
Leader mondial dans son domaine depuis 2003, Lagoon présente plusieurs nouveautés en première mondiale au Nautic de Paris, dont le Lagoon 39, qui sera ensuite exposé à Düsseldorf, Miami et La Grande-Motte.
Fortement présent sur les marchés émergents tels que le Brésil, la Chine ou l’Inde, Lagoon poursuit son développement. « L’Europe représente environ la moitié des ventes de Lagoon. Les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australie sont également des marchés importants. Lagoon est beaucoup mieux accepté en Chine que le monocoque. D’ailleurs, c’est la marque du Groupe Bénéteau qui marche le mieux sur le marché asiatique », commente Bruno Belmont, Directeur du Développement Produits de Bénéteau. Signé VPLP pour l’architecture navale, à l’instar de tous les autres modèles de la gamme, et Nauta Design pour les intérieurs, le Lagoon 39 vient s’insérer entre le Lagoon 380 et la nouvelle version S2 du Lagoon 400. Etraves verticales et biseautées, rouf en « sustentation » au dessus du pont, le Lagoon 39 est doté d’une forte personnalité. « Nous avons décidé de reculer le mât pour que le foc puisse passer devant. C’est un gros bouleversement par rapport aux autres catamarans du marché. Lagoon a toujours beaucoup innové », poursuit Bruno Belmont. La nouvelle génération de Lagoon bénéficie de l’expérience inégalée de VPLP dans le domaine des multicoques de course. La position du mât, reculé au niveau du carré, offre ainsi de nouvelles possibilités tant dans le domaine de la performance sous voile que dans celui de la facilité d’utilisation grâce à un génois auto-vireur, de grandes voiles de portant (Code 0 et spinnaker, ndlr), une grand voile à grand ratio d’allongement et une bôme plus courte pour les empannages. En outre, le plan de pont, simple et efficace, permet de contrôler les manœuvres principales depuis le poste de barre, de circuler en toute sécurité sur les larges passavants, et d’embarquer ou de débarquer facilement.
Lagoon a misé sur le confort à bord au mouillage
Partant du constant que les plaisanciers passent de plus en plus de temps au mouillage, Lagoon a misé sur la facilité de navigation et le confort pour répondre aux attentes de ses clients, sans pour autant altérer les qualités nautiques du bateau. Dans la conception d’un catamaran de croisière de 39 pieds, une bonne exploitation du volume est l’une des priorités. A cet égard, les choix de Nauta Design et des équipes Lagoon associent ingéniosité et élégance. Le carré lumineux accueille une grand table sur l’avant tribord, une zone dédiés à la navigation, alors que l’arrière bâbord héberge une cuisine en « L » en vis-à-vis direct avec le cockpit. Et comme la plupart des catamarans de cette taille, le Lagoon 39 est disponible en plusieurs versions. « Il existe une version avec deux cabines, une dans chaque coque avec deux toilettes, une avec trois cabines avec un flotteur propriétaire et un flotteur invités, et une version quatre cabines destinée principalement à la location, avec deux cabines dans chaque flotteur », explique Bruno Belmont.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 11m74
Longueur flottaison : 11m53
Largeur hors tout : 6m79
Tirant d’eau : 1m22
Surface de voile au près standard : 76,3 m2
Grand voile lattée standard : 44,3 m2
Génois auto-vireur sur enrouleur : 32 m2
Surface de voile au près premium : 81,45 m2
Grand voile à corne premium : 49,45 m2
Motorisation : 2 x 20 CV
Architecte naval : VPLP
Design intérieur : Nauta Design
A LIRE AUSSI :