
Fort du succès du Swift Trawler lancé en 2003, Bénéteau présente au Nautic de Paris le dernier né de sa gamme, le Swift Trawler 50.
Depuis sa création en 2003, le Swift Trawler de Bénéteau réinvente le concept du Trawler traditionnel. Afin de répondre au mieux aux attentes des propriétaires qui évoluent au fil du temps, le chantier a à la fois mené une réflexion approfondie sur le style et la vie à bord que sur des questions clefs tels que l’autonomie et l’efficacité énergétique. Issu d’une collaboration renouvelée entre le bureau d’étude moteur de Bénéteau, l’architecte Michel Joubert et le designer Pierre Frutschi pour le design intérieur, le Swift Trawler 50 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs en conservant ce qui a fait le succès de la gamme, tout en présentant plusieurs innovations notables. La ligne de Flybridge, très fluide, souligne la silhouette du dernier né de la gamme Swift Trawler. La carène a quant à elle été spécifiquement dessinée pour le choix de motorisation IPS. La propulsion en ligne d’arbre par des pods IPS renforce grandement d’ailleurs la manœuvrabilité en navigation. Le bateau marque également une évolution sensible dans l’adaptation aux différentes manières de naviguer et de vivre à bord afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Ainsi, le Swift Trawler 50 s’adapte aussi bien à un couple qu’à une famille nombreuse ou à un couple avec amis grâce aux différents aménagements proposés. Il est en effet possible de choisir entre trois grandes cabines doubles ou deux cabines doubles auxquelles s’ajoutent un bureau avec couchage d’appoint en fonction du nombre de personnes à bord. Par ailleurs, l’espace dînette situé à côté du poste de pilotage peut se transformer en couchette de quart.
A l’avant, la zone de mouillage surélevée de 45 centimètres est à la fois pratique et ergonomique. A l’arrière, le Swift Trawler 50 peut être équipé en option d’une plateforme de bain hydraulique pour faciliter l’accès à la mer avec l’annexe. Autre nouveauté : les pavois hauts qui ceinturent le pont, renforçant le côté sécuritaire lors des déplacements à bord. Conçu de manière intelligente et pragmatique, le Swift Trawler, conçu pour les voyages au long cours, offre de beaux volumes de rangements permettant de gagner encore plus en autonomie.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 14m99
Longueur de coque : 13m33
Largeur hors tout : 4m65
Déplacement lège : 16.000 kg
Tirant d’eau : 1m05
Tirant d’air : 6m82 avec materau
Homologation moteur maxi : 2 x 435 CV
Réservoir carburant : 2.400 litres
Réservoir eau : 800 litres
Certification CE demandée : B14 / C18
Architectes navals : Bénéteau Powerboats, Joubert-Nivelt Design
Architecte et design intérieur : Pierre Frutschi
A LIRE AUSSI :
Le NC 14 vient compléter la gamme NC de Jeanneau