintenu l'an prochain.

D'une manière générale, les constructeurs français se concentrent sur le segment haut de gamme, plus générateur de marge, qui représente désormais 60 % des ventes de bateaux à voile et 80 % des ventes de bateaux à moteur. La clientèle étrangère aisée est directement ciblée.

Une stratégie qui réussit au fabricant de catamarans de croisière Fountaine Pajot qui affiche une santé quasi insolente en ces temps difficiles.

 

«L'année 2013 devrait être beaucoup plus facile»

Sur le marché français, les groupes spécialisés dans les services ont également tiré leur épingle du jeu. «Si le marché français est relativement saturé en bateaux neufs, le marché de l'occasion se porte bien, tout comme la pratique du nautisme», souligne Gil Sandillon, consultant pour PwC. Les activités de services, d'accueil, de loisirs, de maintenance compensent ainsi la baisse d'activité sur le marché du neuf en France et jouent le rôle d'amortisseur.

Jean-François Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques (FIN), ajoute que «la diversité du marché français et la large gamme de produits et services proposés lui confère une meilleure capacité de résistance». Tout n'est donc pas noir pour l'industrie hexagonale. Gil Sandillon rappelle ainsi que «les fondamentaux économiques sont là: les acteurs se montrent optimistes sur leur niveau de trésorerie et de rentabilité». De son côté, Bruno Cathelinais estime que «l'année 2013 devrait être beaucoup plus facile que l'année écoulée, même si des difficultés devraient subsister sur le marché européen. Aux États-Unis, les salons ont envoyé de bonnes nouvelles.» Plus que jamais, les acteurs seront attentifs aux retombées du Salon nautique de Paris.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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