
Si la majeure partie des salons français ont lieu à l'automne ou en hiver, le Palm Beach International Boat Show a eu lieu quant à lui fin mars sous le soleil de Floride. Un atout majeur pour un salon en pleine croissance, qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs et d'exposants américains et étrangers.
Selon Show Management, qui organise le Palm Beach International Boat Show pour le compte de Marine Industries Association of Palm Beach County, Inc., propriétaire de l’événement, le nombre de visiteurs a progressé de 3,7% par rapport à l’année dernière. De son côté le nombre de bateaux exposés à flots a progressé de 27,7%, alors que celui des bateaux exposés à terre a augmenté de 21,8%. « Le Palm Beach International Boat Show poursuit sa croissance en termes de taille et d’intérêt année après année, commente Efrem « Skip » Zimbalist III, président de Show Managemen. C’est devenu un moteur économique pour l’industrie marine globale et pour la Floride, ainsi qu’un événement lifestyle auquel les gens aiment se rendre chaque année ». Cette fois encore, des centaines de bateaux étaient exposés, des annexes aux mega yachts. Le plus grand yacht exposé, « Kismet », du chantier Moran Yacht & Ship a attiré l’attention de nombreux visiteurs, dont celle de Donald Trump et de sa femme, Melania, qui l’ont visité. Le chantier, qui exposait 61 unités comprises allant du 32 pieds aux 162 pieds se dit d’ailleurs très satisfait de sa venue au Salon et a pu rencontrer de nombreux prospects potentiel, signe d’une saison qui s’annonce prometteuse. Même son de cloche pour Paragon, qui a fait le déplacement pour la première fois à Palm Beach. « C’était une première pour nous à Palm Beach. Nous considérons désormais ce Salon comme un événement incontournable pour notre entreprise », avance Jace Kizzier, vice-président des ventes et du marketing de Paragon, qui présentait un motor yacht de 94 pieds.
Un événement international
Outre les exposants et les visiteurs locaux ou nationaux, le Palm Beach International Boat Show a également attiré de nombreux étrangers cette année, que ce soit au niveau des exposants que des visiteurs. « Nous avons vendu quelques bateaux pendant le Salon, se réjouit Gianluca Poerio, porte-parole du chantier turque Vicem Yachts. La gamme Windsor Craft a reçu un bon accueil ». Pour de nombreux constructeurs, le Palm Beach Boat Show est l’endroit idéal pour présenter de nouvelles idées ou lancer des nouveautés. Le Revolver 42, construit en Italie par Revolver Boats, a d’ailleurs suscité un vif intérêt de la part de nombreux prospects.
De nombreuses animations au programme
Cette année, le Palm Beach International Boat Show a une nouvelle fois misé sur les animations en marge des présentations de bateaux afin d’attirer encore plus de visiteurs et de toucher une cible plus large. Au programme, des conférences données par la International Game Fish Association, TrawlerPort ou encore Hook The Future qui ont fait carton plein, un défilé de mode (Zeki Swimwear) ou encore de la musique live. Un concours de photo a également été organisé sur Instragram. Le vainqueur remportera un abonnement d’un an à la publication AIM Media Marine de son choix.