Roland Jourdain trace son chemin vert

Economie
Par Figaro Nautisme

Avec du lin et du chanvre, Roland Jourdain et son équipe construisent des surfs de nouvelle génération.

Avec du lin et du chanvre, Roland Jourdain et son équipe construisent des surfs de nouvelle génération.

En parcourant les mers du monde, Roland Jourdain a pris petit à petit conscience de l’importance des recherches écologiques pour le nautisme. « Il est vrai que le carbone, on l'adore et on l'adule, explique-t-il, mais cela n'empêche pas de prendre conscience qu'il nous mène droit dans le mur si on ne prend pas la peine de réfléchir à des solutions alternatives, et de tester des matières plus naturelles. » Dans ce domaine, Roland Jourdain se voit un peu comme un poil à gratter. « Nous voulons montrer qu’il y a des initiatives à prendre, un monde à construire, explique le navigateur. Nous avons la chance d’avoir un atelier pour faire des composites donc nous avons décidé de faire des essais nous-mêmes pour comprendre ce qui pourrait fonctionner. »


Glaz board comme figure de proue
 

Kaïros a donc commencé par des surfs, les glaz boards. A la place de la fibre de verre et de la résine à base de pétrole, les concepteurs ont cherché des matériaux bio-sourcés. « Le bateau du passé était en lin et en chanvre, remarque Roland Jourdain. Il est peut-être le bateau de l’avenir. » Les fibres végétales utilisées par Kaïros proviennent d’une part du lin – cultivé en Normandie – et d’autre part de la fibre de cellulose issue de la filière bois et tissée dans une usine près de Lyon. Parallèlement, la cellule d’éco-innovation mène des recherches sur la fibre de jute.
La mousse est en polystyrène produite localement en Bretagne Sud. « Quand on pense au polystyrène, on a toujours en tête les petites boules blanches sur les plages, reconnaît Manu Poisson Quinton, responsable de la cellule d’éco-innovation. « Mais ce matériau a un faible impact environnemental quand on maîtrise bien sa fin de vie. » Le polystyrène est recyclé par l’éco-organisme ECO-PSE. « En fonction de l’état du polystyrène, il est soit réinjecté dans un matériau neuf, soit transformé en produit plastique, généralement des pochettes de CD », précise Manu Poisson Quinton.
Enfin, la résine des planches de surf est constituée à 50 % de carbone végétal. « Nous n’avons pas de levier sur ce produit de chimie de haut niveau », précise le spécialiste de Kaïros. C’est un carbone végétal partiellement issu de la filière bois. « Nous ne pouvons qu’attendre les avancées scientifiques des chercheurs pour atteindre la résine 100 % végétale, ajoute Manu Poisson Quinton. Mais le simple fait d’amener le produit sur le marché incite les chercheurs à aller plus vite. »
Pour la fibre et la résine, la solution de fin de vie est encore en question. « Pour l’instant, nous visons l’incinération, pour les chaufferies collectives par exemple, détaille Manu Poisson Quiton. Un peu comme de grosses bûches de cheminées. »
Enfin, les objectifs sportifs et économiques ne sont pas oubliés. « Nous ne construisons pas des meubles mais des bateaux qui flottent et qui vont vite », insiste Roland Jourdain. Le surcoût des glaz boards est de 10 % par rapport à la fabrication classique et leur poids est équivalent à celui d’un surf classique.

 

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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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