Omer Malaz, patron de Numarine : « La crise nous a plongés dans le noir »

Economie
Par Figaro Nautisme

Omer Malaz a fondé le chantier Numarine il y a plus de dix ans (2002). A Istanbul, il emploie près de 140 employés pour construire des yachts de luxe.

Omer Malaz a fondé le chantier Numarine il y a plus de dix ans (2002). A Istanbul, il emploie près de 140 employés pour construire des yachts de luxe.

Comment expliquez vous vos prix plus bas que ceux de vos concurrents ?


Le faible coût de la production en Turquie où le salaire horaire est de 12 euros. Les taxes sur les salaires sont également moins élevées qu’en France avec un peu moins de la moitié du salaire net. Nous avons également choisi de ne pas passer par la sous-traitance. Tout est fabriqué à Istanbul et nos machines se plient à nos désirs (ndlr : l’équipement est occasionnellement loué à d’autres constructeurs). Par conséquent, le poste le plus important à l’usine est celui de coordinateur, celui qui suit les 10 000 pièces nécessaires à la réalisation d’un bateau. Nous comptons 40 000 heures de travail pour un Numarine 78 HT.

 

Comment avez-vous vécu la crise de 2008 ?
 

Nous avons bénéficié d’un apport de fonds juste avant la crise de septembre 2008. En effet, le groupe financier Abraaj capital, basé à Dubai, a acheté 70% des parts du groupe (ndlr : rachetées en 2012 par le fondateur, Omer Malaz). Cela nous a permis d’affronter la crise avec du cash. C’était très important car nous avons perdu notre clientèle en 2008. En effet, jusque là nos clients étaient quasi-uniquement européens. Ainsi, pour l’année 2008, sur 20 bateaux construits nous avons dû en livrer 18 à l’Europe. Cette année là, notre 6e année d’existence, était notre meilleure année en terme de volume. Quand la crise est arrivée, tout a évidemment changé. J’ai eu l’impression que la lumière s’éteignait d’un seul coup en septembre 2008 et l’année 2009 fut absolument horrible. Mais finalement, cette crise nous a obligé à chercher de nouveaux clients et nous avons maintenant trois zones supplémentaires : l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie. Nous sommes revenus à des niveaux de vente satisfaisants en 2012 avec 12 unités. 


Actuellement, qui sont vos meilleurs clients ?

 

Hong-Kong et le Vénézuela, où nos distributeurs sont très performants. Les clients de Hong-Kong sont très exigeants. Contrairement aux Européens, ils ne signent qu’au dernier moment lorsqu’ils sont sûrs du moindre détail. Au Venezuela, nous traitons avec de fins connaisseurs qui ont toujours navigué. Nous espérons maintenant développer notre clientèle en Inde et au Brésil.


Le 78 HT est votre dernier né présenté au dernier salon de Cannes et plus gros bateau exposé au salon d’Istanbul (jusque ce dimanche). Quelle est son originalité ?

 

C’est tout simplement le bateau dont je rêvais. Comme je ne sais pas dessiner, j’ai fait appel à mon équipe de designers. Can Yalman, tout en fougue, a ainsi apporté la silhouette reptilienne. Moi, j’avais comme impératif une meilleure utilisation de l’espace que sur les yachts existants. Je voulais un compartiment pour l’équipage bien séparé de mon espace privé (ndlr : l’équipage accède à son compartiment par un escalier aussitôt accessible à droite en entrant par l’arrière). Je voulais aussi un très grand bain de soleil à l’avant, ce qui était très rare il y a encore trois ans. Sur le plan technique, nous avons choisi des matériaux composites pour gagner en légèreté, ce qui permet d’avoir un yacht 25 à 30% plus efficace en carburant que les autres bateaux de même taille.

 

Quelles sont les conditions de navigation à bord du 78HT ?

 

C’est un bateau qui permet d’affronter une mer formée. C’est indispensable quand on veut sortir naviguer à proximité de la Turquie. La mer Egée est impitoyable, surtout en juillet et août avec de forts vents.

 

 

Retrouvez ci-dessous le un diaporama photo du 78HT au salon d’Istanbul.

 

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Vidéo - Essai Numarine 78 HT

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Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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