Le Brésil, eldorado du nautisme ?

Economie
Par Figaro Nautisme

Voilà un pays au potentiel nautique important mais à l’administration délicate à cerner. Le Brésil a fait du nautisme l’une de ses priorités nationales.

Voilà un pays au potentiel nautique important mais à l’administration délicate à cerner. Le Brésil a fait du nautisme l’une de ses priorités nationales.

Le Brésil a acquis une belle visibilité ces dernières années en accueillant des courses au large. La prochaine Volvo Ocean Race fera ainsi escale à Récife et Itajai tandis que cette dernière ville hébergera la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Côté plaisance, le Brésil offre un potentiel important avec ses 654 ports pour près de 12 000 places et sa proximité avec la plus grande zone de plaisance mondiale : les Caraïbes. Le taux d’équipement au Brésil est actuellement 15 fois moins important qu’en France et 50 fois moins qu’aux Etats-Unis alors que les classes aisées voient leur niveau de vie augmenter. Le groupe Bénéteau réalise ainsi la majorité de son chiffre d’affaires au Brésil sur ses plus grands modèles, importés de France. Cependant, la principale barrière au développement des ventes vers les classes moyennes au Brésil reste le prix de l’exportation vers le Brésil. « A ma connaissance, le marché brésilien est celui vers lequel l’exportation est la plus chère, confirme Dieter Gust, directeur général de la division bateau pour Bénéteau. Un bateau qui vaut 100 sera finalement payé 240 avec les coûts logistiques et les taxes d’importation. »

 

Le moteur avant tout

 

Bénéteau a donc décidé de franchir le pas de la production sur place avec l’ouverture d’une usine à Angra Dos Reis, au mois de mai 2012. « Nous avons choisi de nous installer à Angra dos Reis, entre Rio et Sao Paulo, car 90% de la clientèle brésilienne est présente sur cette marina », précise Dieter Gust. Bénéteau espère sortir 25 bateaux, GT34 et GT38, en 2013. « Ce chiffre devrait doubler l’année prochaine », espère le responsable de la division bateau. Les premiers pas de Bénéteau au Brésil auront toutefois été marqués par un combat administratif. « C’est plus cher et plus long, assure le responsable de la division bateau. Malgré des appuis politiques de l’Etat de Rio, nous avons prix dix mois de retard au début du projet, ce qui est assez important sur une période de deux ans. Il faut s’accrocher mais heureusement nous sommes accrocheurs et nous avons une vision à long terme. En revanche, je connais des concurrents français qui étaient intéressés par une installation brésilienne mais qui ont abandonné en cours de route. » Dieter Gust évoque un marché difficile mais passionnant.
Sur place, l’association brésilienne des constructeurs de bateaux et équipementiers (Acobar) se bat pour promouvoir la qualité de la production locale avec la mise en place de pôles de formation et des systèmes de références pour les consommateurs étrangers. Le marché brésilien est essentiellement tourné sur les bateaux motorisés de petite taille et en polyester. Parmi les constructeurs locaux, Schaeffer Yachts, basé dans le sud du Brésil, propose de luxueux yachts motorisés à la silhouette élancée. Le constructeur Fibrafort s’est de son côté positionné sur les bateaux de sports de moins de dix mètres.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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