
Michel Desjoyeaux et TBS seront de retour sur la Solitaire du Figaro cette année, 15 ans après la victoire du Professeur sur la course sous les couleurs de l’entreprise. Retour sur les raisons de ce retour à la compétition avec Eric Lairet, Directeur Général de TBS.
Figaro Nautisme : À quand remonte l’engagement de TBS dans la voile ?
Eric Lairet : Cela remonte à 1979, quasiment aux origines de la marque. A l’époque, TBS sponsorisait Pierre Follenfant sur la Course de l’Aurore, rebaptisée depuis Solitaire du Figaro. Quoi de plus naturel pour une entreprise de l’Ouest de la France qui a en quelque sorte réinventé la chaussure bateau que de s’engager dans le sponsoring voile? Pour nous, c’est à la fois une rencontre d’hommes et de produits.
Et aux côtés de Michel Desjoyeaux ?
Pierre nous a présenté Michel, que nous avons accompagné quelques années en Figaro. Il a d’ailleurs gagné sa deuxième Solitaire du Figaro sous nos couleurs en 1998. Il a ensuite décidé de changer de support et d’aller faire le Vendée Globe, qu’il a gagné avec PRB, puis du multicoque avec Géant avant de revenir sur le Vendée Globe avec Foncia. Nous l’avons accompagné pendant tout ce temps en tant qu’équipementier. Michel collabore également au développement des lignes techniques des chaussures et des vêtements de la marque.
Pourquoi décider aujourd’hui de revenir sur la Solitaire du Figaro à ses côtés en tant que sponsor ?
Le retour de TBS sur la Solitaire du Figaro est la suite naturelle de notre histoire commune avec Michel. La Solitaire du Figaro est une vraie référence dans la course au large. C’est une pépinière de talents mais également une valeur étalon. On y retrouve aussi bien des jeunes qui montent que des grands champions qui ont fait leurs preuves. Quand Michel nous a proposé de l’accompagner, nous avons tout de suite adhéré à ce retour à l’esprit d’origine sur lequel on s’appuie également pour écrire notre avenir. Un avenir qui puise ses racines dans la mer, les marins et la compétition. L’esprit d’origine est d’ailleurs la nouvelle signature de marque de TBS.
Quelle est la durée de ce partenariat ?
Nous nous sommes engagés pour la saison en cours, qui tournera principalement autour de la Solitaire du Figaro. Michel participera également aux courses d’entraînements pour se préparer à la Solitaire. En ce qui concerne la suite, ça dépendra de Michel et de ses envies. En fonction de cela, nous verrons comment nous pourrons l’accompagner.
Comment allez-vous communiquer autour de ce partenariat ?
Nous allons communiquer par le biais des relations presse auprès des journalistes et sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pas prévu d’achat. Nous continuerons également de communiquer autour de Michel comme nous l’avons toujours fait par le passé (Michel Desjoyeaux est notamment apparu dans plusieurs publicités de TBS par le passé, ndlr).
Comment l’exploitez-vous en interne et en externe ?
Avec Michel, nos relations dépassent le simple cadre contractuel. Notre histoire commune est suffisamment longue pour que l’on puisse le solliciter quand on a besoin de lui, mais également pour ne pas le faire quand ce n’est pas le bon moment pour lui. Nous entretenons une relation très sincère et très simple. Mais il intervient de temps en temps en interne. En ce qui concerne l’externe, nous n’avons pas encore défini ce que nous allons faire mais nous mettrons en place des opérations promotionnelles dans notre réseau de magasin autour de ce partenariat.
Vous allez également soutenir la fondation « Race for Water » sur la Solitaire du Figaro…
Oui nous avons décidé de mettre en valeur la fondation Race for Water avec qui nous développons depuis l’an dernier une ligne de produits éco-responsable. Nous avons choisi, avec l’accord de Michel, d’associer la fondation à notre engagement sur la Solitaire du Figaro. Cela se traduira par une série d’actions concrètes et pédagogiques sur les villages de course et en dehors, visant à sensibiliser le public aux problèmes majeurs liés à l’eau, et notamment à la préservation de l’océan des pollutions plastiques, ainsi qu’à une meilleure gestion des ressources en eau de la planète. Nous voulons profiter de la notoriété de Michel et de la course pour mettre en avant les actions de la fondation. Leur logo apparaîtra également sur le bateau.
Est-il envisageable pour TBS d’accompagner dans le futur Michel Desjoyeaux sur des projets de plus grande envergure ?
Nous sommes persuadés que Michel connaîtra de nouveaux succès en MOD 70. Nous serons toujours à ses côtés à ce moment là en tant qu’équipementier, mais notre budget à des limites.
LIRE AUSSI :