
Bombard commercialise un bateau éco-conçu, hommage au fondateur de la marque.
Il y a 60 ans, Alain Bombard, jeune aventurier de 27 ans, quittait le port de Las Palmas aux Canaries, naufragé volontaire à bord de l’Hérétique. Pour tout matériel, il disposait d’un canot pneumatique doté d’une voile, d’un sextant, de quelques lignes de pêche et d’un filet à plancton. Marqué par une expérience de naufrage, Alain Bombard souhaitait prouver qu’il était possible de survivre avec un équipement minimum. Il passera 64 jours en mer avant d’accoster à la Barbade, aux Caraïbes. Une traversée fondatrice que la marque Bombard a célébré avec une série limitée de Bombard Air Ethic, jeu de mot entre le nom du premier bateau et la volonté écolo-éthique de ce nouveau modèle.
Un premier pas dans l’écoconception
Ce nouveau Bombard n’est pas un bateau écologique mais un bateau éco-conçu : il intègre des matériaux et des procédés de fabrication à faible empreinte environnementale. « C’est le résultat d’un thème de fond en recherche et développement », précise Patrice Henry, directeur général de Zodiac Marine. Ainsi, une partie de la coque du Air Ethic 500 intègre des fibres naturelles. « Au lieu de la stratification, nous avons choisi une technique de moulage par injection, précise-t-il. Cela réduit les émissions de composés organiques volatiles. » Pour Patrice Henry, « ce bateau répond à une vraie tendance de société et correspond à notre ADN », aussi bien pour Alain Bombard que pour le capitaine Cousteau.
Un bateau sans chichi
Le Bombard Air Ethic est vendu de 11 à 12 000 euros, moteur compris. « On n’a pas fait de raccourci qualitatif, assure Patrice Henry. Nous avançons sur le segment difficile des bateaux de 5 mètres et c’est un produit qui a séduit au Salon Nautique de Paris. » Le bateau est construit en France avec une coque produite à Bordeaux, tout comme l’assemblage, et des flotteurs issus de l’usine toulousaine.
Bombard Air Ethic 500 + Moteur 30 CV à partir de 10 990 €/TTC
Bombard Air Ethic 500 + Moteur 50 CV à partir de 11 990 €/TTC
LIRE AUSSI :
Lost in the swell: une aventure écologique
L’Activ 595 Cabin, nouvelle approche de la petite croisière
Taking on Tasmania : le nouveau défi de Pete Goss