Ces bateaux à voile ou à moteur qui attirent les français

Economie
Par Golla, Mathilde

Cette année, les grandes unités au design innovant et les bateaux sportifs figurent parmi les best-sellers en France.

Prestige 500 de Jeanneau ©La Chaîne Météo

Cette année, les grandes unités au design innovant et les bateaux sportifs figurent parmi les best-sellers en France.

Les Français aiment la mer et le nautisme. Ils étaient 300 000 à admirer les marins du Vendée Globe le 10 novembre dernier aux Sables-d'Olonne. Ils vont être 240 000 environ à fouler durant neuf jours les allées du salon nautique. Avec 970 000 bateaux immatriculés, la France compte environ un bateau pour 68 habitants, c'est de deux à trois fois plus que ses voisins européens. Cet amour de la mer se traduit par un goût prononcé pour les bateaux à moteur, notamment les semi-rigides, qui permettent des balades à la journée le long du littoral. Quand ils naviguent à la voile, les Français aiment les grandes unités ou alors les bateaux franchement plus pointus et typés régate. Chez Jeanneau, le best-seller de l'année est ainsi le Prestige 500: une magnifique vedette de 15,20 mètres qui, au passage, s'est offert le luxe d'être élue «bateau à moteur le plus vendu en Chine» cette année. Le design moderne du Prestige 500, la cabine propriétaire et les six couchages possibles participent au succès du modèle. La facilité de pilotage de ce coupé sport grâce à ses deux moteurs de 435 chevaux et son joystick qui facilite les amarrages dans les ports expliquent également l'engouement des plaisanciers pour ce bateau. Autre gros succès chez Jeanneau: le Sun Odyssey 509 et le Merry Fisher 855.

 

Engouement des plaisanciers

Chez Bénéteau, c'est le Sense 55 qui a séduit. Ce monocoque de près 17 mètres présenté lors du dernier salon nautique de Paris est, cette année, avec le Swift Trawler 44, l'un des plus grands succès du numéro un mondial de la plaisance. Le bateau, doté de trois cabines, est équipé d'un moteur de 120 chevaux pivotant et commandé par un joystick afin de faciliter les manoeuvres.

Les Français plébiscitent également les catamarans, plus spacieux, plus confortables en mer (ils ne gîtent pas) et plus faciles à approcher des plages du fait de leur faible tirant d'eau.
Les Fountaine Pajot figurent parmi les meilleures ventes de l'année, et parmi les neuf modèles proposés, c'est le Lipari 41 qui a rencontré le plus de succès. L'innovation et le design proposés à bord de ce multicoque de près de 12 mètres de long sur 6,7 mètres de large expliquent l'engouement des plaisanciers. «Le bon équilibre entre confort et qualités nautiques», selon le président du chantier, Jean-François Fountaine, a également séduit les navigateurs.

Chez Dufour Yachts, c'est un bateau performant qui a attiré les passionnés: le Dufour36 Performance. «Le succès de ce modèle repose sur sa ligne révolutionnaire, très design», explique Emmanuelle Pinault, responsable de la communication de Dufour. Orienté vers la course-croisière, ce monocoque de près de 11 mètres présente «des qualités de carène qui lui permettent d'être rapide, un plan de voilure puissant et des facilités de manoeuvre». Un an après sa sortie, lors du dernier salon nautique de Paris, le voilier a remporté de nombreuses régates, un argument de poids auprès des plus sportifs.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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