
Le salon nautique d’Antibes ou Antibes Yacht Show, unique salon méditerranéen de brokerage et charter axé sur les yachts de plus de 20 mètres, a ouvert ses portes ce jeudi.
Il manquait un salon de printemps dans la région. L’Antibes Yacht Show a été créé pour répondre à cette demande grandissante. Dédié au brokerage et au charter des grandes unités, le salon offre la plus grande capacité en Europe pour les yachts et superyachts exposés à flots. Une section « Refit & Services » complète l’offre depuis 2011. Depuis sa création en 2007, le Salon ne cesse de prendre de l’envergure, accueillant chaque année de plus en plus de visiteurs mais aussi d’exposants venus de 65 pays différents. « Nous attendons une centaine de bateaux, commente Muriel Pénoty, directrice de la communication du salon. Environ un quart de ces bateaux sont à louer, mais également à vendre pour la majeure partie d’entre eux. A Antibes, le moteur est beaucoup plus représenté que la voile. Nous n’aurons qu’une dizaine de voiliers ». Deux nouveautés, dont le Vicem 46 m M/Y Vulcan, devraient y être présentés en première mondiale.
Un salon, trois activités
Le brokerage est l’activité principale de l’Antibes Yacht Show, qui s’engage à fournir aux yachts la meilleure exposition et visibilité, et qui accueille les plus grandes sociétés de brokerage locales et internationales. A noter qu’il existe toujours une dynamique de vente et d’achat des yachts dans ce secteur.
La majeure partie des yachts proposés à la vente sont également disponibles pour le charter tout au long de l’année. Le charter fait d’ailleurs partie de l’activité de la plupart des brokers. L’Antibes Yacht Show offre aux clients directs l’opportunité de choisir le yacht de leur choix, de rencontrer le capitaine et l’équipage, et de réserver leurs prochaines vacances.
L’espace dédié au refit s’impose comme un complément logique au brokerage, incluant une large diversité de métiers et savoir-faire. L’arrivée de cette section a généré une réelle dynamique dans les transactions B2B sur le salon. L’espace « services » (financement des yachts, activité bancaire, assurances, avitaillement, enregistrement des yachts…) propose également un espace dédié aux équipages.
De nombreuses animations au programme
De nombreuses animations viendront rythmer le salon, à commencer par une vente aux enchères en direct supervisée par le commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr, qui aura lieu le samedi 20 avril à 15h30 sur l’ancien Quai des Milliardaires. « C’est une première mondiale. Les gens pourront également enchérir du Stars and Bar à Monaco en direct. Il y aura notamment un voilier de 30 mètres aux enchères », explique Muriel Pénoty. Autre animation phare : les séminaires aux sujets très ouverts tournant autour de l’univers du yachting et des changements de législation. « Les séminaires, qui sont en anglais, sont gratuits, tout comme les activités sur les lounges. II suffit de s’enregistrer à l’avance », précise-t-elle. Les visiteurs pourront également participer aux sessions portes ouvertes du Crew Lounge et rencontrer plusieurs sociétés de recrutement dans le domaine du yachting. Dans le « Chef Lounge », Gourmet Delivery propose quant à lui des activités réservées aux chefs. Et pour s’assurer la venue d’un maximum de visiteurs, les organisateurs ont mis en place un système de parking et de navettes gratuites afin de faciliter l’accès au Salon.
LIRE AUSSI :