
Leader mondial de la voile, le groupe vendéen poursuit sa stratégie de ventes à l’export et mise sur le développement de sa gamme de bateaux à moteur.
Les ventes de Bénéteau à l’étranger sont en croissance exponentielle : le groupe a annoncé réaliser plus de 40 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Europe en 2013, contre 32 % en 2012. Et il prévoit d’atteindre les 55 % d’ici 2020. Le géant français ne cache pas sa volonté de développer son activité hors d’Europe et mène, depuis quelques années, une politique en ce sens, avec en ligne de mire les marchés nord et sud-américains et, bien sûr, le marché asiatique. En Europe, en effet, à l’exception de la Scandinavie et de la Russie, le marché est particulièrement morose. Bénéteau y a enregistré une chute de ses ventes de 25 % en 2012 et table sur un recul de 10 à 15 % pour 2013. Si son chiffre d’affaires, estimé à 618 millions d’euros en 2013, est en augmentation de 1 % par rapport à 2012, c’est bien grâce aux ventes à l’étranger.
Des Prestige aux Monte Carlo Yachts
Bénéteau est déjà bien implanté aux Etats-Unis où il adapte ses produits au goût du public, attaché au confort à bord et à la fonctionnalité des équipements. Parmi les pays émergents, le groupe mise sur le Brésil où il a implanté une unité de production. Il table aussi sur la Chine, en plein développement de la plaisance avec 400 marinas en cours de construction. Parmi les bateaux qui se vendent le mieux, les petites unités ou au contraire les très grandes, avec une forte croissance des bateaux à moteur. La gamme Prestige rencontre un succès important. Par ailleurs, le groupe porte également ses efforts sur le segment des grands yachts à moteur qui devrait représenter près de 50 millions de son chiffre d’affaires en 2013. « Nous restons le leader mondial de la voile et nous nous développons fortement sur le moteur afin de s’adresser à 100 % du marché mondial et non plus à 40 % », explique ainsi un responsable du groupe. Actuellement, les bateaux à moteur représentent 40 % des ventes globales de Bénéteau. L’objectif est d’atteindre les 60 % d’ici 2020.
LIRE AUSSI:
Nos dernières informations sur le chantier Bénéteau dans la rubrique "Bateaux"