
Cette année, les grandes unités au design innovant et les bateaux sportifs figurent parmi les best-sellers en France.
Les Français aiment la mer et le nautisme. Ils étaient 300 000 à admirer les marins du Vendée Globe le 10 novembre dernier aux Sables-d'Olonne. Ils vont être 240 000 environ à fouler durant neuf jours les allées du salon nautique. Avec 970 000 bateaux immatriculés, la France compte environ un bateau pour 68 habitants, c'est de deux à trois fois plus que ses voisins européens. Cet amour de la mer se traduit par un goût prononcé pour les bateaux à moteur, notamment les semi-rigides, qui permettent des balades à la journée le long du littoral. Quand ils naviguent à la voile, les Français aiment les grandes unités ou alors les bateaux franchement plus pointus et typés régate. Chez Jeanneau, le best-seller de l'année est ainsi le Prestige 500: une magnifique vedette de 15,20 mètres qui, au passage, s'est offert le luxe d'être élue «bateau à moteur le plus vendu en Chine» cette année. Le design moderne du Prestige 500, la cabine propriétaire et les six couchages possibles participent au succès du modèle. La facilité de pilotage de ce coupé sport grâce à ses deux moteurs de 435 chevaux et son joystick qui facilite les amarrages dans les ports expliquent également l'engouement des plaisanciers pour ce bateau. Autre gros succès chez Jeanneau: le Sun Odyssey 509 et le Merry Fisher 855.
Chez Bénéteau, c'est le Sense 55 qui a séduit. Ce monocoque de près 17 mètres présenté lors du dernier salon nautique de Paris est, cette année, avec le Swift Trawler 44, l'un des plus grands succès du numéro un mondial de la plaisance. Le bateau, doté de trois cabines, est équipé d'un moteur de 120 chevaux pivotant et commandé par un joystick afin de faciliter les manoeuvres.
Les Français plébiscitent également les catamarans, plus spacieux, plus confortables en mer (ils ne gîtent pas) et plus faciles à approcher des plages du fait de leur faible tirant d'eau.
Les Fountaine Pajot figurent parmi les meilleures ventes de l'année, et parmi les neuf modèles proposés, c'est le Lipari 41 qui a rencontré le plus de succès. L'innovation et le design proposés à bord de ce multicoque de près de 12 mètres de long sur 6,7 mètres de large expliquent l'engouement des plaisanciers. «Le bon équilibre entre confort et qualités nautiques», selon le président du chantier, Jean-François Fountaine, a également séduit les navigateurs.
Chez Dufour Yachts, c'est un bateau performant qui a attiré les passionnés: le Dufour36 Performance. «Le succès de ce modèle repose sur sa ligne révolutionnaire, très design», explique Emmanuelle Pinault, responsable de la communication de Dufour. Orienté vers la course-croisière, ce monocoque de près de 11 mètres présente «des qualités de carène qui lui permettent d'être rapide, un plan de voilure puissant et des facilités de manoeuvre». Un an après sa sortie, lors du dernier salon nautique de Paris, le voilier a remporté de nombreuses régates, un argument de poids auprès des plus sportifs.
LIRE AUSSI :
Nos dernières informations sur les chantiers Jeanneau, Bénéteau et Dufour dans notre rubrique bateau.