Le Lagoon 39 dévoilé au Nautic

Economie
Par Figaro Nautisme

Leader mondial dans son domaine depuis 2003, Lagoon présente plusieurs nouveautés en première mondiale au Nautic de Paris, dont le Lagoon 39, qui sera ensuite exposé à Düsseldorf, Miami et La Grande-Motte.

Leader mondial dans son domaine depuis 2003, Lagoon présente plusieurs nouveautés en première mondiale au Nautic de Paris, dont le Lagoon 39, qui sera ensuite exposé à Düsseldorf, Miami et La Grande-Motte.

Fortement présent sur les marchés émergents tels que le Brésil, la Chine ou l’Inde, Lagoon poursuit son développement. « L’Europe représente environ la moitié des ventes de Lagoon. Les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australie sont également des marchés importants. Lagoon est beaucoup mieux accepté en Chine que le monocoque. D’ailleurs, c’est la marque du Groupe Bénéteau qui marche le mieux sur le marché asiatique », commente Bruno Belmont, Directeur du Développement Produits de Bénéteau. Signé VPLP pour l’architecture navale, à l’instar de tous les autres modèles de la gamme, et Nauta Design pour les intérieurs, le Lagoon 39 vient s’insérer entre le Lagoon 380 et la nouvelle version S2 du Lagoon 400. Etraves verticales et biseautées, rouf en « sustentation » au dessus du pont, le Lagoon 39 est doté d’une forte personnalité. « Nous avons décidé de reculer le mât pour que le foc puisse passer devant. C’est un gros bouleversement par rapport aux autres catamarans du marché. Lagoon a toujours beaucoup innové », poursuit Bruno Belmont. La nouvelle génération de Lagoon bénéficie de l’expérience inégalée de VPLP dans le domaine des multicoques de course. La position du mât, reculé au niveau du carré, offre ainsi de nouvelles possibilités tant dans le domaine de la performance sous voile que dans celui de la facilité d’utilisation grâce à un génois auto-vireur, de grandes voiles de portant (Code 0 et spinnaker, ndlr), une grand voile à grand ratio d’allongement et une bôme plus courte pour les empannages. En outre, le plan de pont, simple et efficace, permet de contrôler les manœuvres principales depuis le poste de barre, de circuler en toute sécurité sur les larges passavants, et d’embarquer ou de débarquer facilement.


Lagoon a misé sur le confort à bord au mouillage


Partant du constant que les plaisanciers passent de plus en plus de temps au mouillage, Lagoon a misé sur la facilité de navigation et le confort pour répondre aux attentes de ses clients, sans pour autant altérer les qualités nautiques du bateau. Dans la conception d’un catamaran de croisière de 39 pieds, une bonne exploitation du volume est l’une des priorités. A cet égard, les choix de Nauta Design et des équipes Lagoon associent ingéniosité et élégance. Le carré lumineux accueille une grand table sur l’avant tribord, une zone dédiés à la navigation, alors que l’arrière bâbord héberge une cuisine en « L » en vis-à-vis direct avec le cockpit. Et comme la plupart des catamarans de cette taille, le Lagoon 39 est disponible en plusieurs versions. « Il existe une version avec deux cabines, une dans chaque coque avec deux toilettes, une avec trois cabines avec un flotteur propriétaire et un flotteur invités, et une version quatre cabines destinée principalement à la location, avec deux cabines dans chaque flotteur », explique Bruno Belmont.

 

Caractéristiques techniques


Longueur hors tout : 11m74
Longueur flottaison : 11m53
Largeur hors tout : 6m79
Tirant d’eau : 1m22
Surface de voile au près standard : 76,3 m2
Grand voile lattée standard : 44,3 m2
Génois auto-vireur sur enrouleur : 32 m2
Surface de voile au près premium : 81,45 m2
Grand voile à corne premium : 49,45 m2
Motorisation : 2 x 20 CV
Architecte naval : VPLP
Design intérieur : Nauta Design

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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