L’Air Ethic 500, clin d’œil pour Alain Bombard

Economie
Par Figaro Nautisme

Bombard commercialise un bateau éco-conçu, hommage au fondateur de la marque.

Bombard commercialise un bateau éco-conçu, hommage au fondateur de la marque.

Il y a 60 ans, Alain Bombard, jeune aventurier de 27 ans, quittait le port de Las Palmas aux Canaries, naufragé volontaire à bord de l’Hérétique. Pour tout matériel, il disposait d’un canot pneumatique doté d’une voile, d’un sextant, de quelques lignes de pêche et d’un filet à plancton. Marqué par une expérience de naufrage, Alain Bombard souhaitait prouver qu’il était possible de survivre avec un équipement minimum. Il passera 64 jours en mer avant d’accoster à la Barbade, aux Caraïbes. Une traversée fondatrice que la marque Bombard a célébré avec une série limitée de Bombard Air Ethic, jeu de mot entre le nom du premier bateau et la volonté écolo-éthique de ce nouveau modèle.


Un premier pas dans l’écoconception
 

Ce nouveau Bombard n’est pas un bateau écologique mais un bateau éco-conçu : il intègre des matériaux et des procédés de fabrication à faible empreinte environnementale. « C’est le résultat d’un thème de fond en recherche et développement », précise Patrice Henry, directeur général de Zodiac Marine. Ainsi, une partie de la coque du Air Ethic 500 intègre des fibres naturelles. « Au lieu de la stratification, nous avons choisi une technique de moulage par injection, précise-t-il. Cela réduit les émissions de composés organiques volatiles. » Pour Patrice Henry, « ce bateau répond à une vraie tendance de société et correspond à notre ADN », aussi bien pour Alain Bombard que pour le capitaine Cousteau.

 

Un bateau sans chichi


Le Bombard Air Ethic est vendu de 11 à 12 000 euros, moteur compris. « On n’a pas fait de raccourci qualitatif, assure Patrice Henry. Nous avançons sur le segment difficile des bateaux de 5 mètres et c’est un produit qui a séduit au Salon Nautique de Paris. » Le bateau est construit en France avec une coque produite à Bordeaux, tout comme l’assemblage, et des flotteurs issus de l’usine toulousaine.


Bombard Air Ethic 500 + Moteur 30 CV à partir de 10 990 €/TTC
Bombard Air Ethic 500 + Moteur 50 CV à partir de 11 990 €/TTC

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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